Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Raviver le meilleur en soi

Raviver le meilleur en soi

Le meilleur de soi en relation. C’est avec joie que je viens vous donner un avant-goût du parcours exploratoire que nous entreprenons lors de notre séminaire d’été qui a pour thème: Le meilleur de soi en relation. Le parcours que nous y proposons en est un qui permet d’aller à la rencontre de soi, non pas à partir d’un espace contracté, mais bien à partir de cette partie vivante et lumineuse en soi.

De cet espace expansif, on se fait témoin de ce qui est ombragé pour arriver à agir pas à pas sur les mécanismes qui voilent l’intensité de notre luminosité.

Ce parcours qui s’échelonne sur 6 jours se vit à travers des espaces d’intériorité, des moments de silence, d’écriture, un contact avec la nature, la rencontre avec l’autre et les autres, des ateliers d’expression créatrice qui sont proposés de façon quotidienne en petit groupe, ainsi que lors de la rencontre en grand groupe avec Guy Corneau qui vient répondre à nos interrogations. Inspiré de son dernier bouquin « Le meilleur de soi », nous intégrons divers aspects de ce thème inspiré sous l’angle de la relation. Relation à soi, aux autres, à la nature, à son corps et/ou à sa vie. Ces thèmes sont expérimentés à travers les ateliers d’expression qui sont animés par un ou deux intervenants des Productions Coeur.com. Un enseignant ou thérapeute qui a été jumelé à un artiste pour ainsi allier la compréhension psychologique à l’expression créatrice, dans une perspective d’ouverture du coeur qui est la mission même de cet organisme dont Guy Corneau est l’artisan. La confiance s’installe ainsi au fil des jours, confiance qui devient ce réceptacle à l’intérieur duquel la création prend vie et qui favorise cette ouverture porteuse d’enseignements transformateurs pour chacune et chacun. Ces espaces quotidiens sont également le lieu d’expressions, lesquelles, à partir de divers médiums tels le théâtre, la danse et le mouvement, le dessin et ou l’écriture, permettent de mettre en lumière les mécanismes de protection qui viennent brimer notre expression naturelle, qui devrait être libre et joyeuse tout comme celle des enfants.

Le parcours est également ponctué d’une rencontre quotidienne avec Guy Corneau qui vient avec la qualité de sa présence, de son écoute et avec sa grande habileté à vulgariser les enseignements, éclairer les parties restées nébuleuses en cours de route. On chemine ainsi pas à pas dans l’intensification de liens authentiques qui se tissent au fil des expériences et des rencontres au cours desquelles le témoignage de l’un éclaire l’autre. Tout devient alors prétexte à cette exploration fabuleuse où on est invité à rester témoin de ce qui se passe en soi. Ce témoin bienveillant qui inscrira au plus profond de son être ce goût de la joie d’être soi, au meilleur de soi, dans un espace d’ouverture du coeur. C’est un moment de vie d’une grande et belle intensité humaine où on se sent tous reliés les uns les autres dans cette quête de sens, de joie de vivre et de bonheur.

Retour à la vie quotidienne
Le défi reste entier au retour à la vie quotidienne afin que ce que nous avons découvert et goûté intensément au cours de ce séminaire demeure vivant et teinte le parcours qui se poursuit. Il devient alors aidant de garder contact avec une ou des personnes qui ont vécu l’expérience avec soi afin de s’accompagner dans l’intégration des apprentissages et les découvertes qui ne manqueront pas de jalonner le parcours. D’exprimer ce que l’on est à comprendre et le partager de façon authentique devant une personne qui n’est pas dans le jugement, mais dans une écoute bienveillante, permet avant toute chose de se clarifier face à soi-même et lever les voiles un à un.

Accompagnement individuel thérapeutique
Il se peut également que dans le parcours on rencontre des expériences plus souffrantes qu’il nous est difficile à dénouer seul, il peut être utile alors de se faire accompagner par un intervenant avec lequel on se sent en confiance et qui viendra vous aider à voir plus clair dans ce passage trouble et vous alléger d’un voile qui viendra donner tout le sens à l’expérience vécue.

Coaching de vie
En complément d’une démarche thérapeutique, le coach de vie quant à lui est cette personne qui vous accompagne dans cette voie essentielle de l’être, cette voie d’expression du meilleur de soi. C’est un guide qui vous ramène à vous-même afin de ressentir tout le potentiel créatif dont vous êtes porteur pour ainsi orienter pas à pas des choix de vie conséquents. Cet accompagnement bienveillant est susceptible de donner un nouvel élan à votre parcours qui dès lors reprendra tout son sens.

Rencontres mensuelles
Des rencontres sont également mises en place de façon mensuelle visant justement à répondre à ce besoin de revenir à ces espaces d’échanges, de partage et d’expression vécus lors du séminaire pour ainsi garder vivant ce thème du meilleur de soi tout en poursuivant le parcours.

Un choix qui se vit dans l’instant présent
Laisser émerger le meilleur de soi demeure un choix de tous les instants qui n’est jamais acquis et qui ne se vit qu’à partir de l’instant présent. C’est la raison pour laquelle les outils et techniques de retour à soi qui sont expérimentés au fil du séminaire ou des rencontres mensuelles ne serviront à cette fin que s’ils sont intégrés progressivement à une saine hygiène de vie quotidienne. Un choix qui est fait pour soi, pour le déploiement du meilleur de soi et qui est susceptible d’inspirer et de stimuler les êtres qui nous entourent à se créer une vie plus profondément satisfaisante.

Les Productions Coeur.com vous présentent :
LE MEILLEUR DE SOI – EN RELATION
Séminaire été 2008 – 5 au 10 août
au Centre de retraite l’Ermitage

Au cours de ce séminaire, nous reprendrons le thème du meilleur de soi, cette fois sous l’angle de la relation. Relation à soi, à l’autre, à la nature, à la matière, au travail.

Les participants apprendront à reconnaître le meilleur d’eux-mêmes, à l’autoriser, à le goûter, à le développer, à l’intensifier et à l’exprimer et ce, malgré les obstacles qui jalonnent le parcours et qui ont pour noms : orgueil, confusion, déni de soi, culpabilité, etc.


Enseignements, exercices psychologiques et expression créatrice se conjugueront pour faire de ce séminaire un véritable moment de bilan et de ressourcement intérieur.

Animé par Guy Corneau et l’équipe de thérapeutes, d’enseignants et d’artistes des Productions Coeur.com.

Dates : 5 au 10 août 2008
Endroit : Centre de retraite l’Ermitage à Ste-Lucie dans les Laurentides, www.ermitage.ca
Coût animation : 450$ (507.94$ incluant les taxes)

Coût hébergement et repas : 390$/pers/ chambre partagée et $465 en chambre seule. Ce montant est sans taxes puisque l’Ermitage est un organisme sans but lucratif.

Pour information séminaire : 
– téléphone : (819) 681-6702

– site Internet : www.productionscoeur.com
– courriel : [email protected]

Au plaisir d’entreprendre avec vous ce parcours exploratoire du meilleur de soi !

Lucie Déry
Enseignante, coach de vie
Productions Coeur.com
(819) 681-6702
www.productionscoeur.com

Pour en savoir plus sur Productions Coeur.com, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page