Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Les couples qui gagnent

Les couples qui gagnent

Le couple est un mythe pour quiconque fait partie d’un couple. C’est seulement une tierce personne – quelqu’un d’externe au couple – qui voit deux personnes marcher main dans la main et qui pense : « Ils ont l’air d’un couple heureux ! ». Pour ceux qui sont dans un couple, ce quelque chose comme «deux personnes» n’existe pas, seulement le «moi» subjectif et l’«autre» objectif – lui ou elle – existent. Quand je regarde ou serre mon partenaire, je regarde ou serre un objet et non un sujet, et ceci crée un gouffre entre nous deux …

… qui peut facilement donner naissance à des sentiments de peur et d’isolement. La même chose existe aussi pour mon partenaire, qui essai de me connaître en regardant, touchant, etc., mon corps, et en étudiant mon comportement. Peu importe à quel point nous devenons physiquement ou même émotionnellement proche, nous nous connaissons intimement à un bras de distance seulement.

Comment pouvons-nous réduire cet écart qui nous sépare? Est-ce même possible?  La réponse est “oui”. Est-ce possible de connaître l’autre en tant que ‘’sujet’’, et non de la manière que nous connaissons les objets? Tout comme il y a des niveaux à l’actualisation de soi pour les individus, il y a des niveaux d’actualisation pour les couples, qui nous emmène à la connaissance directe de l’autre en tant que Soi. Regardons cinq de ces niveaux.

Niveau un : La survie

À ce niveau le plus bas, la survie du ‘’couple’’ est un issue et il y a ambivalence à propos de son future. La compétition domine, prenant la forme d’un combat pour le pouvoir non-déclaré. La désapprobation, la manipulation et la séduction sont utilisées pour exercer du contrôle. Sous une façade d’amitié, il y a agression, pendant que des traités non écrits sont faits pour préserver l’union. Il peut y avoir des compromis, de l’abandon, des actes de prostitution, des mensonges et de la déception. Où il y a autant de manque d’intégrité de base, les patterns comportementaux comme les triangles, la culpabilité et la vengeance crée des dégâts. L’estime de soi est très basse. Si des efforts sérieux ne sont pas faits afin de transformer la relation, une rupture est inévitable.

Niveau deux: La collaboration

À ce niveau, la jalousie et la compétition cèdent la place à la collaboration et à la coopération. L’autre n’est plus vu comme une menace. L’ambivalence est beaucoup affaiblie. Ici, le couple célèbre les forces et les succès respectifs de l’un autant que de l’autre. Il y a reconnaissance des talents et des capacités de l’autre, qui sont vus comme complémentaires au lieu de comme une menace. Les deux partenaires ont un sens de leur soi plus fort et plus positif. L’estime de soi est plus élevée.

Niveau trois : Se donner mutuellement du pouvoir

Ici, la collaboration est devenu beaucoup plus positive et dynamique qu’avant, elle est devenue : se donner du pouvoir mutuellement. Le couple peut avoir des intérêts vraiment différents et en même temps, ils se sont engagés à se supporter activement l’un et l’autre à atteindre leurs buts. Ceci demande aussi que chaque partenaire soit clair à propos de, et engagé à, ses propres objectifs. Si l’un d’eux n’est pas clair, alors ils ne peuvent avancer en tant que couple et il y aura des conflits. Pour qu’ils se donnent du pouvoir d’une façon gagnant-gagnant, les deux doivent expérimenter de gagner. Pour ça, la maturité est requise. Par exemple, l’un peut avancer plus rapidement et l’autre peut facilement devenir jaloux. Chacun doit reconnaître que le gain de l’autre et aussi son gain. Aussi, les projets avancent rarement à un rythme constant : la semaine dernière un des partenaires à eu toutes les percées, cette semaine c’est au tour de l’autre. Da plus, la maturité appelle l’honnêteté émotionnelle, en communiquant ses pensées négatives et ses peurs. Si nous cachons nos sentiments, donner du pouvoir va donner place au sabotage et à l’attaque. Étant donné que se donner du pouvoir mutuellement demande un haut degré de confiance, les deux partenaires doivent être responsable et transparent à propos de leurs états émotifs.

Niveau quatre : La vision partagée

À ce niveau, la relation donne autant de pouvoir qu’elle est puissante. Le couple partage une vision commune et est engagé à l’actualiser. Ils travaillent en tant qu’équipe et divisent les tâches selon leurs forces respectives, partageant autant leurs percées que leurs pannes. Une relation comme celle-ci peut être positivement vivifiante quand elle est dédiée à une cause plus grande que le couple. Les deux doivent être des maîtres à se donner mutuellement du pouvoir pour que leur projet réussisse. Sinon, peu importe comment noble est la vision, ça va inévitablement dégénérer en conflit et en stagnation.  

Niveau cinq : La réalisation de Soi

Ceci est un niveau de transformation radical où un, ou les deux partenaires, ont découvert leur vraie nature. Ils réalisent qu’ils ne sont pas limités ni à leur corps, ni à leur esprit, mais ont l’intuition directe de l’Ëtre-Conscient qu’est le Soi. Ils reconnaissent aussi ce Soi comme étant le même Soi que tous les autres êtres doués de sensations. Avec cette réalisation, l’autre n’est plus un objet cachant le sujet, mais plutôt un sujet révélé en tant que Soi, en fait, le même Soi que mon Soi. Ceci met fin à la perception de dualité et avec ça tout sentiments de peur et d’isolation. Pour le couple, ceci est le bonheur et la liberté ultime.

Auteur(e)s : Lyse Lebeau et Duart Maclean
Traduction : Martine Provost

Les prochains ateliers offerts à Montréal par Lyse Lebeau et Duart Maclean sont :

À Coeur Ouvert 1 : les 15, 16, 17 et 20 août prochain.

À Cœur Ouvert 2 : les 11, 12, 13 et 16 juillet prochain.
 
Pour plus d’informations et pour vous inscrire à un de ces ateliers :

Lyse LeBeau ou Duart Maclean
(514) 769-4773 ou (514) 769-0719

Pour connaître toutes les formations offertes par Lyse LeBeau et Duart Maclean, visitez leur site Web :
www.lyselebeau.com
[email protected]

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page