François des Oiseaux
On croit connaître… mais on ignore pourtant l’essentiel : l’énorme secret qui l’habitait et qui, s’il avait été divulgué, aurait pu changer le visage de l’Occident. C’est à la découverte de ce secret que Daniel Meurois nous invite, en plongeant à son côté dans la Mémoire du Temps.
Par les yeux de François lui-même et par ceux de Claire d’Assise, sa sœur d’âme, il nous entraîne de l’Italie médiévale vers l’Égypte et les Chevaliers du Temple, là où Islam et Christianisme parlent d’un même jardin intérieur : celui de la compassion et de l’amour pour tout ce qui est.
Grâce à son approche différente, audacieuse et émouvante du véritable itinéraire du ¨Poveretto¨, Daniel Meurois nous ramène une fois de plus aux sources premières de la pensée christique, vers son essence révolutionnaire, ses faits historiques et ses mystères, soigneusement cachés.
Mais, au delà de tout cela, l’enseignement délivré par François des Oiseaux touchera chacun par la modernité de son propos, celui de la recherche d’un nécessaire et possible mariage entre l’Esprit et la Chair. Répondant à notre besoin de vérité, il restitue avec justesse, liberté et tendresse ce que fut la relation de l’incontestable couple solaire formé par François et Claire d’Assise.
Un témoignage qui nous renvoie à nos interrogations d’aujourd’hui,
un livre qui ose dire, un regard qui secoue la vie… tout en nous rappelant sa beauté.
256 pages
Prix public : 24,95$
ISBN : 978-2-923647-04-3
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.