Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU, les allergies

LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU, les allergies

3e et dernière partie. Comme suite aux articles précédents, nous allons parler du fonctionnement du cerveau en rapport avec les allergies. En 1993, tandis qu’avec un ami, j’étais en visite chez un autre ami possédant un terrain rempli d’arbres (bouleaux), j’eus une révélation. L’ami qui m’accompagnait me dit qu’il avait été allergique aux bouleaux mais que maintenant, cela lui avait passé. Je lui demandais alors à partir de quel âge cela avait commencé.

Il me répondit que cela avait commencé quand il avait 18 ans. Je savais cette personne très sensitive, à lui-même et à ce que les autres personnes pouvaient vivre dans leur vie. C’était un homme qui aimait beaucoup travailler de ses mains, car cela l’aidait à rester branché à ce monde, lui dont les pensées se trouvaient très souvent dans le domaine spirituel. Il m’apprit alors qu’à cet âge, il avait dû abandonner son travail de menuisier (son boulot), qu’il aimait, pour entrer dans une communauté. Cette frustration s’était traduite par une allergie aux bouleaux (l’arbre) jusqu’à ce qu’il accomplisse un travail sur lui-même en psychothérapie, qui eut pour conséquence de faire disparaître cette allergie.

Je compris alors l’importance des homonymes dans l’interprétation du cerveau. Les homonymes sont des mots différents qui ont le même son lorsqu’on les prononce par exemple : mots et maux.

Un jour, dans le sud de la France, j’ai rencontré un homme allergique aux cyprès et aux peupliers. Après avoir parlé avec lui, je me suis rendu compte qu’il ne pouvait même pas tolérer d’attendre dans la queue au cinéma pour aller acheter son billet… parce qu’il était si près (cyprès). Aussi, il se sentait tout à fait inconfortable d’être dans une foule, donc de se retrouver parmi le peuple (peuplier).

Une amie m’a raconté, il y a plusieurs années, que lorsqu’elle avait commencé à nourrir sa fille avec de la nourriture solide, celle-ci était allergique aux pêches. Je lui ai demandé ce qui s’était passé au moment de sa naissance. Elle me dit qu’un jour, alors qu’elle était à la maison et que ses eaux avaient crevé pour la venue de l’enfant, elle aurait dit à son mari avec excitation : « Paul, dépêche (des pêches)-toi mes eaux viennent de crever…». L’enfant avait enregistré le niveau de stress et la frustration de la mère et les avait associés aux pêches.

Un homme est allergique aux roses et il ne peut y en avoir dans la maison à cause de ses réactions allergiques, bien que son épouse aime beaucoup ces fleurs. On sait que les substances allergènes se promènent dans l’air et sont captées par la respiration, principalement par le nez. Un jour, cet homme arrive chez lui, il voit dans la salle à manger un magnifique bouquet de roses et se met à éternuer violemment. Il demande alors à son épouse comment elle a pu penser à acheter des roses alors qu’elle sait qu’il y est allergique. Sa femme lui répond : « Mais, mon chéri, ce sont des fleurs artificielles… ». Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, qu’il prend pour réel. Dans ce cas-ci, les fleurs artificielles sont prises pour réelles, avec les conséquences qui s’ensuivent.

Il est rapporté qu’un jour, un homme s’est enfermé par mégarde dans un wagon frigorifique de chemin de fer. Quelques jours plus tard, on le trouva mort dans le wagon et l’autopsie démontra qu’il était mort gelé alors que le wagon frigorifique ne fonctionnait pas, mais que la personne devait ignorer. Ici le subconscient a joué le rôle « comme si » le wagon frigorifique fonctionnait.

Il y a aussi « le langage des oiseaux » appelé également « la langue secrète des philosophes ». Disons qu’à la différence des homonymes, ce sont souvent des mots proches de la phonétique du mot (des sons semblables) et ayant une signification symbolique.

Par exemple :
Violoncelle / viol et selle (matières fécales)
Diabète / dit à la bête
Ma chandelle devient : ma chan d ‘elle > elle m’a chanté > mon chant qui vient d’elle
mon chandail
ma champ d’elle > mon champ qui vient d’elle
mâ(che) champ d’elle > mâche (laboure, etc.) son champ
mâ(che) chant d’ailes > le chant de ceux qui ont des ailes
Brigitte / briser le gîte
Thérèse / "tu es une rose", "tu es à l’aise dans le taire", "se taire pour être à l’aise",
"tu es à l’aise sur terre", "reste sur terre" etc.
Mitterrand (ancien président de France) / Le mythe errant
Giscard d’Estaing (ancien président de France) / Car c’est là où gît le destin.

Ce sont quelques exemples de ce que l’on appelle « le langage des oiseaux ». Maintenant, il y a aussi ce que l’on pourrait appeler « les mots guérisseurs ». Ce sont des mots dérivés de l’étymologie du nom de la maladie. Un thérapeute a remarqué que parfois, quand il arrivait à faire dire un certain mot à une personne vivant des émotions en rapport avec un conflit lié à la maladie, un processus de guérison pouvait s’enclencher suite à la prise de conscience ainsi provoquée.

Nous avons incorporé dans la nouvelle édition du livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » des mots guérisseurs écrits en caractères gras italiques.

Par exemple, pour HÉMORROÏDES, les mots suivants en font partie : identité, afflictions, énième, anonymat, imposteur, subsisté, dérangé, complaisance, établie. Avec la lecture monosyllabique décrite en début de volume, la personne lisant ce texte a plus de chance de percuter sur une émotion en rapport avec le conflit et d’accéder au processus de guérison car « le cerveau sait » que ces mots sont reliés à la maladie, dans ce cas-ci, les HÉMORROÏDES.

Dans la nouvelle édition du Dictionnaire, nous avons tenu compte aussi du « langage des oiseaux » pour plusieurs maladies.

Notre cerveau est un outil extraordinaire et bien comprendre son fonctionnement nous donne des moyens supplémentaires pour prévenir la maladie ou mieux trouver la solution au conflit à l’origine de la maladie.

JACQUES MARTEL
Psychothérapeute, conférencier et auteur du best-seller « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies », des livres « Entre l’Esprit et le Coeur » et « ATMA, le pouvoir de l’Amour » et de plusieurs CD.

Jacques Martel donnera des conférences aux JOURNÉES BIEN-ÊTRE à Agen et au SALON BIEN-ÊTRE de Toulon.

Conférence « Les 5 étapes pour parvenir à la guérison »
21 novembre 2008
à 14h aux JOURNÉES BIEN-ÊTRE à Agen
Il y a "des conditions" à la guérison, les connaître nous permet d’y accéder plus rapidement et efficacement. Le pouvoir de l’Amour est cependant important dans tout ce processus.

Chacune de ces 5 étapes sera expliquée dans un langage clair pour permettre à chacun de mieux comprendre ce processus de guérison et être à même, de façon plus éclairée, de prendre les décisions et les actions qui s’imposent pour retrouver le fonctionnement du programme original que nous appelons la santé

C’est une invitation à mieux se connaître et à mieux accueillir ceux qui vivent des situations de santé qui peuvent les affecter.

Conférence « Comment décoder les malaises et les maladies »
22 novembre 2008
à 13 h aux JOURNÉES BIEN-ÊTRE à Agen
Dans cette conférence, nous aborderons comment les différentes partie du corps correspondent à nos états émotionnels. Nous apprendrons comment arriver à trouver notre propre interprétation émotionnelle à des malaises et des maladies que nous avons ou que nos proches ont développés. Nous verrons également comment la compréhension de tout ce processus de fonctionnement peut nous aider autant dans la prévention que dans la guérison.

Conférence « Comment développer le potentiel de vie en Soi »
23 novembre 2008
à 13 h aux JOURNÉES BIEN-ÊTRE à Agen
1er décembre 2008 à 13h30  au SALON BIEN-ÊTRE de Toulon
Il sera question principalement d’expliquer comment les exercices proposés dans le livre "ATMA le pouvoir de l’Amour" contribuent à nous donner davantage d’autonomie et de bien-être dans notre vie.

En effet, certains exercices dans ce livre, maintenant disponible en Europe, nous permettent de constater des résultats immédiats dans la pratique.

Chaque exercice me permet, en toute sécurité et en toute sincérité, d’expérimenter le pouvoir de l’Amour et de le renforcer. Je deviens ainsi un pôle d’Amour de plus en plus puissant et ma protection naturelle s’en trouve augmentée. Je deviens un bouclier d’Amour et j’irradie cet Amour pour les gens qui m’entourent, ceux que j’aime, ceux qui en ont besoin et ceux qui le demandent. Certains exercices peuvent me convenir plus particulièrement que d’autres, me toucher de plus près.

Quoi qu’il en soit, utiliser ces outils non rationnels ainsi mis à ma disposition fait de moi une personne gagnante. Suis-je prêt à ce que ma vie change pour le meilleur? Plusieurs ont expérimenté ces exercices depuis de nombreuses années et les résultats ne font plus de doute. C’est à moi de me prendre en main et de faire le nécessaire pour que ma vie change mais pour cela, il y a trois règles importantes à retenir : pratiquez, pratiquez, pratiquez car, comme le disait si bien un Maître spirituel américain : ? Ce n’est pas ce que je sais qui fait la différence, mais c’est ce que je fais avec.

C’est le pouvoir de l’Amour en action.

Conférence «Le REIKI, une technique de guérison»
Le 24 novembre 2008
à 11 h aux JOURNÉES BIEN-ÊTRE à Agen
Le 29 novembre 2008 à 12 h 30 au SALON BIEN-ÊTRE de Toulon
Le REIKI est une science qui permet la canalisation, une technique de guérison et un outil de transformation. Le REIKI renforce et accélère le processus naturel de guérison. Il vitalise corps et esprit. Le REIKI est un cadeau à se faire, un cadeau pour la vie.Si vous désirez pratiquer le REIKI sur vous-mêmes ou sur les autres, vous devez être initiés au REIKI. L’enseignant de REIKI transmet au cours de journées d’initiation, des symboles sacrés et secrets qui rendront les participants aptes à améliorer leur santé et celle de leurs proches…!


Conférence « Comment développer plus de conscience dans ma vie et parvenir ainsi à plus de Liberté »
30 novembre 2008
à 15h30 au SALON BIEN-ÊTRE de Toulon
Chacun d’entre nous désirons plus de liberté mais sommes-nous prêt à en "payer le prix"? Des moyens existe pour obtenir plus d’ouverture pour nous amener à plus d’Amour, de Sagesse et de Liberté . Il s’agit simplement de passer à l’action.


JOURNÉES BIEN-ÊTRE
Endroit : Parc des Expositions, 47 000 Agen, FRANCE 
Entrée au salon : 3 €
Information : Site internet: www.jbe-agen.com

SALON BIEN-ÊTRE
Endroit :
Au Zénith Oméga,Toulon, France
Entrée au salon : 5 €
Information : Multiphone Marketing
Centre Hermes
83300 Draguignan
Téléphone : +33 (0) 494.50.45.10
Téléphone : +33 (0) 494.50.45.11
Courriel : [email protected]
Site internet : www.salonbienetre.fr

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.


A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page