Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » La Réflexologie intégrale® et la douleur

La Réflexologie intégrale® et la douleur

La Réflexologie intégrale® approche et considère la personne dans sa globalité physique, psychologique (émotionnel et mental) et spirituelle plutôt qu’à travers sa maladie. Elle reconnaît que le corps, tel un hologramme, est projeté dans chacune de ses parties. C’est pourquoi un soin complet débute par les membres (pieds, jambes, mains, bras), suivi par le dos, les clavicules, les oreilles et la tête. Les enchaînements fluides, la pleine conscience dans l’instant présent, la motivation pure d’aider tout être vivant, la communion et la compassion sont au rendez-vous.

L’idée première, qu’en massant les orteils l’effet se fait sentir dans la tête, revient au Dr William H. Fitzgerald, Oto-rhino-laryngologiste, au début du siècle dernier. Il encourageait ses patients à se masser les orteils pour activer le processus de guérison de toutes formes de problèmes reliés aux oreilles, au nez, à la gorge. Il faisait connaître ses découvertes à ses confrères qui, par extension, l’utilisaient pour soulager voire les infections aux yeux, les paralysies ou douleurs nerveuses au visage, les maux de tête, de cou, etc.

Puis, il eut l’idée de diviser chaque pied en 5 zones en prolongeant des lignes sous les pieds, partant entre les orteils jusqu’au talon. Il se rendit compte, qu’en massant chaque zone en partant du talon jusqu’aux orteils, par voie réflexe, ces zones vibraient dans toute la jambe, le corps, la tête et redescendaient dans les bras jusqu’au bout des doigts. Ainsi, une énergie circulait dans tout le corps, relâchant douleurs, malaises et tensions au passage.

Faites maintenant une ligne horizontale à la base des orteils pour identifier la partie supérieure des épaules, une autre sous le coussin du pied, pour identifier la zone du diaphragme, une autre plus bas et parallèle, partant de la base du 5e métatarsien pour la ligne de taille, et une dernière en dessinant la partie supérieure du talon, délimitant la région pelvienne. Grâce à la persévérance d’Eunice D. Ingham, physiothérapeute et contemporaine du Dr Fitzgerald, celle-ci réussi à dresser la cartographie de la représentation du corps sur les pieds et, par extension, sur les mains. Avec l’aide de son neveu Dwight C. Byers, elle fit connaître la réflexologie des pieds et des mains aux pionniers de par le monde, qui à leur tour la fit connaître dans leur pays respectif. C’est ainsi qu’est né au Canada l’Association Canadienne de Réflexologie et plus tard, l’Association Nationale de Réflexologie de Québec regroupant les réflexologues du Québec.

Mais d’où vient la Réflexologie intégrale®?
Stanley Burroughs, auteur du livre « Healing For the Age of Enlightenment », fait la rencontre du Dr George S. White confrère du Dr Fitzgerald, dans l’ouest américain. En plus de la représentation du corps sur les pieds et les mains, il retient l’idée de la vibration de l’énergie dans les membres et dans le tronc. Il découvre des zones et des points réflexes précis sur d’autres parties du corps qui agissent de manière spécifique et efficace pour soulager les douleurs aux membres, aux régions scapulaire et pelvienne, pour pousser plus loin le rétablissement de l’équilibre des glandes, des organes et des systèmes, et, bien sur, l’effet le plus répandu au Québec depuis 1992, l’équilibre du bassin et de la longueur des jambes.

La méthode Vitaflex initiée par Stanley Burroughs est amenée au Québec en 1992 par Pierre David, suite à un séjour en Californie chez l’auteur alors âgé de 88 ans. Celui-ci, avec l’autorisation de l’auteur, fonde l’Institut Québécois de Réflexologie Tibétaine, devenu l’Institut Québécois de Réflexologie Intégrale (IQRI) en 1995, pour dissiper toute confusion quand à l’origine de la méthode. L’IQRI obtient également l’autorisation d’utiliser le logo du Vitaflex, que vous retrouvez maintenant en lien avec la Réflexologie intégrale®.

Pourquoi l’épithète « intégrale »?
La Réflexologie intégrale® considère le corps humain tel un hologramme traversé par les énergies des trois dimensions de l’espace physique. Selon l’endroit du corps stimulé par le toucher de la Réflexologie intégrale®, l’information voyage par correspondance ou par vibration dans tout le corps; elle stimule tout sur son passage et tisse une véritable trame énergétique :
– À la verticale, l’énergie positive Yang, de haut en bas et de haut en bas
– À l’horizontale, l’énergie négative Yin, de gauche à droite et de droite à gauche
– En profondeur, l’énergie neutre, d’avant en arrière et d’arrière en avant, et aussi directement dessus.

De plus, bien que chaque partie du corps reflétant tout le corps contienne tous les plans de l’être (physique, vital, émotionnel, mental, énergétique et spirituel), force nous est d’admettre la spécificité de chacune de ses parties :
Ainsi, le massage des points et des zones réflexes sur les pieds et les jambes travaillent davantage les problèmes chroniques. Ceux des mains et des bras libèrent rapidement les douleurs physiques et les inconforts physiologiques aigus. Les pieds permettant davantage l’enracinement, nous considérons qu’ils travaillent davantage le plan physique et nous y passons la moitié du temps d’une séance.
Le massage sur les bras augmente la vitalité des organes.
Le massage du dos équilibre sur les systèmes nerveux et énergétique.
Le massage sur les clavicules, en plus de vibrer dans tout le corps et les membres et de permettre l’équilibre permanent de la longueur des jambes, libère les émotions inscrites comme un engramme dans les cellules.
Le massage des oreilles agit sur le plan mental. Il équilibre les deux hémisphères favorisant une meilleure concentration, mémoire et prise de décision; de plus, il active la circulation sanguine, lymphatique, endocrinienne et nerveuse, renforce les champs magnétiques qui entourent le corps favorisant la stabilité, l’alignement et le déploiement des chakras, la conscience de l’instant présent.
Le massage sur la tête harmonise tous les plans de l’être et transporte dans un état d’esprit favorisant le processus de guérison. C’est l’expérience de la sainte paix! De la conscience du moi! Du principe de la vie incorporelle! Du souffle de vie!

Entracte – coïncidence
Au moment où j’écris ces lignes, ma fille entre à la maison après son cours de yoga en me disant « je ne sais pas ce qui m’arrive, je ne sais pas si ce sont les postures de yoga qui ont fait ça mais il me semble que j’ai une hanche plus haute que l’autre… avec une légère douleur au bas du dos… » Je ne fais ni 1 ni 2 et lui propose de vérifier. Elle est pressée car elle doit partir dans les minutes qui suivent pour ses cours à l’université. La mesure debout révèle la hanche droite plus haute – ce qu’elle ressent bien – et la mesure assise, la jambe gauche plus courte. Je lui demande de m’accorder 3 – 4 minutes, ce à quoi elle acquiesce. Je stimule quelques points réflexes dans le pied gauche représentant la colonne et la région lombaire, la jambe et la hanche. Je mesure à nouveau : les deux jambes sont de même longueur. Je viens alors stimuler un point réflexe précis au niveau de la clavicule pour fixer le travail, je fais une petite incursion sur les points réflexes dans les oreilles représentant la colonne, lesquels sont très sensibles, surtout à droite. Retour au point réflexe sur la clavicule beaucoup moins sensible. Remesure des jambes : elles sont d’égale longueur. « Alléluia » comme disent les étudiants lors des formations…

La Réflexologie intégrale® soulage-t-elle vraiment les douleurs?
La Réflexologie intégrale® est reconnue comme approche complémentaire de soins à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Des stagiaires praticiens y donnent des soins aux résidants; le toucher massage communication est enseigné aux familles et aux bénévoles; des trucs faciles d’Aide à soi-même© pour induire la détente, le relâchement des douleurs physiques, des tensions émotionnelles et mentales sont enseignés aux résidants mêmes, à leur famille et aux bénévoles dans le cadre d’une activité de loisirs bien-être. Une étude clinique rapportée dans la revue La Gérontoise, publiée par l’Association des infirmiers et infirmières en gérontologie, a révélé « …des retombées cliniques intéressantes… La donnée la plus importante concerne la diminution de la douleur siégeant aux articulations, épaules, jambes et dos. …L’amélioration du sommeil est également mentionnée par les résidants eux-mêmes et par les membres de l’équipe de soins de soir et de nuit. »

Pour comprendre l’effet de soulagement de la douleur pendant et après un massage de Réflexologie intégrale®, reprenons les informations rapportées par des chercheurs quant aux mécanismes inhibiteurs de contrôle de la douleur par les centres supérieurs (cerveau), par le système descendant (moelle) ou contrôle inhibiteur diffus nociceptif (CIDN) et par la théorie du Portillon (nerfs). (www.douleur-chronique.org)

Que se passe-t-il lorsque que je me blesse, par exemple, au genou?
Lorsqu’il y a une information douloureuse, un message de douleur monte au cerveau en passant par la moelle et le tronc cérébral, et je vais sentir la douleur.
La théorie du Portillon
Si du même coup, je me frotte le genou blessé, je vais recruter des inter neurones dans la moelle qui vont venir bloquer la douleur à sa source.
Il s’agit d’un mécanisme de contrôle local de la douleur. Ce mécanisme fonctionne seulement sur la même région douloureuse car il agit sur la même région dans la moelle.
Donc, les massages effectués directement sur la zone affectée fonctionnent bien. Bonne nouvelle!
Le système inhibiteur descendant
Si je mets ma main dans de l’eau très froide ou très chaude, je provoque une douleur qui va recrutée un système qui va faire taire les informations douloureuses sur l’ensemble de mon corps.
L’information voyage vers le cerveau et en passant par le tronc cérébral déclenche un système inhibiteur qui va aller partout dans la moelle pour bloquer l’information douloureuse. Il s’agit là de la plus vieille technique au monde : utiliser la douleur pour enlever la douleur. De vieux documents datant de plus de 5000 ans décrivent comment enlever la migraine en plongeant le corps dans un bassin occupé par une anguille électrique; les chinois utilisent l’insertion d’aiguilles sur le trajet de méridiens depuis belle lurette; les égyptiens, plus de 2400 ans av JC, utilisaient la pression sur des points réflexes répartis sur différentes parties du corps pour soulager la douleur. Vive l’ancêtre de la Réflexologie intégrale®!
Les centres supérieurs
Toute méthode favorisant la détente, la relaxation, l’imagerie mentale, la méditation, a des effets positifs de contrôle et de diminution de la douleur. La Réflexologie intégrale®, en allégeant la charge du système nerveux central, des nerfs rachidiens et des nerfs crâniens, en harmonisant le système nerveux autonome, en équilibrant les fonctions hormonales, en favorisant la circulation sanguine et lymphatique, en décongestionnant les cellules qui composent les tissus, les organes, les systèmes, induit un effet analgésique dans tout le corps. Vive la fluidité du geste de la Réflexologie intégrale®, des pieds à la tête lors d’une même séance, pour rejoindre et harmoniser tous les plans de l’être!

N’est-ce pas rassurant de constater qu’un pont se construit entre les disciplines officielles de soins et les approches alternatives! Pour conclure, rien de telle qu’une séance pour vous en convaincre; quelques trucs appris lors des ateliers Aide à soi-même©, la Réflexologie intégrale® pour tous, prolongera les bienfaits tout en vous rendant plus autonome.

Bienvenue à nos soirées conférence interactive qui ont lieu les 2e mercredis du mois, à 19h00 :
10 décembre 2008, 14 janvier, 10 février, 10 mars 2009
Venez vivre l’expérience unique de l’équilibre du bassin et de la longueur des jambes.
Venez expérimenter le « lavage des mains et de bras » enseigné lors des ateliers Aide à soi-même©.
Recevez une mini séance de Réflexologie intégrale® qui saura vous convaincre

Prenez connaissance des formations personnelles et complémentaires qui vous sont offertes

Ateliers Aide à soi-même©
– 24 heures
Session Printemps 2009 : 8 lundis soirs consécutifs, du 20 avril au 15 juin 2009
Venez apprendre la Réflexologie intégrale® pour tous, des trucs à la portée des mains pour soulager les douleurs physiques et les malaises fonctionnels au quotidien (maux de dos, maux de tête, infections des voies respiratoires, inconforts digestifs, difficultés à dormir, tensions émotionnelles et mentales, etc).
Les ateliers sont agrémentés d’exercices respiratoires et énergétiques

Chromothérapie ou la thérapie des couleurs selon Dinshah Ghadiali
– 6 heures
Le dimanche 14 décembre 2008, de 9h30 à 16h30 (dernière date avant l’été 2009
Pour se régénérer et rétablir l’équilibre, elle est recommandée à tout âge, en toute occasion : nourrissons, enfants, adolescents, femmes enceintes, convalescents, sportifs, personnes âgées.

Formation de base en Réflexologie intégrale®, pour tout public
54 heures ou 100 heures
Les lundis et mardis soirs, à compter du 19 janvier 2009
Les fins de semaine, à compter du 4 & 5 avril 2009
Appliquer le toucher thérapeutique et énergétique de la Réflexologie intégrale® sur tout le corps.
Réaliser l’équilibre du bassin et de la longueur des jambes.
Harmoniser cœur-cerveau-corps.

Formation spécialisée pour réflexologues et massothérapeutes
60 heures
8 lundis consécutifs, du 2 février au 23 mars 2009, de 9h à 17h30
Cours orienté vers l’efficacité et le soulagement des douleurs, l’équilibre du bassin et le la longueur des jambes, les ajustements des pieds, les approches stratégiques de courte durée

Joignez-vous à l’équipe professionnelle des praticiens et praticiennes en Réflexologie intégrale®
Début de la formation professionnelle Hiver – Printemps 2009. Demandez nos calendriers.

À Montréal
– Les fins de semaine, du 4 & 5 avril au 27 & 28 juin 2009
– Les lundis & mardis soirs, entre le 19 janvier et le 31 mars 2009

À Québec
Les fins de semaine entre mars et juin 2009
Une formation complète et professionnelle en Réflexologie intégrale® répondant aux exigences de haut standard national et international, incluant des stages en milieu communautaire et hospitalier, des cours complémentaires ou leur équivalence en Déontologie et aspects professionnels, Anatomie-physiologie-pathologie, Relation d’aide, et permettant de devenir membre d’une association professionnelle de naturothérapeutes ou de massothérapeutes en cours de formation. Certaines conditions s’appliquent. Les frais de scolarité sont déductibles d’impôt.

Au plaisir de vous rencontrer
Très cordialement,

Danielle Dionne, infirmière massothérapeute
Réflexologue, diplômée de l’International Institut of Reflexology (1981)
Praticienne en Réflexologie intégrale®, diplômée de l’Institut Québécois de Réflexologie Intégrale (1995)
Directrice de l’Institut Québécois de Réflexologie Intégrale depuis 1998

Tél. : (514) 845-1049
Courriel : [email protected]
Visitez notre site pour connaître les détails des calendriers et des formations personnelles et professionnelles offertes www.reflexologieintegrale.com

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed. 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page