LA FORMATION … UN INVESTISSEMENT !
– Ce qui ne coûte rien est censé ne valoir rien !
– Affaire menée sans bruit, se fait avec plus de fruit ! (proverbes)
Un père de famille m’exprimait récemment combien il avait investi dans ses enfants en argent, en temps, en dévouement, car pour des parents, les enfants c’est ce qu’on a de plus précieux au monde, n’est-ce pas ? Il ajoutait, dans le même souffle, comment il avait le goût maintenant d’investir pour l’éducation de ses enfants. Il songeait même à prendre des cours de formation chez l’AIDANT pour mieux comprendre les siens et se sentir un peu plus compétent envers ses enfants encore jeunes, disait-il, avant que je sois dépassé et démuni face à eux.
« Mon épouse a lu un livre ou deux concernant l’allaitement et les soins élémentaires des bébés. Sur le plan matériel, les enfants ont tout ce qu’il convient, voire un peu plus, etc. Et sur un air presque triomphal il me déclarait: Jusqu’à maintenant je me demande combien j’ai investi pour mes enfants ? À partir de maintenant je me demande comment je pourrais investir pour moi ? » Et je vous assure que dans sa tête, il ne s’agissait pas seulement d’un simple jeu de mots !
Dans les éditions saisonnières de notre Journal L’AIDANT, les nombreux témoignages de personnes en provenance de différentes régions qui, cet automne, ont suivi une formation offerte par l’AIDANT, ne manquent pas de pertinence (1). Ces éloquents témoignages semblent converger d’une manière unanime, à savoir l’utilité dans l’immédiat, du prêt à porter. Pour leur savoir bien sûr, mais aussi pour leur savoir-faire dans leur rôle d’éducateurs et notamment dans leur savoir être de personne humaine tout court. Bref, suivre un cours ou une session, c’est investir dans un bon achat. Puisque, paraît-il, selon certains proverbes, un bon achat, c’est ce qui sert souvent ! et, toujours est trop cher ce qui de rien ne sert !
Notre association, L’AIDANT, ouvre son précieux coffre d’outils à chaque saison, pour permettre aux personnes – individus, partenaires, familles – comment faire l’apprentissage concret de ses instruments pratiques à travers des cours ou sessions, à travers des ressourcements ou des perfectionnements faits sur mesure. Et, autre bonne nouvelle, les formations de l’AIDANT sont non seulement appréciés mais de plus en plus en demande. À preuve, nos formateurs ont donné 8 sessions de 15 heures chacune à 48 personnes – et autant d’attestations spécifiques – lors de la présente saison automnale. Et nous avons remis à 3 personnes le certificat en relation d’aide, le dit certificat comportant 5 sessions de 30 heures et donc 150 heures de formation. C’est pas beau ça ?!
Vous pourrez consulter avec attention – sur le présent site Alchymed – notre programme d’HIVER 2009 des activités de formation qui se donneront à partir du milieu du mois de janvier prochain et faire une propagande de bon aloi de bouche à oreille, surtout si vous en avez déjà bénéficié vous-mêmes. Les inscriptions sont déjà en cours.
Mine de rien, sans tambours ni trompettes, la formation demeure un investissement durable pour la vie! Car, selon un autre proverbe tout aussi sage: Affaire menée sans bruit, se fait avec plus de fruit !
Et bien sûr, Joyeux Noël, Bonne et Heureuse Année!
Gilles GOSSELIN, r.s.v., c.o., m.a.a., Québec
(1) Le Journal de L’AIDANT – édition de Noël – peut vous être envoyé gratuitement sur demande.
Tél.: 418-627-5058
Adresse: 2301, 1e Avenue, Québec (Qc) G1L 3M9
Courriel: [email protected]
Portail : www.laidant.org
Pour en savoir plus sur L’AIDANT, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.