Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Équilibre émotionnel, une cible atteignable

Équilibre émotionnel, une cible atteignable

Parmi les nombreux facteurs naturels de santé qui contribuent à notre santé et notre mieux-être global, ceux que je préconise sont l’activité physique, l’alimentation, l’équilibre émotionnel et le repos. Cette vision s’inspire d’une approche hygionomiste®, approche utilisée par ma collègue naturopathe, co-auteure du livre « Choisir la santé une belle façon de s’aimer ». Ces quatre facteurs piliers sont traités en profondeur dans ce livre; celui dont je vous entretiens aujourd’hui est le facteur Équilibre émotionnel. L’atteinte de l’équilibre émotionnel constitue une voie incontournable sur le sentier de la santé. Mais qu’est-ce que l’équilibre émotionnel, quand suis-je en équilibre émotionnel et comment puis-je trouver l’équilibre émotionnel?

Puis-je espérer un jour atteindre cet objectif qui parfois m’apparaît si loin et si inatteignable que je ne vois plus ma cible.

Dans cet article, nous ferons de cet équilibre émotionnel un point de mire. Je vous propose de rapprocher la cible en questionnant aujourd’hui le rôle que joue votre ego dans votre quotidien. Le sujet est vaste, très certainement pertinent, mais aussi très personnel. Chacun de vous avez vécu des expériences dans vos jeunes années, qui ont marqué votre vie actuelle. Ces expériences heureuses et malheureuses, où vous avez emmagasiné dans vos souvenirs toutes les émotions y étant reliées, influencent encore vos choix et vos motivations, et font de votre équilibre émotionnel un facteur naturel de santé carencé ou surinvesti.  Et c’est votre ego qui en est en grande partie  responsable.

Mais commençons tout d’abord par une mise au point de votre cible, en prenant conscience de votre perception concernant votre équilibre émotionnel: est-ce que vous vous percevez peu équilibré, assez équilibré ou très équilibré sur le plan émotionnel? Et pour vous, être en équilibre émotionnel est-ce surtout: un outil de réalisation, un appel, une nécessité,  un défi, une obligation, facile, ardu, épuisant, compliqué, satisfaisant, troublant, etc…
Maintenant que vous avez fait un certain diagnostic intuitif de votre état de santé émotionnel, voyons comment ça se manifeste dans votre vie, en tentant de comprendre la dynamique de l’ego.

Notre ego: un instrument précieux.

Eh bien oui, notre ego est très utile et indispensable : il constitue notre personnalité. Jung le définit comme « le centre du champ de conscience, la sensation d’être une entité séparée et distincte, nous donnant un sentiment de  JE ». C’est notre identité. Dans une vision de santé globale physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, l’ego sert  d’instrument pour accéder au spirituel: un instrument qui transmet de l’information des niveaux inférieurs au niveau supérieur et un instrument à travers lequel le Soi supérieur s’exprime. Nous communiquons grâce à notre personnalité, notre ego. Cependant, avant de pouvoir en faire un instrument valable, nous devons le purifier, et s’en faire un allié. Plus nous développerons notre conscience des mémoires passées qui ont encore un impact sur nos croyances et nos comportements, plus nous pourrons contrôler l’action de cet ego, afin qu’il nous permette d’avoir accès  à la sagesse de  notre Soi supérieur. Quand nous parlons de contrôler l’action de l’ego, nous parlons de contrôler un ego soumis à nos conditionnements passés et voulant les protéger à tout prix; nous ne parlons pas ici de la partie de notre ego qui reflète notre personnalité et crée alliance avec notre Source, notre essence et notre nature profonde.

L’ego est souvent associé au mental. Pour comprendre la dynamique de l’ego, nous devons savoir que le mental peut être divisé en deux parties: le mental inférieur qui appartient intrinsèquement à la personnalité et est intimement relié à la mécanique émotionnelle et le mental supérieur qui lui, est en contact direct avec le Soi supérieur. Le mental inférieur fonctionne comme un ordinateur, à partir d’automatismes du passé et des mémoires enregistrées dans l’inconscient alors que le mental supérieur  assure le lien entre l’esprit et la personnalité (l’âme). Il transmet à l’esprit l’information relative aux désirs et besoins de l’âme.

Notre ego peut devenir un instrument mal ajusté quand lors d’une expérience précise, celle-ci nous rappelle, quelquefois par un infime détail, une situation désagréable ou traumatisante, vécue la plupart du temps alors que nous étions enfant. Comme nous l’avons vu précédemment, la période de nos premières années de vie nous a confrontés à des expériences parfois douloureuses. Ces expériences vécues dans l’enfance  constituent une partie de notre mémoire émotionnelle, et c’est à partir de ces expériences que l’ego se constitue un système de défense.  Quand nous vivons un événement qui nous contrarie ou que nous considérons nocif et dangereux pour nous, nous avons l’instinct de vouloir nous protéger. Nous appelons ce système de protection un système de défense. Ces défenses sont créées de toutes pièces par la partie de l’ego qui relève du mental inférieur tel que décrit plus haut et qui veut assurer notre survie. Il interprète les événements vécus et en constitue une mémoire active afin de se et nous protéger dans toute situation qu’il considérera semblable à celle du passé et qui nous a fait souffrir.  C’est ainsi que se sont créés des automatismes de réponses : des peurs, des doutes, des incertitudes, des croyances, des sentiments d’incompétence, des dégoûts, des agacements inexpliqués, etc. qui ne font que répéter des  attitudes et comportements de situations antérieures.

Ces systèmes de défense, peut-être appropriés dans le passé, sont la plupart du temps inappropriés dans les situations présentes. Ils limitent nos actions, nous empêchent de voir la réalité présente, nous maintiennent dans le passé plutôt que dans le présent. Tant que nous ne prendrons pas conscience des limites de ces systèmes, et à quel point ils nous nuisent et nous font souffrir, la qualité de notre vie physique, affective, relationnelle et professionnelle risque fort de s’en trouver bien au-dessous de la qualité optimale que nous souhaitons.

Nous devons donc nous désidentifier de cet ego en développant la conscience de ces mémoires qui activent chez-nous un mécanisme de protection et de défense, nous faisant adopter des comportements qui ne nous servent plus, qui nuisent à notre développement, qui nous maintiennent dans des attitudes négatives, qui nous empêchent de découvrir et d’actualiser notre plein potentiel. En prenant conscience de ces mémoires passées qui réactivent des patterns de comportement et des émotions négatives envahissantes,  nous pouvons commander à notre ego d’ignorer en quelque sorte ces mémoires puisqu’elles ne nous sont plus utiles. Ce faisant, nous devenons Maîtres de notre instrument, et habités par un Ego avec un grand E au service de notre développement et de notre actualisation.

Voici quelques  attitudes qui démontrent que vous êtes encore identifiés à votre ego. Avez-vous souvent : peur d’être jugé ou d’être rejeté, peur de ne pas être aimé, besoin d’approbation constante, besoin d’avoir raison et de gagner, le goût d’imposer votre pouvoir, peur de manquer, peur de l’échec ou de ne pas être à la hauteur, l’impression d’être un imposteur, tendance à rendre les autres responsables de ce qui vous arrive, l’habitude de déformer la réalité, des sentiments de  culpabilité, etc.?

Concrètement, être désidentifié de l’ego veut dire que nous sommes capables de taire le mental quand il est inapproprié, afin de permettre la réalisation du pouvoir de nos intentions. Et pour taire le mental, il est requis de: être d’abord en conscience de son discours, arrêter immédiatement ses discours inappropriés et nuisibles, fixer notre attention sur l’intention pré-établie et décider de choisir notre intention plutôt que le discours d’un  mental inapproprié. Lorsque nous avons réussi à nous désidentifier  de la partie de l’ego qui confond conditionnements passés et réalité, lorsque nous nous connectons à notre cœur et que nous choisissons de rayonner l’amour, nous devenons aptes à jouer de magnifiques mélodies, qui deviennent les notes harmonieuses d’un instrument bien ajusté. Ces mélodies, inspirées de notre essence  profonde, traduisent nos pensées, nos sentiments et nos émotions les  plus élevés.

Si votre instrument a appris à jouer harmonieusement, de plus en plus il :
– perçoit la réalité sans le filtre des jugements, des prétentions et des  préjugés,
– développe la conscience de ses conditionnements passés, afin de ne pas laisser la direction de votre vie à un ego trop préoccupé par sa survie,
– cesse d’avoir peur, sachant que la peur est très souvent une illusion du mental inférieur confondant passé et réalité présente,
fait preuve d’amour compassion d’abord envers lui-même,
renforce chaque jour davantage la croyance que ce qu’il est, en ce moment présent, est parfait,
– a une haute estime de lui-même, conscient de toutes ses richesses et potentialités,
– choisit de faire, de chaque expérience qu’il attire dans sa vie, une occasion de mieux se connaître et se développer,
– prend responsabilité des émotions qu’il ressent, ne rendant  pas les personnes et les événements extérieurs responsables de ses malheurs,
– est Maître de son mental et il le tait quand il est inapproprié.

Les propos de cet article se veulent aidants et porteurs de réflexion; cependant ils expriment des idées qui font sens pour l’auteure. Vous seuls pourrez déterminer ce qui fait du sens pour vous. Je vous invite donc à continuellement vous situer au niveau de votre cœur, qui lui, sait ce qui vous convient ou non.

Si vous voulez profiter de l’énergie d’un groupe pour approfondir ce thème de l’équilibre émotionnel ou si vous voulez expérimenter l’équilibre dans les quatre facteurs naturels de santé, inscrivez-vous à l’atelier "Choisir la santé".
Du 13 janvier au 3 mars 2009

L’atelier Choisir la santé vous suggère et vous permet d’expérimenter une panoplie de moyens simples, faciles et plaisants pour atteindre une santé optimale et globale. Vous y apprendrez comment:exploiter le pouvoir de votre intention, mettre à jour et changer certaines croyances, trouver du plaisir à vous mettre en action, jouir d’une alimentation saine, accéder à l’équilibre émotionnel par l’amour et rebâtir votre énergie vitale par le repos. Par le biais de 8 rencontres de groupe, nous explorerons: être en santé dans le respect d’une approche hygionomiste®, l’activité physique, l’alimentation, l’équilibre émotionnel et le repos. Avec notre complicité, en toute simplicité, venez découvrir le plaisir d’être en équilibre et dans Votre vie.

Lieu : 345 Côte Terrebonne, Terrebonne. J6Y 1P5
Coûts : $50./rencontre
Animatrices : Germaine Picotin et Sylvie Asselin

De plus, ma collègue co-auteure Sylvie Asselin et moi-même, animons des conférences inspirées du contenu de notre  livre "Choisir la santé une belle façon de s’aimer" et adaptées à vos besoins concernant les 4 facteurs naturels de santé Activité physique, Alimentation, Équilibre émotionnel et Repos.

Pour Information : Germaine Picotin
Téléphone : 514-513-7070
Télécopieur : 450-666-3292
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.germainepicotintherapeute.com


Bon vent dans les quatre saisons de la santé!

Germaine Picotin,
Co-auteure du livre "Choisir la santé une belle façon de s’aimer" Éditions Grand Vent, 2008

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page