La joie du taijiquan, le qigong et le kung-fu
Voici quelques propos d’experts mondialement reconnus :
• « Le taijiquan est une pratique unissant le ciel, la terre et l’homme… dans un retour au naturel, à la spontanéité. » Catherine Despeux
• « Un retour au naturel, une redécouverte de la spontanéité, un apprentissage des vertus du non-agir : le taijiquan.. » Roland Habersetzer
• « Le qigong : des retrouvailles avec notre propre nature et avec celle du monde grâce à la « triple culture » (santiao) : culture du corps physique (Yang Xing), culture de l’énergie vitale (Yang Qi), culture de l’esprit (Yang Shen). » Liu Guizhen
• Le kung-fu est « la découverte de sa véritable nature dans l’art opposé à la violence. » Georges Charles
• En définitive, « art martial » signifie « l’expression juste de soi-même. » Bruce Lee
Le naturel est imprévisible, surprenant, incontrôlable, c’est lui qui nous rejoint et nous touche et jamais l’inverse. C’est d’ailleurs grâce à ces signes qu’on peut le reconnaître.
Mais alors, pourquoi et comment intervenir ?
Prenons le phénomène naturel du sommeil pour mieux comprendre. Loin d’être un acte volontaire, le sommeil arrive par surprise Nous pouvons nous préparer au sommeil, mais c’est le sommeil qui finalement nous gagne et jamais l’inverse. Avant de nous endormir, nous fermons la télévision, nous éteignons la lumière, nous plaçons la tête sur l’oreiller, nous fermons les yeux… en bref, nous pouvons favoriser l’apparition du sommeil.
Nous pouvons aussi défavoriser l’apparition du naturel. Par exemple en gardant la télévision et les lumières allumées et en restant debout au lieu de nous coucher. Le sommeil vient seul certes, mais il est se manifeste plus facilement si nous préparons à l’accueillir. Il en est de même de notre état naturel. Il se manifeste de lui-même mais il apparaît plus facilement si nous l’accueillons.
Les vieilles traditions du taijiquan, du qigong et du kung-fu sont autant de méthodes qui invitent notre véritable nature à se manifester. Ces traditions ont en commun la mise en œuvre de CINQ ÉLÉMENTS.
LES CINQ ÉLÉMENTS
Les inventeurs du taijiquan, du qigong et du kung-fu ont identifié cinq facteurs principaux qui favorisent l’apparition du naturel, cinq éléments qui sont : 1) la détente, 2) la respiration, 3) la posture, 4) le mouvement et 5) le Qi (chi, souffle, énergie vitale).
Apprendre le taijiquan, le qigong et le kung-fu consiste donc à explorer ces cinq éléments. Il ne s’agit pas de les apprendre de façon théorique mais de les expérimenter dans nos muscles et dans nos os, avec tout notre esprit et toute notre sensibilité.
Par exemple, dans l’exécution de chaque mouvement, il convient de garder les poignets mobiles (élément détente), de respirer par le nez et au bon moment (élément respiration), de prendre et de perdre la rétroversion du bassin (élément posture), d’exécuter tous les mouvements à partir du bassin (élément mouvement) et de chercher le Qi avec les deux mains (élément Qi).
Le taijiquan, le qigong et le kung-fu s’articulent tous les trois autour des CINQ ÉLÉMENTS mais ont aussi leurs caractéristiques propres et des origines légèrement différentes. Le qigong qui date du début de la Chine millénaire s’est développé en empruntant deux directions : externe (wai gong) et interne. (nei gong). Un peu plus récent, le kung-fu (gongfu) remonte à environ 1 500 ans et le taijiquan (tai chi) date d’un peu moins que 1 000 ans.
LE QIGONG EXTERNE (wai gong)
Le qigong externe est composé de mouvements plus lents et plus faciles que le taijiquan et le kung-fu. Dans le qigong externe même, il y a des versions plus modernes qui sont composés de mouvements fixés puis il y a le qigong familial ou classique, très peu connu en Occident, dont les mouvements improvisée sont les plus faciles de tous.
Le qigong externe moderne (fixé) est enseigné dans notre école dans les cours de taijiquan et de kung-fu. Le qigong externe classique (improvisé) s’exécute dans une classe à part et c’est de lui qu’il est question ici.
Dans le Qigong externe classique, il n’y a rien à mémoriser. Comme un arc-en-ciel, le qigong externe classique ne dure que le temps de vous émouvoir. Il n’y a rien à mémoriser. À chaque séance, il est unique et surprenant comme un concert de jazz.
Les techniques du qigong externe classique s’articulent autour des thèmes suivants :
• du Jeu des Cinq Animaux de Hua Tuo
• des Douze positions des Deva de Bodhidharma
• des Quatre Saisons de Chen Xiyi
Plus de détails sur le qigong externe :
http://pages.videotron.com/tjq/Taijiquan.htm#qigong-externe
LE QIGONG INTERNE (nei gong)
Le qigong interne est aussi appelé neigong, alchimie interne taoïste et méditation taoïste. Il est aussi vieux que le qigong externe, Véritable art d’ouverture et de transformation, il permet d’éveiller votre sensibilité, d’harmoniser le Qi (chi, souffle, énergie vitale) et de plonger au cœur de votre nature véritable.
Le qigong interne se fait au sol, sans mouvement apparent. Les techniques du qigong interne classique subtiles, multiples et à plusieurs niveaux comme suit :
• Les techniques de base pour découvrir le Qi : la main, le petit circuit et le Dantian
• Les techniques intermédiaires intervenir correctement sur le Qi : la poussée, l’oudiana, l’extrusion, les volets, l’oudjaï, le blurp, les relais et la circulation croisée
• Les techniques avancées pour permettre au Qi de s’exprimer pleinement : le pompage du Qi, la petite boucle, la pince, la ceinture, la perle, la sphère, le grand circuit, la circulation Yin, la manipulation du Qi dans les os, le serpent et le grand silence.
Plus de détails sur le qigong interne :
http://pages.videotron.com/tjq/Taijiquan.htm#qigong-interne
LE KUNG-FU
Le kung-fu, qu’il est plus juste d’appeler kung-fu wushu, est souvent classé comme un art martial, ce qu’il n’est pas dans la tradition ancestrale classique où kung-fu wushu signifie : « exploration de sa véritable nature dans l’art capable d’arrêter la guerre et la violence. »
Selon la légende, le kung-fu aurait été créé par le moine indien Bodhidharma en visite au temple du Shaolin en Chine il y a 1 500 ans. Il était le 28e successeur du Bouddha historique Shâkyamuni et premier patriarche du tchan (zen au Japon).
Le kung-fu est composé de mouvements exécutés à des vitesses variables, souvent rapides. Il est réservé aux adultes seulement, progressif, sans compétition et sans combat. Une classe comprend une partie au sol et une partie debout.
La partie sol comprend :
• Des exercices d’assouplissement
• Des exercices de musculation
• Du qigong interne
La partie debout comprend :
• Du qigong externe
• Le Tao de kung-fu des 3 séries du Changquan
Plus de détails sur le kung-fu :
http://pages.videotron.com/tjq/Taijiquan.htm#kungfu
LE TAIJIQUAN
Taijiquan est souvent traduit par : « boxe du faîte suprême ». Dans la tradition ancestrale classique, il signifie : « retrouvailles avec le naturel et la spontanéité grâce à la main et au corps. »
Selon la légende, le moine chinois Zhang Sanfeng créa le Taijiquan il y a environ 1 000 ans à partir du qigong et du kung-fu. Il l’a perfectionné en y intégrant aussi des éléments de l’alchimie interne taoïste, du yoga et du dhyâna.
Le taijiquan est composé de mouvements de combat exécutés lentement. Il n’y a pas de combat et pas d’adversaire. Une classe comprend une partie au sol et une partie debout.
La partie au sol comprend :
• Des automassages
• Des exercices d’assouplissement
• Des exercices de musculation
• Des techniques de détente
• Des techniques de respiration
• Du qigong interne (méditation taoïste)
La partie debout comprend :
• Du qigong externe
• L’apprentissage d’un enchaînement de mouvements lents appelé forme.
Plus de détails sur le taijiquan :
http://pages.videotron.com/tjq/Taijiquan.htm#taichi
EXPÉRIMENTATION
Vous aimeriez en savoir plus ? L’École Gilles Thibault vous offre la possibilité de faire une première expérience du taijiquan, du qigong ou du kung-fu avec un cours d’introduction. Seule l’expérimentation permet d’apprécier correctement ces grandes traditions. Seul, le plaisir qui se révèle dans ces premières expériences permet ensuite de s’y engager en toute confiance.
COURS D’INTRODUCTION
• du 15 septembre 2009 au mois de juin 2010
• 2 leçons de 1h30 pour 19$
TAIJIQUAN
• Mardi à 14h15
• Mercredi à 19h15
• Jeudi à 19h15
QIGONG EXTERNE
• Jeudi à 17h30
• Samedi à 9h (le matin)
QIGONG INTERNE
• Lundi à 10h45
• Mercredi à 17h30
KUNG-FU
• Mardi à 12h30
• Vendredi à 19h15
N.B.
• D’autres journées peuvent se rajouter sur demande
• Le montant de 19$ est remboursable sur un abonnement à une session complète
• Une session complète de cours régulier prolonge chaque cours d’introduction avec le même horaire. Les tarifs qui varient en fonction de la durée du cours sont disponibles par téléphone ou sur notre site Internet.
UN CHOIX DIFFICILE ?
Vous avez décidé de vous adonner au taijiquan au qigong et au kung-fu, mais vous ne savez pas lequel choisir ?
Dans un premier temps, préférez-vous une activité avec ou sans cardio-vasculaire ?
Ensuite, préférez-vous simplement exécuter une activité ultra simple sans rien à apprendre et sans rien à mémoriser ou préférez-vous apprendre graduellement une activité plus complète que vous pourrez refaire à la maison ?
Enfin, préférez-vous une activité sans mouvement et plus contemplative ?
Si vous recherchez le cardio-vasculaire, vous choisissez le KUNG-FU.
Pour ne rien avoir à mémoriser, vous choisissez le QIGONG EXTERNE.
Pour une activité à refaire à la maison, vous choisissez le TAIJIQUAN.
Pour la méditation taoïste, vous choisissez le QIGONG INTERNE.
ÉCOLE GILLES THIBAULT
Spécialiste du taijiquan, du qigong et du kung-fu depuis 1985.
Adresse :
5800 St-Denis (métro Rosemont), suite 403
Montréal (Québec)
Canada
H2S 3L5
Téléphone : (514) 993-8886
Courriel : [email protected]
Site internet : http://pages.videotron.com/tjq/
Blog : http://dotclear.tjq.mine.nu:8080/index.php/