Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Interview de Gérard Athias

Interview de Gérard Athias

J’ai rencontré Gérad Athias, lors d’un séminaire. Docteur en médecine, il a abandonné son rôle de généraliste afin d’approfondir ses recherches en biologie totale. Il travaille non seulement avec la psycho-généalogie, le tarot de Marseille, la kabbale mais aussi le langage des oiseaux. Pendant une semaine, chaque participant a exposé ses maladies , ses conflits , et, a pu, avec Gérard, décoder les secrets de son arbre, de son prénom ou de son nom afin de trouver des chemins vers la guérison.

Ce séminaire a été pour moi l’occasion de prises de conscience parfois difficiles mais toujours bénéfiques. L’interview qui suit vous permettra de mieux connaître cet homme passionné par son travail, cet inlassable chercheur.

Question : Gérard Athias, expliquez-nous comment un médecin généraliste, qui ordonne de l’allopathie, en arrive à travailler sur la biologie et le rôle de l’inconscient ?

Réponse : Suite à une maladie définie comme incurable par la médecine, je devais prendre des médicaments à vie. Or, deux jours après le diagnostic, j’étais guéri. J’ai donc réalisé que c’est la prise de conscience qui guérie. J’étais prêt pour vivre cela et des rencontres déterminantes m’ont lancé dans l’étude biologique du sens de la maladie.

Question :  Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la Biologie ?

Réponse : Comprenons d’abord que la maladie est une solution de survie à un stress particulier. En fonction du stress et du ressenti précis que l’individu va intégrer au niveau physiologique, c’est à dire cellulaire, les cellules vont se transformer pour devenir super compétentes. Elle vont devenir des "extra cellules" pour faire le travail dans cette situation de stress. La biologie explique le rôle de chaque cellule. Par exemple, en état de fuite, lorsqu’on est poursuivi par quelqu’un : on est stressé. L’idéal, pour fuir, est de courir plus vite pour échapper à l’agresseur. La vitesse est réglée par les hormones thyroïdienne. Donc, dans ce stress, les gens vont programmer une maladie thyroïdienne qui va surproduire une hormone qui les rendra plus actifs et plus rapides. C’est la thyroïde qui, en tant que cellule, donne la notion de rapidité à l’individu. Les gens hyper thyroïdiens ont tous un programme de fuite. Le ressenti d’une thyroïde en hyper thyroïde c’est la fuite, en hypo : c’est l’impuissance. Chaque cellule a un mot précis pour raconter son histoire au patient.

Question :  Parlez-nous des outils que vous développez autour de la biologie.

Réponse : Au travers de mes sept ans au service de la bio, je me suis intéressé à la généalogie et aux symboles notamment aux lettres hébraïques, à la kabbale, au tarot et au langage des oiseaux. Par exemple, je me sers par des prénoms pour comprendre ce qui c’est passé dans la généalogie : Michelle : mi : celui qui est à moitié et chelle , léché : celui qui est à moitié léché. Les animaux lèchent les nouveaux nés. Si la mère lèche à moitié, c’est qu’une autre femelle l’a fait. Souvent, chez les Michel ou Michelle, on constate dans la généalogie un personnage ayant été élevé par deux mères. Les prénoms nous donnent parfois des infos pour aller le plus vite possible au cœur du problème afin de sortir de la problématique familiale inconsciente généalogique.

Question :  Pouvez-vous développer le parallèle entre la biologie et la généalogie.

Réponse : Le premier, la bio : telle cellule a telle type de mission. Le deuxième la généalogie : ce sont les ancêtres qui nous programment au destin. Il faut donc aller voir dans l’arbre généalogique ce qui se cache : trouver l’histoire inconsciente familiale car c’est l’inconscient qui programme l’histoire des maladies. Par exemple, lorsque des parents disent je veux que mon enfant soit médecin… que programment-ils pour l’enfant ? Un métier ? non . Ils programment les points de suspension. Ils programment ce que l’inconscient a dit quant ils ont dit  je veux. Bien entendu, ils ont dit   peur de la maladie et au cœur du problème : peur de la mort. L’enfant va programmer une peur de la mort au travers la phrase je veux que mon enfant soit médecin.

Il faut absolument préciser que les projections des parents sur l’enfant ne le programment pas. C’est exclusivement leur état émotionnel qui est traduit dans la cellule de l’enfant.

Question :  La kabbale qu’est ce que c’est ?

Réponse : Je l’utilise avec Georges Virya. Nous essayons de regarder au travers des racines hébraïques de certains mots les correspondances avec les maladies. Par exemple, on a trouvé qu’ il y a un lien entre le rein et une problématique avec un ou une fiancé. En biologie on pourrait dire que les maladies rénales sont en liaison avec les liquides car le rein gère les liquides de notre corps. En hébreux on est loin de ce décodage car la kabbale nous enseigne qu’il y a un lien direct entre rein et fiancé ou fiancée. On utilise la même racine pour dire les deux mots. Mon expérience m’a conduit a chercher toutes les ruptures sentimentales et affectives dans la généalogie au niveau des parents ou grands parents par rapport à un fiancé et les perturbations rénales dans la descendances. Il y a toujours un lien entre les deux.

Question :  Vous proposez des stages karmiques, pourquoi ont-ils une utilité ?

Réponse : Les stages karmiques sont là pour aider le patient lorsque il n’a plus d’infos sur sa famille. Une fois qu’il a parlé des parents et des grands parents, il est difficile d’aller plus haut. On peut concevoir le karmique comme la succession de notre généalogie : j’ai eu forcément des ancêtres au moyen âge, en Égypte ou en Rome antique. On peut aussi le concevoir comme une mémoire ancestrale et, pour ceux qui y croient comme une mémoire karmique. Toujours est-il qu’on se trimbale ces mémoires sans en avoir conscience.

Je travaille avec une amie, Liliane, qui elle, a cet accès que je n’ai pas : elle donne la vie karmique avec tous les éléments. L’intérêt est de comprendre ce que cette vie ancienne vient déranger dans le vie présente. Je tente de faire le lien et de décoder avec tous mes outils : bio, projet sens, afin de dégager les infos de cette mémoire ancienne et d’amener le patient à prendre conscience du sens de ses maladies présentes.

J’ai un exemple flagrant : une patiente avait une mémoire de  j’ai été brûlée pour sorcellerie. Dans vie actuelle, son grand père vendait du fioul, son mari vend du bois de chauffage et ses grands parents ont eu une maison brûlée. On a retrouvé dans sa généalogie un bout de son histoire karmique.

Question :  Peut on déprogrammer de futures conflits lors de grossesse ?

Réponse : Beaucoup de gens veulent tout déprogrammer or, cela n’est pas possible car une partie de nous restera toujours dans l’ombre. Mon but est qu’avec un peu de sagesse on arrive à éclairer par la conscience tout notre être.

Question :  Quelle part accordez-vous à la spiritualité ?

Réponse : Je prône une spiritualité vivante. Intégrer notre corps pour trouver des correspondances spirituelles voilà ce qui nous est demandé de faire. Pour moi, le seul chemin de l’éveil c’est mon incarnation car c’est en mettant de la lumière sur chaque cellule, jour après jour, que j’espère m’y approcher au maximum. C’est le message que je souhaite transmettre.

Je ne souhaite pas faire un décodage biologique enfermant. Tous les gens qui sont malades ont intérêt à comprendre la source inconsciente qui est à la base du mal . Ce ne sont jamais les projections conscientes qui en sont la source.

La volonté ne guérit pas. Notre problématique, à nous les humains, est que le mental barre souvent la guérison, on veut comprendre par la tête alors qu’il faut comprendre dans la cellule. Je n’ai pas de recette miracle mise à part elle-ci : mettre de la lumière là où il reste de l’ombre, le cerveau biologique quant à lui, ne peut pas être commandé, laissons-le faire son travail.



Pour recevoir des informations sur ces séminaires, contactez Chrystel [email protected]      www.bioconsensus.ca    

Séminaire Du 16 au 19 janvier 2010 :  Des cartes et des clés :Les cartes de tarot de Gérard Athias et des clés chiffrées de Jean-Philippe Brebion:

En plein cœur de l’hiver Québécois, venez poser vos questions sur votre ou vos problématiques personnelles, quelles qu’elles soient et obtenez vos réponses… Les cartes de Tarot, de Gérard, et les Clés de Jean-Philippe  vont vous accompagner dans la révélation de votre réponse, celle qui vous est propre. Il s’agit de permettre une lecture du pourquoi de vos blocages de vie, de vos empêchements,… de vos maladies et comment les résoudre. Vous aurez accès à de nombreux tirages individuels afin d’accéder à nos zones d’ombre.

Gérard Athias avec sa grande expérience du Tarot, joue avec les cartes qu’il utilise comme un outil d’introspection au service d’une plus grande conscience de soi. Il est l’auteur de « Les 22 étincelles de Vie »: C’est la compréhension du corps à travers les 22 arcanes majeures.  

Jean-Philippe Brebion développe le concept de la Bioanalogie®, Il est l’auteur de « L’Empreinte de Naissance » et de « L’Empreinte de l’Âme ».

Toute question est une forme pensée qui contient en elle-même la réponse, elle peut se lire  à travers une Clé chiffrée et nous permettre de donner une réponse pratico pratique au quotidien en sortant de l’illusion de la réponse manquante.
J-P Brebion .

C’est à partir des clés structurantes de chaque individu que nous allons explorer l’origine, la cessation et le chemin de la souffrance.  Jean-Philippe fera également le lien avec les quatre Nobles vérités du Bouddhisme. S’incarner est un Talent.
Le changement du corps passe par le changement de l’esprit.
G.Athias

 
Séminaire : Du 21 au 25 janvier 2010 : Biologie et le sens de la maladie, bio-base 3, animé par Gérard Athias .

La maladie est une zone de décharge d’un stress familial dans une traduction biologique. Elle cherche à résoudre un conflit précis, vécu dans l’histoire des parents. A travers le labyrinthe de l’inconscient, Gérard Athias , docteur en médecine, auteur de: Racines familiales de la Mal à dit et conférencier utilise la biologie comme un fil d’Ariane … Il nous démontre l’universalité de ce langage biologique, et des maux, afin de nous libérer … des blocages qui font taire tout notre être.  Il permet à chacun de devenir créatif de sa propre existence.

Séminaire : Du 27 au 28 mars 2010 : Kabbale et méditation
: animé par Georges Lahy Virya :

La Kabbale n’est pas uniquement une voie spéculative réservée à des érudits, des philosophes ou des universitaires. C’est avant tout un sentier d’ouverture spirituelle et de connaissance intérieure, avec pour dessein une ultime union avec la véritable Conscience.

Cet atelier proposera une étude de la puissance du langage, s’appuyant sur l’idée kabbalistique que tout ce qui existe est issu de la Parole, et que tout peut se réparer et se reconstruire par la magie du verbe. Cette connaissance ouvre les portes d’une science de la vocalisation et de techniques de méditation typiquement kabbalistique. Il ne s’agit pas ici de pratiquer des invocations magiques telles que l’on peut en rencontrer dans les livres de théurgies, mais d’un apprentissage des sons naturels sur lesquelles reposent la plupart des langages du monde. Cela peut se rapprocher des mantras hindouistes, mais cette pratique garde son originalité et reste dans le domaine de la Kabbale.

Les lettres de l’alphabet hébreu tiennent une place essentielle dans cette pratique et leurs qualités originelles doivent être étudiées, mais aussi ressenties. Les voyelles de l’hébreu constituent le support essentiel des vocalisations et sont les clés qui animent la puissance des lettres. Leurs symbolismes et leurs vertus sont beaucoup moins connus que celui des lettres, et seront largement abordés durant cet atelier.

L’atelier Kabbale et Méditation se partage en temps accordé à l’étude des supports nécessaires à la pratique et en temps de pratique de vocalisations et de méditations. Il est important également d’apprendre à parfaitement vocaliser les voyelles associées aux lettres, ce qui servira de base pour toutes les pratiques. Ces pratiques, regroupées sont le nom générique de Hazkarah, sont également accompagnées d’un apprentissage du contrôle du souffle et de mouvements du corps. Les participants apprendront des méthodes simples qu’ils pourront continuer à pratiquer par la suite, en fonction de leurs besoins.
 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page