SE LIBERER PAR LE CORPS, LA PSYCHE, L’ENERGETIQUE!
Conférence: Libérer le corps, la psyché, l’énergétique : 11,18 déc. 2009, 22 janv et 26 fév. 2010 – 18h30
Cours réguliers d’éveil corporel MLC : débutant le 25 janv. 2010
Atelier Corps-cœur-esprit : 27, 28 fév. 2009, 12 – 16 av. 2010 (Cuba)
Atelier de Reiki 1-2 : 19,20 déc. 09, 12 – 13 fév. 2009
Un thérapeute à domicile : Soyez bon pour vous et en quelque votre propre thérapeute!
En fait, j’ai consacré les vingt dernières années à intégrer, vulgariser et pratiquer au quotidien les divers exercices de libération autant par le corps, la psyché que l’énergétique. J’essaie toujours d’être bon et un bon thérapeute pour moi-même et je vous propose un parcours similaire. Je suis toujours ébahi de constater comment mes clients se libèrent entre deux rendez-vous par leurs propres efforts, par des exercices simples et accessibles. La meilleure formule demeure encore celle d’apprendre à pêcher soi-même son poisson. C’est ce que je vous propose!
Divers phénomènes! Des douleurs, des angoisses et peurs!
Il est tout à fait normal d’être parfois pris par des malaises, douleurs ou encore tracassé, angoissé par diverses situations, relations, évènements. Ça va, ça vient et ça s’en va surtout une fois le danger ou la source du problème disparue. C’est cependant moins normal d’être souvent subjugué par la douleur ou encore pris par des peurs, en particulier si rien d’évident ne le justifie vraiment.
Se libérer de quoi pour retrouver quoi ou qui? Se retrouver et retrouver sa propre nature!
Plusieurs emprises nous conditionnent et nous serions fort heureux d’en être libérés : des souvenirs, des mémoires, des blessures ou des présences plus ou moins explicables ou plausibles pour plusieurs! Ces limites, ces prisons nous empêchent tout simplement d’être nous-mêmes et de vivre et réussir notre propre vie. Notre propos ici et notre conférence concernent cette possibilité de nous libérer de ce qui entrave notre développement personnel et aussi professionnel : des conditionnements dictés soit par nos protections physiques et psychiques indues, soit nos peurs, soit nos dépendances, soit enfin par nos diverses limitations; celles-ci présentées ici sous l’angle de divers blocages ou cuirasses en général et d’évènements ou de mémoires en particulier. Et tout cela, pour retrouver quoi? Pour retrouver la souplesse, la confiance en soi, la liberté d’être et le goût de vivre pour retrouver en fin de compte qui nous sommes vraiment quoi!
Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©). Votre kit de libération corporelle à domicile!
Cette approche d’éveil corporel est autant simple, puissante qu’accessible autant par ses mouvements corporels que par ses accessoires accessibles et peu couteux (bâtons et balles mousses, balles de tennis…) Vous pouvez ainsi bénéficier de votre propre kit de libération corporelle à domicile. Vous pouvez en effet répéter chez vous les mouvements proposés en classe ou ceux illustrés dans les livres, CD, DVD disponibles. Vous devenez ainsi votre propre thérapeute dans votre domicile, même dans votre propre lit !
La MLC© : Libération de nos blocages ou cuirasses! Libérer le corps!
Cette chronique et la conférence annoncée abordent les phénomènes de limitation physiques, psychiques ou énergétiques, peurs et angoisses sous l’angle des « cuirasses » ou ces protections installées en nous depuis toujours, mais qui finissent par nous emprisonner. Jeunes, nos systèmes nerveux et psychique ont mis en place des mécanismes de protection et de survie pour parer à la répétition d’expériences difficiles voire traumatiques; d’où l’apparition de certaines peurs ou angoisses sans en connaître pour autant la véritable source; celle-ci étant souvent oubliée, occultée. Mais ces peurs inconscientes peuvent revenir nous hanter suite (ou appréhendant) à un stress, un évènement, un choc, ect.. Nous référons ici au processus de libération des cuirasses selon la Méthode du même nom, développée par Marie Lise Labonté. Cette Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©) avance que le corps engramme tout traumatisme et mémoire associée et que toute libération doive passer par ce creuset : elle propose divers mouvements d’éveil corporel, généralement effectués au sol avec divers accessoires pour dégager les tensions autant physiques que psychiques. Peu à peu les tensions, cuirasses se libèrent, dégageant du même coup le sujet de ses limites et contraintes dans sa vie personnelle et professionnelle. D’autres outils et approches complémentaires vont dans le même sens ou sont encore plus spécifiques dans leurs interventions et résultats tels les suivants.
L’Intégration mémorielle (Régression) IM – L’imagerie mentale! Libérer la psyché!
Les cuirasses sont autant physiques, psychiques qu’énergétiques et la MLC© les touche et les libère peu à peu, parfois inégalement, parfois partiellement, mais certainement éventuellement. Il arrive ainsi que certaines limites doivent être levées par d’autres moyens complémentaires. Ainsi, le sujet peut se trouver bloqué par une entrave physique, une croyance limitative (conclusion générale ou conditionnement appris), une mémoire traumatique passée occultée ou ancienne (karmique) ou encore par une influence parasitaire (émotion, pensée ou présence étrangère).
Pour certains blocages précis, des interventions précises! Souvent il faut emprunter soit la voie du corps, soit la voie psychique, soit encore la voie énergétique soit parfois les trois. Ainsi, un blocage physique précis et persistant appelle une série de manœuvres, interventions et massages selon le cas; l’Harmonisation physique en est du nombre. Une croyance limitative peut commander un travail sur ces croyances par diverses techniques dont celle des Affirmations, ou par l’Imagerie mentale par exemple. Cette dernière permet de faire émerger des images intérieures, soit conscientes, surtout inconscientes pour élucider, transformer un thème autant physique que psychique. Le thérapeute aide ici le sujet à utiliser les images positives pour rédiger un programmé, une déclaration positive en quelque sorte. La répétition de celle-ci à domicile permet la guérison.
Par ailleurs, une mémoire occultée ou encore karmique nécessite souvent un travail via l’inconscient pour retracer et guérir le ou les évènements à la source du malaise, de la peur ou de l’angoisse par exemple. L’Intégration mémorielle(IM) permet justement ce travail et un résultat positif comme dans plusieurs cas : celui qui n’a plus à revérifier toujours si ses portes sont bien verrouillées, celui qui ne s’inquiète plus exagérément des siens, celle qui a enfanté et accouché sans problèmes, etc. L’Intégration mémorielle propose un rituel de guérison que le sujet peut reproduire à volonté jusqu’à la guérison. Mais il a aussi celui qui ne se sent plus incommodé par des présences nocives; il a fallu ici intervenir avec l’Harmonisation physique énergétique. Qu’en est-il de cet autre outil?
L’Harmonisation physique énergétique (HPE)! Libérer l’énergétique!
L’Harmonisation physique énergétique (HPE) permet de lire, nettoyer (déparasiter), redresser, réparer et équilibrer toute notre structure physique énergétique (corps physique, chakras, corps subtils, etc..) ; permettant d’évacuer du même coup tous les agents polluants (pensées, émotions conditionnements surtout étrangers) qui nous habitent. Il arrive en effet souvent que nous portions depuis nombre d’années d’ailleurs des éléments, des présences étrangères nocives qui nous limitent autant qu’ils nous prennent de notre propre énergie; des relations proches, intimes ou professionnelles qui nous nuisent et nous minent peu à peu sans savoir ni pourquoi, ni comment! L’Harmonisation physique énergétique permet de les identifier et aussi de les déloger, libérant davantage notre vie personnelle, professionnelle et spirituelle. Mais le plus important n’est de savoir, ni de comprendre, c’est de guérir et le résultat fait foi de tout! Encore ici le sujet peut améliorer grandement son état et se libérer plus rapidement avec de simples exercices de respiration et de visualisation. Il suffit d’être bon pour soi et de devenir en quelque sorte votre propre thérapeute!
Max-Emilien Robichaud, thérapeute psychocorporel (Reiki, Massothérapie, Énergétique, Psychothérapie, Méhode de Libération des Cuirasses (MLC©)
Centre Osmose: 5800 St-Denis (Métro Rosemont),
Suite 403, Montréal, H2S 3L5
514-648-78777
[email protected]
www.centreosmose.com