Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Chanter avec son coeur

Chanter avec son coeur

Certains disent que les Dieux se cachent dans notre coeur pour ne pas qu’on les y trouvent. D’autres affirment que c’est le siège de l’âme. D’autres encore que le mental et nos peurs cloisonnent notre coeur pour nous empêcher d’entrer en contact avec l’infini, nous séparant ainsi de la source. Moi, je perçois mon cœur comme le siège de ma voix intérieure. Lorsque je parviens à dépasser mon brouhaha, c’est à partir de ce point-là que je sais de façon immédiate quel est le geste à poser, l’attitude à avoir, le réconfort à offrir.

Dans mon cœur se cachent des mots d’amour inspirés de la sagesse infinie des guides de lumière qui m’accompagnent. Dans mon cœur, lorsque je le sens chaud et tendre, je sais ce qui est juste. Je le sens. Je ne questionne plus. Je suis dans l’énergie de la réponse parfaite à l’événement présent. Dans mon cœur, la voix des anges s’exprime. Je me sens alors inspirée et emplie d’un amour infini, débarrassée de tout jugement, de tout préjugés. Et lorsque je chante avec mon cœur, je me sens emplie de grâce et habitée de la plus pure félicité. 

Mais, voilà je ne suis pas toujours centrée dans mon cœur. (Le chakra du cœur d’ailleurs de trouvent au centre des autres cakras.) Je suis souvent préoccupée, inquiète par avance de ce que je dois faire ou accomplir de TRÈS important.

Je n’agis pas non plus toujours à partir de mon centre. Même que j’ai l’impression que mon énergie se trouve concentrée quelque part au-dessus de ma tête et en avant de mon corps physique, dans une sorte de brouillard mental, un peu comme les bulles des bandes dessinées qui expriment les sentiments des personnages. Grnrgrgrnrgr.

Je n’aime pas me sentir ainsi parce que je sais que je ne suis pas dans le courant de la vie, que je n’épouse pas son mouvement, comme une danse harmonieuse, comme une valse entraînante.

Les techniques orientales comme le Yoga et plus particulièrement le Shabda Yoga (Yoga du son) nous enseignent justement à quitter notre mental pour retrouver notre centre et agir à partir de lui. Essayer donc de maintenir une posture sur un pied avec des pensées préoccupantes. Impossible. Il faut revenir à soi, à son corps physique, au ressenti immédiat du moment présent pour capter l’essence du son ou de la vie et être en accord avec l’univers qui nous entoure.

Il en va de même lorsque nous chantons. Si nous voulons un chant vrai, touchant, vibrant à partir de l’essence de la vie, nous devons suivre l’appel de la musique. Nous devons nous laissez habiter, imbiber par elle.  C’est ainsi qu’elle nous aidera à trouver la porte de l’instant présent et de l’éternité.

Mais savez-vous quoi? La vie a mis sur ma route un merveilleux cadeau. Elle m’a donnée une petite fille, qui pour moi est une géante de l’amour. Notre fille est née avec une toute petite malformation génétique. Techniquement, cela veut dire qu’elle a des retards intellectuels et d’autres problèmes d’ordres physiologiques. Mais, du point de vue de l’âme, je crois qu’elle est venue au monde avec le gène de la mesquinerie en moins, elle ne possède aucune malignité. En revanche, elle a le cœur grand ouvert.

Depuis tout bébé, elle ne vient pas chercher le réconfort et l’amour, comme le fond d’ordinaire les enfants, mais plutôt les offrir à tout ceux qu’elle rencontre sur sa route.

De son cœur se dégage une très belle énergie.  Elle est de loin bien plus en avance que moi dans sa capacité à écouter son cœur.  Elle n’écoute que lui. Elle a d’ailleurs l’oreille absolue. Cela veut dire qu’elle sait immédiatement différencier la note do de toutes autres notes, un peu comme nous reconnaissons le vert du bleu. Elle ne supporte pas non plus les sons qui ne sont pas parfaitement centrés. Son oreille est très juste. Elle peut nous chanter n’importe quelle musique en ne l’ayant entendu qu’une seule fois.

Excellente télépathe, elle a accusé pendant longtemps un bon retard de langage, qui, s’il s’est grandement amélioré, n’est pas complètement rattrapé. J’ai donc réalisé que pour communiquer avec elle, il fallait que j’écoute et que je parle avec mon cœur.  Je pouvais lui dire je t’aime intérieurement et elle me répondait avec un beau sourire, en se retournant vers moi pour m’embrasser, même au milieu de son sommeil.

Ma fille ne comprend bien que ce qui est authentique, que ce qui est dit en étant justement centré dans le cœur. N’essayez pas de capter son attention si vous n’êtes pas présent à vous-même, si vous batifoler dans tous les sens et n’écoutez pas. Vous n’y parviendrez pas. C’est pour cela qu’elle apprécie beaucoup les personnes sensuelles, posées et chaleureuses. Elle les perçoit comme davantage présentes et centrées.

Je me souviens également d’un ami qui, lui aussi, a le cœur grand ouvert… Il n’entendait tout simplement ce que je disais quand ma bouche n’exprimait pas la même chose que ce que mon cœur manifestait. Il me disait : « – Je vois bouger tes lèvres, mais je n’entends rien. » C’est un des premiers qui m’a fait réaliser, (j’arrivais alors d’Europe), à quel point je n’étais pas à l’écoute de ce que tout mon être exprimait. J’ai aussi appris peu à peu à reconnaître cette petite voix en moi qui cherche à s’exprimer.

En fait, d’après ma propre expérience et perception, je crois que nous sommes d’abord happé par notre mental. Il tente de nous protéger du contact avec nos blessures intérieures. Il agit comme un bouclier, toujours sur le qui-vive, hanté par le souvenir de nos blessures passées et trop souvent en « sur-réaction ». Si l’on prend la peine de le quitter quelques instants et d’aller voir ce qu’il tente de protéger, nous entrons en contact avec notre blessure et avec notre sentiment d’impuissance.
 
Évidemment, cela n’est pas toujours très agréable et c’est pour cela que nous ne fréquentons pas trop ces espaces où nous avons la sensation de perdre le contrôle. Nous préférons l’illusion d’avoir les rennes bien en main que nous offre le mental, plutôt que d’entrer en contact avec se monde mouvant et émouvant qu’est celui des émotions.

Pour cela, il faut prendre le temps de recevoir, de ressentir, de se laisser toucher. Et cela passe par notre corps physique et nos cinq sens.

Une fois dépassée ou acceptée la rencontre avec notre humanité, nous voilà prêt pour rencontrer notre divinité. Juste en arrière de l’émotion se trouve la porte vers l’infini, celle qui nous ouvre à l’intuition pure, à l’éternité, à la joie de l’instant présent.

C’est exactement ce qui se passe lorsque nous chantons. La plupart du temps, nous commençons à chanter en essayant de contrôler notre voix avec notre tête. Nous voulons faire du beau son, ne pas déplaire, ni mettre mal-à-l’aise notre auditoire. Si par malheur une émotion montre le bout de son nez, nous nous sentons déboussolés, gênés, inquiets.

Cela est tout à fait normal, puisque en général, à moins d’avoir eu un entourage extrêmement équilibré et à l’aise avec les émotions, l’expression de nos peines, de nos colères, de nos stress intérieurs agissent comme des irritants majeurs chez nos proches parents. D’abord parce que ces derniers se sentent très souvent impuissants à nous aider et que cela les rend malheureux puisqu’ils nous aiment et qu’ils ne veulent pas nous voir souffrir. Ensuite parce qu’ils ont souvent eux-mêmes de la misère à gérer leur propres émotions. Et puis également parce que ce que nous exprimons dans un premier temps n’est pas toujours la véritable émotion qui se cache à l’intérieur de nous. Lorsque la parole est vraie, elle est n’accepte aucun compromis et ne peut être qu’acceptée comme telle.

Nous voilà donc appelé à entreprendre une démarche d’accueil de soi qu’il faut apprendre pas à pas. Retrouver son cœur et la voix qui s’y cache demande d’accepter cette rencontre avec soi. C’est seulement après que nous pouvons enfin accéder à la voix juste, à la voix centrée, à la voie du cœur.

Nous devons donc apprendre à faire silence, pour nous mettre à l’écoute du monde qui nous entoure et de notre monde intérieur. Nous devons passer par la voie du corps, par la voie des sens pour trouver le passage vers notre perception extrasensorielle. La méditation, le yoga, la musique, la danse ou toute autre activité qui nous pousse à rentrer en contact avec nous même, nous ouvre la voie et la voix vers les sphères supérieures. Il est cependant drôle de constater que la religion a tout fait pour nos éloigner de notre corps, alors que c’est par le lien à la terre, par le passage de la chair et par son dépassement et sa sublimation que nous accédons à la spiritualité.

Alors, ouvrons nos oreilles, d’abord au monde concret, puis au monde subtil. Quittons nos peurs et ouvrons-nous à l’amour qui tente de toutes ses forces de nous réconcilier avec nous-même et de nous monter les chemins de l’âme, permettant ainsi l’expression parfaite de notre incarnation.

Et chantons, dansons, agissons, exprimons notre affection avec le coeur grand ouvert et sans interférer avec le flot subtil d’amour qui tente de nous traverser… Libérons notre chant, pour retrouver le cœur des anges et les laisser chanter à travers nous, débarrassés de tous jugements et de tous préjugés.
A vos guitares, messieurs, dames… Redevenez des co-créateurs de votre existence et épousez à nouveau la danse de la vie.

C’est pour cela que notre école s’appelle le Cœur à Chanter, parce que  le cœur est la vraie voie du chant. 

Le Cœur à chanter vos proposent plusieurs ateliers axés sur la découverte de votre voix…

A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I ET II

QUÉBEC –  6 ET 7 FÉVRIER 2010

Ce séminaire vous aidera à vous réconcilier avec votre être profond tout en vous permettant de découvrir votre voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel.

L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I et II sera animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.

Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…

Nous vous offrons de découvrir votre voix sur les 3 plans : physique, émotionnel et spirituel, par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.

Animateur : François Tessier

Dates : 6 et 7 février 2010 – A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I ET II
Lieu : Espace St.- Michael, à Québec

Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Prix : 250 $ (2 jours)

Jumelez et gagnez : participez également à l’atelier "LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON" des 6 et 7 mars et ne payez que 450 $ pour les deux ateliers de 2 jours

A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I

MONTRÉAL –   28 FÉVRIER 2010

Un atelier d’un jour qui aborde les mêmes thèmes que celui de deux jours. Bien sûr de manière moins approfondie.

Animateur : François Tessier
Dates : 28 Février 2010 – A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I
Lieu : 2020, Mont-Royal Est, Coin Delorimier

Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Prix : 135 $ (1 jour)

LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON

QUÉBEC –  6 ET 7 MARS

Jocelyne Z’Graggen présente son atelier "LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON"

Nous savons tous que notre voix nous trahit. Nous ne pouvons que difficilement masquer, à ceux qui nous connaissent bien, qu’il se passe quelque chose à l’intérieur. Et lorsque la voix ne dit rien, qu’elle est grise, froide et terne, elle exprime aussi notre absence.

En fait, la voix épouse les courbes de notre être, de notre paysage intérieur. Là, où il y a obscurité, elle se fait muette ou fade. Là, où il y a joie, elle s’illumine, se met à pétiller. Ou encore, elle gémit ou pleure ou se fait poltronne et reprend les intonations de l’enfance passée. Elle visite chaque partie de notre corps, bien qu’elle rencontre parfois des murs de glace et de silence.

Ainsi, elle peut aussi nous donner de précieuses indications pour faire un chemin de guérison. En montant la carte de notre espace intérieur, nous pouvons re-contacter les blessures du passé. En découvrant dans quelle partie du corps elles sont cristallisées, nous allons peut-être pouvoir les comprendre. Et grâce à un chemin d’amour vers elles, nous pourrons enfin les guérir.

Le but de l’atelier LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON, animé par Jocelyne Z’Graggen, professeur de chant depuis 20 ans et psycho-kinésiologue, est de permettre de guérir une ou deux blessures cristallisées dans le corps. Nous utiliserons le chant comme outil diagnostic et le son comme pouvoir guérissant. Nous nous servirons également de technique de cheminement aussi varié que la psycho-kinésiologie, la médecine chinoise et, bien sûr, de chants, d’exercices de voix et de souffle, etc. Tout cela dans une atmosphère de non jugement et d’accueil chaleureux.

L’atelier est ouvert à tous ceux qui désirent se libérer par la voix de blessures anciennes et qui sont prêts à faire ce voyage. Il peut être aussi très utile aux chanteurs (ses) qui sentent des limitations dans leur voix et qui veulent aller plus loin dans l’ouverture de leur potentiel vocal.

L’atelier n’exige aucun pré requis, mais peut-être abordé comme suite et complément par tous ceux qui ont déjà pris des cours ou suivi les ateliers.

NOUVEAU : Jocelyne Z’Graggen peut vous offrir, en session individuelle, l’atelier LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON sur 3 heures.

Animateur : Jocelyne Z’Graggen

Dates : 6 et 7 Mars 2010  – LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON
Lieu : Espace St. Michael, à Québec

Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Prix : 250 $ (2 jours)

Jumelez et gagnez : participez également à l’atelier "A LA CONQUÊTE DE SA VOIX" des 6 et 7 mars et ne payez que 450 $ pour les deux ateliers de 2 jours

DÉCOUVREZ VOTRE VOIX PAR LE SHABDA YOGA ET AUTRES TECHNIQUES VOCALES

SAINT-SAUVEUR – 21 mars 2010

Le Shabda Yoga est une approche philosophique indienne très ancienne qui nous amène à prendre conscience et à développer tant notre voix parlée que chantée. Le Shabda Yoga permet de découvrir notre vraie voix, notre identité propre, celle qui nous permet de nous reconnaître et de savoir qui nous sommes. Pour ce faire, elle utilise le chant et la respiration.

Dans l’art du Shabda Yoga, il existe un précepte très important : il est impossible de faire de la musique, de chanter ou de créer si vous ne le faites pas avec le cœur.

Comme le Shabda Yoga, le bel canto italien utilise aussi la poitrine, ce qui correspond au chakra du cœur. Chantez l’amour et toutes les beautés du monde rendent notre voix belle et émouvante et, en prime, nous permet de nous épanouir et d’être heureux.

J’utilise cette méthode depuis plus d’une dizaine d’années. Avec le temps, je l’ai modifiée pour la rendre plus accessible pour nous, les chanteurs occidentaux.

Je vous invite donc à mon prochain atelier qui pourra vous permettre de découvrir votre voix par le Shabda Yoga.

L’atelier «Découvrez votre voix par le Shabda Yoga et autres techniques vocales» vise à vous faire découvrir le chant par des outils ancestraux. Toujours dans l’optique de vous vibrer et de vous connecter à vous-même, nous travaillons différentes approches du son et de la respiration tout en développant l’écoute de ce qui se passe dans les différents corps et libérer l’être au complet.

Animateur : François Tessier

Date : 21 Mars 2010 – Shabda Yoga
Lieu : l’univers du Yoga, 36 rue de la Gare, local 203, St-Sauveur

Horaire : 9h à 18h.
Prix : 135$ (1 jour)

Jumelez et gagnez : participez également à l’atelier "À LA CONQUÊTE DE SA VOIX 1" du 28 février et ne payez que 235 $ pour les deux ateliers de 1 jour

Soyez les bienvenus et bonne année à tous. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information au :

Site Internet :    www.coeurachanter.com                
E-mail : [email protected]
                                       
Téléphone : (450) 563 3574

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page