Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Convergences

Convergences

Le but fondamental de la démarche de psychothérapie est de développer un meilleur sentiment de soi. Nous avons défini le sentiment de soi comme une expérience d’identité, de continuité et de bien-être ressentie dans le corps. L’expansion du sentiment de soi favorise une plus grande capacité de ressentir son expérience telle qu’elle est. Aussitôt qu’une expérience émotive et sensorielle représente une menace à l’intégrité physique ou émotive de la personne, il y a un mécanisme automatique de protection.

Ces mécanismes de protection prennent différentes formes et ils sont issus de l’une ou l’autre des branches du système nerveux autonome (SNA). Dans cet article nous allons aborder une nouvelle avenue dans la compréhension du rôle du SNA et particulièrement d’une troisième branche dans la gestion des expériences de soi.

Depuis de nombreuses années, les psychothérapeutes reconnaissent l’importance de la qualité des relations de l’enfance en interaction avec les prédispositions génétiques pour le développement du Soi. Beaucoup d’écoles de pensées (le courant psychanalytique avec Freud, le courant humaniste avec Rogers; le Focussing avec Gendlin; la Gestalt avec Perls; la psychologie du SOI avec Kohut ainsi que d’autres courants) ont développé des systèmes de compréhension du développement humain et des stratégies d’intervention où la relation occupe une place prépondérante, qu’elle soit à l’origine des blessures ou comme condition de guérison et d’expansion du sentiment de Soi. Tout ce travail psychologique s’est d’abord appuyé sur l’observation et l’expérience clinique.

Les recherches récentes en biologie viennent confirmer les intuitions et observations des cliniciens et chercheurs. Elles nous aident à mieux comprendre le processus physiologique impliqué dans l’élaboration et le déroulement de ces expériences émotives. Les approches psychocorporelles, comme la PCI, se retrouvent donc en terrain familier dans cette convergence psycho-physiologique et y trouvent un appui pour approfondir le lien corps-esprit et raffiner les outils de soutien à l’expansion de l’expérience de SOI.

La recherche de Stephen Porges, où il élabore sa théorie dite « polyvagale », permet de faire le lien avec un aspect important de notre travail. Jusqu’à tout récemment, on considérait que le système nerveux autonome (SNA) était composé de deux systèmes : le système parasympathique et le système sympathique. La recherche de Porges démontre maintenant que le SNA a trois branches qui fonctionnent de façon séquentielle et non réciproque. Du point de vue phylogénétique, le système parasympathique est le premier système de réponse disponible; il contrôle les fonctions de « repos et de réparation ». On le retrouve chez les êtres vivants unicellulaires. Leur activité de survie se limite à absorber des éléments nutritifs et à éliminer le surplus. En cas de danger, ils peuvent changer le rythme du métabolisme et ultimement feindre la mort.

Le développement de la vie a évolué vers des ressources plus actives pour assurer la survie de l’animal plus complexe. Le développement du système sympathique, en rapport avec le développement des membres, ajoute la mobilité et un plus grand éventail de réponses de survie qu’on résume souvent en termes de réflexe de « fuir ou foncer ». L’évolution a permis le développement d’une troisième branche du SNA, une branche plus récente, avec une valeur de survie spécifique aux animaux plus sophistiqués, principalement les primates. Porges a nommé cette 3e branche le Système Nerveux Social (SNS).

La complexification du cerveau prolonge le temps nécessaire au développement de l’autonomie des nouveaux-nés. La structure physiologique a évolué pour soutenir cette période de dépendance. Certaines émotions comme l’amour entre la mère et l’enfant font partie du mécanisme de survie. Le SNS agit comme un modérateur du système sympathique; il atténue les réponses de « Fuir ou Foncer » pour prendre soin de cette dépendance affective. L’anatomie du SNS est composé d’outils qui renforcent le lien mère-nourrisson. Ces outils sont la reconnaissance de la voix, le contact visuel et l’expression faciale; ils sont tous capables individuellement de stimuler des neurotransmetteurs induisant des sensations de plaisir chez la personne qui prend soin. Ce sont des fonctions pré-cognitives bien ancrées qui existent chez le nouveau-né et ont la capacité de déclencher le lien émotif et des réactions biochimiques que nous appelons l’amour. Cet ensemble de réactions assurent à l’enfant un contenant sécurisant durant cette période très vulnérable. Les bébés en santé manifestent ces fonctions instantanément à la naissance. Ils ressentent également l’absence de réponse adéquate à ces stratégies de survie comme une menace à leur vie.

En situation de stress, l’humain utilise d’abord les plus récentes stratégies; si elles ne fonctionnent pas, il va graduellement vers les plus anciennes. Parfois, quand il y a eu traumatisme, les plus vieilles stratégies (parasympathiques et sympathiques) prennent le dessus par habitude et les stratégies plus nouvelles (système nerveux social) sont mises de côté face à un stress ou suite au réveil d’une mémoire traumatisante.

Le toucher a toujours été un outil puissant, mais souvent inconsistant et parfois même problématique dans le traitement des réactions post-traumatiques. La découverte de Porges ouvre de nouvelles avenues en identifiant des portes plus précises pour stimuler et enraciner de nouvelles mémoires d’expérience dans le système nerveux autonome et élargir le champs de réponses possibles.

Par exemple, Porges a découvert qu’en stimulant les terminaisons nerveuses du SNS à travers l’activation musculaire, il pouvait grandement améliorer les comportements sociaux de patients autistes.

Ces découvertes apportent un vent nouveau en psychothérapie parce que l’importance du lien maternel et de l’intimité est reconnue et enracinée dans l’anatomie et la phylogenèse. Nous pouvons ainsi travailler plus directement à développer une mémoire de relations significatives satisfaisantes, nourrissantes et réparatrices. L’objectif thérapeutique est alors de rétablir la capacité pour un être humain de fonctionner en utilisant les trois niveaux de son système nerveux autonome. Le troisième niveau (le système nerveux social) est le plus important car il est l’outil le plus sophistiqué dans l’arsenal de réponses aux stress qu’un individu possède.

Toutes ces recherches viennent compléter et raffiner ce que nombre de psychothérapies font depuis des décennies en développant des stratégies favorisant une conscience accrue de son expérience et visant à diminuer l’impact des blessures relationnelles qui sont venues limiter le processus de gestion de son expérience face aux situations de stress de la vie et particulièrement en relation.

Ces convergences sont fondamentales pour l’évolution de notre travail. Elles viennent renforcer et préciser les intuitions cliniques qui donnent une importance primordiale à la qualité des relations mère-enfant. Elles nous fournissent également une compréhension plus fine du processus de gestion de son expérience et des stratégies d’intervention pour retrouver une meilleure capacité de faire face aux stress de sa vie.

L’importance de la relation thérapeutique n’est pas diminuée dans cette perspective. Au contraire, l’expérience de la relation revêt une importance accrue. Mais nous disposons maintenant d’outils de stimulations plus raffinés susceptibles de diminuer l’inconsistance de stratégies issues d’une compréhension vague. Ce nouvel apport favorise aussi davantage l’autonomie grâce à des exercices que le client peut faire de lui-même.

Les applications découlant de la découverte du SNS vont jusque dans la compréhension de la dynamique d’un groupe. Nous reviendrons sur cet aspect dans un article suivant. Nous y aborderons également les comportements de protections issus des différentes branches du SNA.

Par André Duchesne, psychologue

Une soirée d’information gratuite sur la formation en PCI aura lieu à Montréal le 18 mars 2010.

Pour réserver votre place, prière de téléphoner ou communiquer par courriel.

514-383-8615
1-877-383-8615
[email protected]

Pour des renseignements sur la formation en PCI et les ateliers à venir, consultez le site Web de l’IPCI.

www.institutpci.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page