Ma mission et la vôtre
Je plaisante bien sûr, mais je veux simplement illustrer ici l’importance que parfois on lui donne. Vous savez bien; que l’on opte pour un cheminement dit spirituel, et voilà que l’on se croit dans l’obligation de trouver et surtout de donner un but à sa vie. Comme si la Vie n’était prétexte qu’à une mission… Comme si la Vie ne se suffisait pas à elle-même dans ses multiples expressions. Comme si nous devions nous limiter et limiter celle-ci à un seul chemin, à un seul but, à une seule vision. Alors que la Vie est, qu’elle pulse, qu’elle coule, qu’elle se renouvelle à chaque instant, qu’elle est simplement infinie, incommensurable, et qu’elle sourit de notre propension à vouloir la mettre en petits pots…
Avouons-le, désirer être investi d’une mission n’est souvent que recherche de reconnaissance, celle qui nous fait croire à une certaine importance, parfois même nous fait rêver à une certaine notoriété. Ajoutons que, l’angoisse pourra même naître en nous si par, oh malheur, nous n’arrivons pas à découvrir ce qui donnerait un sens à note vie sur cette Terre. Mais est-il, encore une fois, un sens à donner à notre vécu, sinon celui de peaufiner notre évolution, à notre avantage et par surcroit à celui de tous? De faire un pas de plus vers la Lumière? N’est-ce pas là le but ultime? Retrouver la voie vers la Vie? Qu’importe les chemins empruntés! Sentier battu, autoroute ou passage étroit et à défricher à travers forêt dense… Autant de chemins, mais toujours, un seul et unique but.
Je vous laisse donc prendre connaissance de cet extrait qui m’avait, lors de ma première lecture, laissée avec un sentiment d’apaisement, faisant tomber l’obligation que je croyais avoir de me trouver une mission. Apaiser parce que ces mots simplifiaient tout, et le font toujours tellement ils me connectent à l’essentiel…
« Les Terriens ont mis sous le mot « mission » toute une série d’idées plus ou moins enfermantes et déstabilisantes. Ils aimeraient pour la plupart être investis d’une mission en mettant sous ce mot la popularité, les grandes actions visibles de tous et la satisfaction de se sentir utile.
Ils oublient simplement que le fait d’être là est un miracle de l’Amour et justifie à lui seul leur existence… Ils oublient qu’ils ont tous été investis d’une mission qui s’appelle « le Bonheur ». Être heureux et répandre ce bonheur sur tout ce que l’on touche voilà La mission de chacun, mais là encore, être heureux n’est pas ce que l’Être humain imagine si souvent.
Le Bonheur dont toute forme de vie est investie n’est pas dans les apparences, dans l’avoir, dans l’illusion, dans les masques que l’on se donne pour ne pas souffrir. Le Bonheur n’est pas une route facile! Il exige de celui ou de celle qui emprunte son chemin, une volonté sans faille pour garder le but quoi qu’il arrive. Une altitude et un humour qui confinent à l’Amour dans toutes les situations de la Vie et bien évidemment, la mise bas des masques, des coquilles qui étouffent cet accès vers le bonheur s’avèrent une priorité. Il demande un amour de Soi, un respect de l’étincelle divine en nous qui, à lui seul, justifie notre présence sur quelque lieu que ce soit dans l’univers.
Le Bonheur est impalpable, léger, il est « incapturable » car toujours en mouvement. Sachez pourtant que lorsque sur Terre il habite complètement un être, il suffit à transformer les lieux les plus glauques en endroits lumineux et rayonnants. »
Walk-in – La femme qui changea de corps, éditions S.O.I.S.
Chaque jour, la Vie donne. C’est donc un juste retour des choses que de donner à notre tour. Nul besoin de mission pour ce faire. Nous sommes le maillon d’une grande chaîne infinie traversée par une onde vitale. La vague n’aura de cesse de venir cajoler la plage et chaque grain de sable de lui ouvrir les bras. Ni l’un, ni l’autre ne s’est donné pour mission de le faire. C’est une simple danse qu’ils accomplissent sans fin, dans la plus grande simplicité. L’un donne, l’autre reçoit, et les rôles s’inversent ensuite. À mon idée, la mission est de même. J’ai reçu, et je donnerai, pour ensuite recevoir encore. Une onde sans fin, un cycle, un ballet…
Participer consciemment à la ronde de la Vie avec surtout, un cœur en Joie, n’est-ce pas là la plus belle des missions? Si mission il y a… ou n’est-ce simplement qu’un cadeau divin qui me soit offert, de pouvoir vivre cette Vie et d’y contribuer en portant en moi le Bonheur et en le propageant?
Par Viviane Turgeon
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter la fiche de Anne Givaudan sur Alchymed.