Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Extraordinaire pouvoir du Feng Shui Traditionnel

Extraordinaire pouvoir du Feng Shui Traditionnel

Qu’est-ce que le Feng Shui et comment le mettre en application ? Comment peut-il vous aider concrètement ? Vous avez tous entendu parler du Feng Shui mais savez-vous vraiment ce dont il s’agit ? Au cours des années 90, le Feng Shui est devenu fort populaire. Il apportait un remède facile aux angoisses de la société moderne. Des cures impliquant divers grigris (canard, grenouilles à trois pattes…) offraient des solutions rapides et des recettes clé en main qui donnaient de faux espoirs.

Pour d’autres personnes, le Feng Shui est simplement une méthode de placement du mobilier et de choix de couleurs. Le Feng Shui traditionnel chinois se démarque du Feng Shui « new age » car il utilise un savoir dont les fondements ont plus de 5000 ans. Les premiers écrits datent de 2500 ans. Avant de s’appeler Feng Shui,  la discipline s’appelait Kan Yu (voie céleste, voie terrestre). Au départ, les maitres appliquaient  le Yin Feng Shui, qui est l’étude des tombes et de leur position pour favoriser les descendants.  Ces études étaient réservées aux gens très riches. Les Fang Shi (maitre des directions) se sont aperçus que les conditions de vie des habitants des villages étaient en étroite relation avec  les configurations du paysage. Pendant des siècles,  différents  Maitres ont observé  les formes de l’environnement  (montagnes-points ou cours d’eau) en rapport avec la position de l’habitation et des personnes qui y vivaient. Cette collecte d’information a mené à l’élaboration d’un savoir complexe qui se transmet de Maitre à disciples.

Chaque génération ajoute ses découvertes, toutes ces informations mises ensemble,  contribuent  à l’élaboration d’un savoir complexe qui est transmis de Maitre à disciple. La discipline (théorie et pratique) est ainsi affinée.

Feng Shui, Vent et Eau. Le Vent disperse l’Energie, le fait circuler tandis que l’Eau le concentre et l’arrête. La circulation de l’énergie, tout comme le vent, dépend de la configuration du paysage extérieur et des formes de l’environnement (montagnes, immeubles ou maisons, étendues d’eau ou routes).
L’étude des formes extérieure appelée San He, est très importante et c’est l’analyse du départ lors d’une expertise. 70% du Feng Shui est déterminé par l’environnement, 30% est concerné par l’intérieur de l’habitation. Selon les formes du paysage un endroit sera imprégné d’une influence favorable ou pas. Quels effets cela générera-t-il dans la vie des gens ? Sont également considérés : le type et la couleur du sol, forme et couleur des montagnes, maisons ou des immeubles, la géométrie du terrain, l’eau stagne-t-elle ou est-elle en mouvement ? En ligne droite ou sinueuse ?  La qualité de l’énergie est déterminée par les formes mais aussi de  la direction de laquelle est provient .La boussole ou le Luo Pan est un instrument de travail précieux. Il permet de relever tous les paramètres de l’environnement. Le Luo Pan ne mesure pas l’énergie mais plutôt les directions qui nous indiquent la qualité de l’énergie. L’école de la forme et celle de la boussole  sont indissociables. Tous ces paramètres sont étudiés en fonction de la porte d’entrée principale, la bouche du Qi.

Le second aspect de l’analyse : le Ba Zhai qui est partie du système San He. Tous les aspects de la maison sont pris en compte : l’endroit où elle se trouve dans l’environnement,  son architecture, la direction de sa façade et de la porte d’entrée et la répartition des pièces. Il met en relation les résidents et leur maison. On parle ici de huit types d’influence pour chaque personne, en fonction de leur date de naissance.  Chaque personne a une empreinte énergétique unique, le Ming Gua, et il réagit bien ou mal selon les énergies impliquées. Le Feng Shui ne sera pas le même selon que le Gua de l’individu, calculé en fonction de sa date de naissance. Selon son Gua, certaines directions et positions dans la maison seront bénéfiques et d’autres seront défavorables. Le calcul du Gua permet de ranger les individus en deux grandes catégories : les Guas d’Est et ceux de l’Ouest. Chacune de ces catégories comporte 4 bonnes directions et 4 directions néfastes. En positionnant  la personne dans son secteur Sheng Qi, on donne énergie à la carrière, à la croissance,  le secteur Tian Yi,  influe sur la santé, quant au Yan Nian, il favorisera les relations amoureuses, familiales ou sociales. Les secteurs défavorables amènent pour leur part, soucis et problèmes.

La troisième phase de l’analyse : le système San Yuan qui englobe aussi le Xuan Kong Fei Xing (les étoiles volantes). Il se sert des aspects reliés au temps, c’est un système plus récent du Feng Shui Traditionnel. Il inclut également les 64 hexagrammes (Xuan Kong Da Gua). Le point de référence pour cette analyse : la façade qui n’est pas forcément là où se trouve la porte d’entrée et la date d’emménagement. Aucune maison ou building  n’est doté d’une chance ou malchance permanente. Basé sur des observations et des calculs, les chinois ont observé que tous les 180 ans, il y a transformation majeure du Qi (énergie). Puis 3 cycles de 60 ans et ensuite 3 cycles de 20 ans que l’on appelle périodes. Tous les 20 ans donc, il y a transformation des énergies qui influencent notre environnement. Nous sommes en ce moment en période 8 qui s’étend de l’an 2004- 2023.  Vous avez noté des changements vers 1983 ou 1984 (début de la période 7) et vers 2003 ou 2004 ? Souvent ces transformations s’amorcent lentement mais sûrement. Les étoiles volantes sont des influences spatiales et temporelles qui se combinent et se répartissent dans la maison, selon la date d’emménagement et la direction de la façade. La vie des habitants de la maison est affectée par ces énergies. Selon les multiples  combinaisons, ces étoiles produisent une série d’effets et de conséquences.

En somme le rôle du Feng Shui : placer l’individu dans les bons secteurs de la maison et  bien l’orienter en fonction des l’influences extérieures (maisons, immeubles, montagnes, cours d’eau, lac, routes), des directions de l’espace et des cycles du temps. L’agencement du mobilier et des objets de décoration ne constituent pas la base du Feng Shui c’est bien accessoire. Bien sûr, chaque cas est unique. Le Feng Shui n’a pas le pouvoir de manier les forces cosmiques comme bon lui semble mais il insiste sur les forces qui nous sont favorables et nous permet d’éviter celles qui ne le sont pas. On utilise au maximum les pièces où domine l’influence positive et où on y passe le plus de temps possible.

L’enjeu majeur du Feng Shui : créer un équilibre dans l’environnement entre les éléments, l’environnement, la maison et les gens qui y vivent. Le Feng Shui nous donne les outils pour améliorer notre vie de manière concrète car il agit sur la santé, l’équilibre, les relations amoureuses, familiales, sociales, professionnelles et sur la réussite matérielle.


Pour en savoir plus
sur l’Extraordinaire Pouvoir du Feng Shui, je donnerai deux conférences :                 

La première à Montréal-Outremont, le jeudi 9 février 2012, à 18.30,
au 6150 Ave. Du Boisé (cette conférence est gratuite)
inscription
au 514 935 3325
ou par courriel : [email protected]

et la seconde à Saint Sauveur (QC) le mercredi 15 février 2012 à 18.30 (sur le même sujet) au LOBLAWS- ST-SAUVEUR, 30 rue St-Denis
entrée : 10$ + taxes.
Inscriptions au service à la clientèle de Loblaws.

Pour plus d’information, consultez mon site web :   
www.fengshui-traditionnelchinois.fr


Site de l’école Dao : www.ecole-dao.com
Courriel : [email protected]

Inscriptions : 514 935 3325



A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page