Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Chanter, une prière d’amour vers soi

Chanter, une prière d’amour vers soi

Et si chanter était notre plus précieux moyen de retrouver notre coeur et de le guérir de tous nos manques en lui offrant une prière de pur amour ? Et si chanter était la voie pour retrouver le fil vers notre lumière, vers notre gloire personnelle, vers notre univers intérieur ? Et si chanter était le moyen le plus sûr de livrer notre message au monde et d’être entendu ? Oui, mais pour cela il faut oser. Pour cela, il faut nous aimer suffisamment pour ouvrir notre porte et laisser notre souffle, notre murmure, notre voix effleurer nos lèvres et prendre le risque de nous entendre et de laisser les flots de notre histoire glisser sur les ailes du chant.

Bien sûr, nous pouvons chanter juste pour le plaisir de chanter. Mais que nous soyons conscient ou non de tout ce que la voix peut provoquer en nous, que nous le voulions ou non, le son, la voix, la musique ont un impact profond sur notre corps, sur nos émotions et sur notre âme. Il suffit de voir l’effet apaisant d’une berceuse sur un nourrisson ou l’effet stimulant d’une danse rythmée pour savoir que cela nous fait du bien. Ceux qui chantent dans des chorales savent intuitivement que cela les nourrit pour le restant de leur semaine et leur apporte une certaine et douce euphorie.

En fait, je crois fermement que nous gardons tous en nous le souvenir ou le désir d’une félicité parfaite incluant la danse et le chant sacré d’une nuée céleste glissant sur les ailes du vent.

Est-ce pour cela que les blessures d’amour infligées à ceux qui ont osé chanter de tout coeur lorsqu’ils étaient enfant et à qui on a demandé de se taire parce qu’ils dérangeaient, sont si profondes et ont un impact si grand, les marquant dans de nombreuses sphères de leur vie? Les tueurs de voix seraient-ils peut-être aussi des éteignoirs d’âmes? Est-ce qu’on n’aurait pas involontairement ou volontairement coupé le fil d’inspiration qui reliait l’enfant avec la joie de la grâce, avec la force de la vie, avec son goût d’exprimer ici-bas tous les fous rires de l’univers? En tuant la spontanéité, en étouffant le chant d’un enfant, peut-être répondons-nous aussi à la tristesse d’avoir perdu cette joie, ce lien, cette fraîcheur, cette confiance en la vie. Frustrés, nous rugissons après ceux qui dérangent notre forteresse en osant pousser ce cri qui, de nous, n’ose s’échapper.

Et si chacun de nous renouait avec sa voix, avec son chant intérieur, avec sa félicité, si chacun de nous osait refaire le chemin de renaissance de sa voix, sans fausse pudeur, dans le respect de son unicité et de sa beauté propre, si chacun de nous prenait la peine et la joie de s’entendre et de laisser son être s’exprimer, je crois sincèrement que nous cesserions de faire taire les autres, de nous boucher les oreilles intérieurement pour ne pas entendre leur monde et leur misère. Nous serions libres et ne chercherions plus à museler qui que ce soit.

Évidemment, il s’agit d’un idéal, d’un chemin à parcourir. Mais pourquoi ne pas commencer tout de suite? Lorsque je prends le temps de chanter ma vie, de reconnaître ce qui m’habite et de lui laisser la chance de s’exprimer, je n’ai plus peur de l’autre et de ce qu’il a à me livrer de lui. Je ne crains plus l’envahissement. Je ne suis envahie que lorsque je suis trop pleine d’émotions contenues et prêtes à déborder. Libérée de mon trop plein, je peux alors offrir à l’autre la même oreille compatissante que je m’offre à moi-même et lui permettre de chanter ses états d’âmes et ses lumières sans le prendre en charge, sans le juger ou le dénigrer. Juste pour qu’il soit entendu…. Je peux alors lui permettre d’offrir son chant, comme on offre une prière, parfois pour supplier, parfois pour rendre grâce ou tout simplement pour fusionner avec l’univers et chanter ses beautés afin que la lumière habite tout son être et allume une flamme de plus sur notre terre.

Mais puisqu’il est plus facile de chanter et de se laisser aller lorsque la personne qui nous écoute n’est pas étroitement impliquée dans notre histoire (c’est pour cela qu’existent les thérapeutes, les psys de tout acabit et les… professeurs de chant), nous voulons vous offrir un espace neutre et accueillant où vous pourrez librement explorer votre voix.

Pour que le chemin soit plus aisé et puisqu’il est bon de connaître son instrument, nous vous enseigneront ses spécificités, sa technique. Car, bien que le chant soit, à l’origine, quelque chose de très spontané, il est utile d’avoir un bon guide, quelqu’un qui a déjà fait le chemin pour vous aider à reconstruire votre voix afin de retrouver les traces de votre enfant joyeux et de les suivre à nouveau.

Jocelyne Z’Graggen

Alors, bonnes retrouvailles avec votre voix et en route pour une nouvelle année riche en expériences et ouverture du cœur. Et soyez les bienvenus aux prochaines activités de L’école de chant, le Cœur à chanter :

Cours privés individuels : Programme adapté à chacun. Inscription en tout temps.


MINI CONFÉRENCE-ATELIER GRATUIT

Une soirée gratuite pour nous rencontrer, découvrir et expérimenter notre approche, répondre à vos questions et vous guider vers ce qui vous convient le mieux.

Montréal, le lundi 24 septembre
Horaire : de 19h à 20h30
Lieu : 2020 Mont-Royal Est. Coin Delorimier.

Saint-Hippolyte, le mardi 25 septembre
Horaire : de 19h à 20h30
Lieu : 108, 59e Avenue, J8A 1N9


ATELIER : Découvrez votre voix par le Shabda Yoga
Animateur : François Tessier

Québec, le 14 octobre
Horaire : 9 h à 17 h
Coût : 135 $ pour la journée
Réservation : Sandra Corriveau (418) 619-9642
– Places limitées. Max.10 participants.

Prévost, le 9 décembre
Horaire : 9h à 17h
Coût : 135$
Réservation : François Tessier (450) 563 3574
– Places limitées.

Depuis des millénaires, il existe en Inde un enseignement très raffiné : Le Shabda Yoga autrement dit le Yoga de la voix. Plus qu’une technique, c’est une philosophie qui permet de développer la voix parlée autant que la voix chantée. D’ailleurs, à ma connaissance, c’est la seule méthode qui vise l’épanouissement des deux voix avec autant de précision et d’homogénéité.

La philosophie du Shabda Yoga nous amène à prendre conscience de notre voix et à découvrir notre vraie voix, notre identité propre, celle qui nous permet de nous reconnaître et de savoir qui nous sommes.

Pour les orientaux la voix se cultive de l’intérieur. On développe sa voix par l’impression vocale en faisant vibrer toutes les parcelles de son corps et de son âme, dans le but de s’identifier à Dieu. En tant qu’occidental, nous avons surtout travaillé l’expression vocale pour trouver un chemin vers Dieu, en développant des techniques de chant de toutes sortes et avons fait de notre voix un instrument de musique qui ne semble pas toujours être le nôtre. Je crois qu’il faut d’abord entrer en soi pour que nous puissions nous découvrir par l’exploration de notre voix et ensuite offrir ce que nous sommes aux autres.

Nous aborderons donc le travail de la respiration qui est très importante pour le Shabda Yoga. Elle aide à débloquer, à libérer et à stabiliser le diaphragme afin de le fortifier et de le rendre très souple, ce qui améliore notre système nerveux et notre posture. De plus, le chant est la meilleure façon de développer notre diaphragme.

Ensuite, puisque le but du Shabda Yoga est de faire vibrer en toute conscience toutes les parties de notre corps par la respiration, les mantras, les voyelles, les chants, etc., nous nous concentrerons sur les parties du corps à faire vibrer, nous nous laisserons imprégner par les vibrations pour entrer en communion avec soi et l’univers.

Et bien entendu, nous ne pouvons pas parler des plaisirs du chant, sans parler de l’amour, du coeur et des  émotions qui nous transportent. Ainsi grâce à notre voix, nous pouvons libérer et transformer nos émotions, car il est impossible de faire de la musique, de chanter ou de créer si nous ne le faisons pas avec le cœur.

Chantez l’amour et toutes les beautés du monde rendent notre voix belle et émouvante et, en prime, nous permet de nous épanouir et d’être heureux. La magie du chant nous aide à nous libérer de nos peurs, colères et de toutes nos émotions refoulées. Le chant nous permet aussi de remercier la vie et de profiter du plaisir et du bonheur de l’instant présent. Quelle joie alors de s’entendre et de s’écouter chanter à haute voix, de reconnaître qui on est par le timbre de notre voix…

ATELIER: La voix et la voie du cœur
Animé par Jocelyne Z’Graggen
Prévost, le 25 novembre
Lieu : Centre l’Éveil, 3040 boul. Curé-Labelle
Horaire : 9h à 17h30
Coût : 135$

Un atelier d’une journée pour tout d’abord vous réapprendre à entendre et vibrer à partir du cœur pour ainsi retrouver la voie et la voix de votre cœur et enfin chanter avec votre cœur. Pour ce faire, nous apprendrons à accueillir notre voix sans jugement et oser laisser passer dans la voix ce qui l’habite. Puis, une fois dégagée du poids de notre histoire et  des émotions qui nous étouffent, nous accèderons à une expression plus libre afin d’agir, d’aimer en toute liberté, de redonner à notre vie une guidance et une vision ainsi qu’un chant enfin plein et authentique.  Et peut-être qu’en retrouvant le chemin de notre coeur et en contactant l’amour à l’intérieur de nous, découvrirons-nous un nouveau chemin de guérison plus spontané ?

La musique possède naturellement en elle tous les harmoniques nécessaires pour que nous puissions accéder au plus subtil des états de bien-être. C’est une porte vers la fusion avec le divin. Se laisser pénétrer par elle, s’enivrer en elle, nous fait automatiquement passé à un niveau vibratoire plus élevé. Chanter est donc une merveilleuse façon de dépasser nos limitations et d’accéder à un état d’euphorie et de plénitude. En accédant à la voie du cœur, la porte s’ouvre vers un univers plus vaste et plus paisible et nous permet d’être guidés pour avancer dans la vie avec justesse et discernement.

Professeure de chant depuis plus de 20 ans et psycho-kinésiologie, je me servirais de mon expérience en tant qu’enseignante et de mon naturel penchant à vouloir amener l’être vers sa véritable voix, mais aussi d’outils très diversifiés visant à vous permettre de chanter de tout votre être et de retrouver votre intégrité vocale, émotionnelle spirituelle.

Par diverses chants en groupe et individuels, improvisation vocale, mantras et vocalises, exercices de chant, de respiration et mouvements associés visant à dégager l’être au complet,  je tenterais de vous apprendre ou de vous réapprendre à chanter, à vibrer de tout votre être, mais aussi à écouter et à accueillir votre voix et celle des autres avec une oreille en forme de cœur, afin de redonner la chance à ce qui est morcelé et divisé en chacun de nous de retrouver une voie vers la réunification profonde et l’harmonisation intérieure.

L’atelier est ouvert à tous. L’atelier n’exige aucun prérequis, sauf peut-être d’avoir le goût de s’ouvrir pour s’accueillir et accueillir l’autre en se laissant gagner par l’amour et le non jugement.


Pour contacter Le cœur à chanter :

Site : www.coeurachanter.com
Courriel : [email protected]               
Tél : 450 563 3574.
Demandez François Tessier ou Jocelyne Z’Graggen



A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page