LE TAO de LA SEXUALITÉ en Chine
Ces livres sur la sexualité exposent les treize idées fondamentales qu’on y retrouve et que l’on peut résumer en deux règles : avoir des rapports sexuels fréquents, éviter l’éjaculation.
Le deuxième chapitre : La sexualité en Occident et en Orient expose les différences fondamentales entre les deux cultures et principalement le refus et la négation de la sexualité pour l’occident et l’acceptation et le raffinement de la sexualité pour l’Orient. Il précise les différences entre le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme par rapport à la sexualité. Il présente les fondements théoriques de la sexualité chinoise en exposant le mimétisme cosmique, le Yin et le Yang. Il présente des livres classiques sexuels en faisant référence aux livres trouvés dans la tombe de Ma Wang Tui. Il fait aussi référence aux pratiques sexuelles en lien avec le médecine traditionnelle chinoise en présentant les trois concepts de base (Ching (Jing), Chi (Qi) et Shen) et les trois buts à atteindre par la sexualité : l’équilibre du Yin/Yang, la relation femme/homme pour éviter le combat des sexes, la conservation de la jeunesse, le développement de la longévité et l’atteinte de l’immortalité.
Le troisième chapitre : Les pratiques sexuelles et le taoïsme présente un historique et des notions sur la transmission des pratiques de maîtres à disciples, sur les rituels sexuels taoïstes et sur les pratiques sexuelles du tao de l’immortalité et du tao religieux. Il expose aussi les notions de la sexualité en lien avec la méditation, l’expansion dans la cosmologie, l’alchimie et le livre des transformations (Yi King). Il présente plus en détails les liens entre la sexualité et le Yin et le Yang, les trigrammes et les hexagrammes, les cinq éléments, les troncs célestes et les branches terrestres, les phases lunaires, l’alchimie interne, les termes binaires, les phases énergétiques dans les systèmes alchimiques, et les disciplines concomitentes. Il fait état des liens entre les pratiques sexuelles et la méditation par la présentation de l’anatomie de l’alchimie interne des trois Tan Tien, des Trois Passes, des Neuf Orifices et de l’Orbite Microcosmique, des Trois Trésors et le temps du Feu ou nourrir les glandes du cerveau.
Le quatrième chapitre : Les thèmes abordés dans les livres classiques de sexualité taoïste, exposent les notions de plaisir et de santé, le rôle de l’homme, le rôle de la femme, le Kung-Fu (Gong Fu) sexuel pour l’équilibre homme-femme, la quête de l’immortalité. Il présente l’apport de l’Occident dans la littérature chinoise moderne et le rôle des nouveaux enseignements et méthodes pour les couples de Agagi Koichi, de Kung Chien Lao Jen et d’un auteur anonyme. Il fait état des études occidentales des sinologues et des publications occidentales populaires. Il expose les livres et les principales contributions des maîtres taoïstes modernes et actuels : maître Mantak Chia et maître Stephen T. Chang. Il informe sur la Vallée des neuf orgasmes, sur la venue des neuf énergies chez la femme et sur les positions sexuelles de guérison pour l’homme et pour la femme et les pratiques des médecins de l’école sexuelle.
Pour les chinois, la relaxation s’obtient en relaxant. Le sexe est pour donner une charge de Ching (jing) bio-énergétique à travers un conducteur dont la résistance a été abaissée par la relaxation. Les chinois ont fait du sexe un art, un yoga *, un Chi Kung (Qi Gong), un art martial, un rituel, une thérapie, une médecine et une méditation. La sexualité est un grand art, une esthétique et un raffinement au même titre que la danse, le chant et la gastronomie. Entrer dans le monde chinois de la sexualité, c’est être prêt à faire un changement de paradigme soit de dissocier la satisfaction sexuelle de l’orgasme génital. Entrer dans la gastronomie chinoise c’est amener l’intérêt et la satisfaction sur les céréales et les légumes et diminuer la viande et le dessert. Entrer dans le monde de la méditation, c’est perdre la pensée dualiste et discursive pour ouvrir de nouvelles dimensions de la conscience telles la relativité et le surréalisme. L’art sexuel chinois ouvre aussi une nouvelle dimension par l’échange d’énergie et le plaisir de goûter le nectar de l’orgasme interne sans vider le vase. (20-04-11)
Cet art millénaire a aussi été développé et intégré à la médecine traditionnelle chinoise. Pour les médecins de l’école sexuelle, le coït mal pratiqué nuit à la santé, mais bien pratiqué, il est garant de la santé et de la longévité. Si l’éjaculation est pour la procréation, le sexe est pour le plaisir et la santé. L’activité sexuelle renforce le Ching (Jing) (vitalité sexuelle), le Chi (Qi) (l’énergie) et le Shen (l’Esprit), balance le Yin et le Yang, tonifie les organes et fait circuler le Chi (Qi) positif dans tous les canaux d’énergie. L’harmonie du corps et de l’Esprit est devenue le but, le pouvoir intégratif et curatif de la sexualité. En médecine, ceci était exprimé succinctement par les associations suivantes : « Cœur et Reins » ou « Feu et Eau », ou en méditation par « Li et Kan », « mercure et plomb » ou « dragon et tigre ». La sexualité stimule le lien cosmique du Yin et Yang. Pour les Chinois, le sacré réside dans la nature, et la sexualité comme partie de la nature appartient à l’univers. Pour les taoïstes, l’homme devient surnaturel en demeurant en santé, c’est le corps lui-même (Yin-Terre) qui est transformé en lumière (Yang-Ciel). Le but est l’harmonie du corps et de l’esprit par le pouvoir intégrateur de la sexualité et le pouvoir de guérison de la « chambre à coucher. »
Ce livre « Le Tao de la sexualité en Chine » et les deux autres sur la sexualité de l’homme et sur la sexualité de la femme en Chine sont en rédaction depuis 2006. Ce premier livre « La sexualité en Chine » présente des généralités sur la littérature sexuelle populaire et classique, fait état des différences entre la sexualité occidentale et Chinoise, expose les liens entre les pratiques sexuelles et le taoïsme en Chine et présente la modernisation et l’accessibilité pour l’occident des pratiques chinoises grâce à des maîtres modernes et actuels. Pourquoi écrire sur ce sujet? Parce que les chinois nous enseignent que l’énergie sexuelle est la force la plus grande et la plus précieuse que possède l’être humain et que c’est aussi la base du développement spirituel.
Ce quatrième livre écrit par Nicole Tremblay et édité chez Québecor sera disponible au printemps 2013.
Nicole Tremblay, Ph.D., Ac.
psychologue et acupuncteur,
professeure senior du Universal Healing Tao de maître Mantak Chia.
Tous droits de reproductions interdits.
LES ACTIVITÉS À VENIR Hiver et printemps 2013
– Atelier Tao des émotions et de l’énergie
Sourire, Sons, Orbite microcosmique.
9 -10 février 2013 à Montréal (Lachine)
23-24 février 2012 à Québec
– Atelier Tao du massage Chi Nei Tsang
Massage des mains et du ventre
16-17 mars 2013 à Québec
23-24 mars 2013 à Montréal (Lachine)
– Atelier Tao de la sexualité
Amour curatif
6-7 avril 2013 à Montréal (Lachine)
20-21 avril 2012 à Québec
– Atelier Chi Kung poids santé* (LIVRE)
9-10 mai 2013 à Montréal (Lachine)
25-26 mai 2012 à Québec
– Fusion des cinq éléments I
8-9 juin 2012 à Montréal (Lachine)
22-23 juin 2013 à Québec
Lieux :
– Montréal (Lachine)
4410 Boulevard St-Joseph, apt. 1
(à partir de la 20 ouest, prendre la sortie 60, 32è avenue, Lachine (vers le sud et vers l’ouest)
– Québec
338 Grande-Allée Ouest (en face du Musée des Beaux-Arts du Québec)
de 9h à 12 :30h et de 2h à 5h.
Pour vous inscrire, retourner un chèque de 50.00$ au nom de Nicole Tremblay ou payer par Paypal en indiquant vos coordonnées
(nom, téléphone résidence et bureau, adresse postale, nom de l’atelier, CD ou DVD)
Coût total pour 2 jours : $300. 00
Des cours individuels sont possible au coût de 100.00$ de l’heure.
Nicole pour le TAO de la SANTÉ
Venez apprendre à augmenter force interne et à diriger le pouvoir sexuel avec le mental en méditation.
Courriel : [email protected]
Site Web : www.taodelasante.com
Nicole Tremblay est membre de l’Ordre des acupuncteurs depuis 1987 et docteure en psychologie depuis 1990. Professeure Senior du Universal Healing Tao de Mantak Chia, elle enseigne depuis 1989 la méditation taoïste. Elle exerce en cabinet privé depuis 1983 en plus d’écrire et de donner des conférences. Elle a publié aux éditions Québecor : «Le Tao de l’alimentation», le «Tao de l’énergie» et «Le Tao des émotions». A venir au printemps 2013 «Le Tao de la sexualité».
Bon d’inscription à imprimer et poster ou payer par Paypal
Nom:_________________________Prénom:__________________
Adresse: ________________________Ville : __________________
Code postal:_______________
Téléphone :résidence:(___)__________Bureau:(___)____________
Courriel :__________________
Indiquez le nom du cours à suivre, la date et le lieu de l’atelier :
_______________________________________________________
Veuillez joindre un chèque au montant de 50,00$ pour un cours pour l’inscription à l’ordre de Nicole Tremblay à l’adresse : 338 Grande-Allée Ouest, Quebec, Qc, G1S 1B5 (ce montant non remboursable est applicable sur le coût du cours, soit 300,00$).
Le Tao de la Santé offre des ateliers dont la programmation (horaire) 2012-2013 est disponible sur le site : www.taodelasante.com
Nicole Tremblay pratique aussi la psychothérapie et l’acupuncture en privé et donne aussi des cours de Tao en leçon privée au coût de 100.00$ de l’heure, à Québec et à Montréal.