Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » HUILES ESSENTIELLES QUI HARMONISENT LES CHAKRAS

HUILES ESSENTIELLES QUI HARMONISENT LES CHAKRAS

La connaissance des chakras est un enseignement vielle de plusieurs milliers d’année. Juste je fais que cette connaissance existe encore et qu’elle a survécut au temps, devrait attirer notre attention. L’énergie vibratoire des huiles essentielles. Les huiles essentielles on beaucoup de propriétés thérapeutiques, mais au-delà de leurs actions sur le corps physique comme leurs effets antalgiques, relaxants et anti-infectieux liés aux molécules biochimiques proprement dites, les huiles aromatiques agissent aussi sur l’équilibre énergétique; les huiles essentielles harmonisent les chakras par leurs énergies vibratoires.

Elles sont des substances colorées qui émettent des ondes lumineuses. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont représentées par les huiles essentielles. Elles sont des énergies vibratoires. Ces substances colorées vibrent à des fréquences spécifiques.

Elles agissent sur les chakras et ont ainsi un pouvoir harmonisant sur ces derniers de trois façons :
• Par le senti (l’odeur),
• par la valeur énergétique,
• par les couleurs vibratoires qui s’harmonisent à celles des chakras.

Les huiles essentielles proviennent de plantes aromatiques. Ces plantes captent l’énergie solaire, emmagasinent cette énergie et deviennent elles-mêmes sources d’énergie. Certaines huiles sont utilisées à des fins de recharge électroma-gnétique, principalement sur les récepteurs neuro endocriniens. Ces récepteurs ont un lien direct avec les chakras.


Les huiles essentielles influencent notre état de conscience
Par voie respiratoire, les huiles essentielles ont une portée puissante. Une huile essentielle est pleine de molécules aromatiques odorantes qui véhiculent chacune une information qui aura un impact physiologique, psychologique et spirituel sur l’être.

L’odorat est intimement lié à système limbique qui est lié avec nos cops physique et psychique. Lorsqu’on respire un arôme, les molécules stimulent les récepteurs du nez, qui envoient des signaux électriques au système limbique et à l’hypothalamus.

Ce sont les parties anciennes du cerveau qui activent, contrôlent et intègrent une portion du  système nerveux : le système endocrinien.   Ces parties du cerveau ont une nette influence également sur les nombreuses fonctions du  corps, telles que la fréquence  cardiaque, la respiration, la température, le sommeil et l’éveil.

Elles sont aussi le siège de nos émotions les plus élémentaires comme le plaisir, la colère, la tristesse et la peur.

Il arrive, lors de certains rituels religieux, qu’on embaume l’église d’encens (oliban). L’encens produit alors un changement dans l’atmosphère et dans la conscience des gens. Les pensées des gens sont alors subtilement amenées à s’éloigner des formes pensées négatives.  On dit même que l’encens élève l’esprit et l’âme des gens vers Dieux. Elle favorise un recueillement profond, pour la consécration des prières.  Elles développent la conscience spirituelle en permettant d’aider à communiquer avec le Divin.


Les chakras sont en lien avec l’état de conscience
Les huiles essentielles influencent notre état de conscience elle nous permet d’élever notre conscience et de briser nos chaines d’habitudes contraignante et négatives. Nous sommes souvent pris dans un cycle qui nous maintient à un niveau particulier. Cela peut être une relation, un emploi, une habitude, mais le plus souvent, il s’agit simplement d’une façon de penser. Il est courant de demeurer prisonnier de l’une ou l’autre de ces fâcheuses positions; c’est dans ce genre de moment que nous nous sentons pris au piège dans un « cercle vicieux », une boucle sans fin. Quand une « disharmonie » survient au niveau d’un chakra, le recours aux huiles essentielles est utile pour nous permettre de rééquilibrer ce chakra et de nous sortir du carcan, d’un schème emprisonnant et fait de pensées néfastes.

Le travail sur les chakras permet de nous guérir de ces vieux modèles qui contraignent en s’imprégnant dans notre corps ou notre esprit ou même dans nos comportements. Les huiles essentielles ont la capacité de nous débarrasser de nos anciens schèmes de pensées malsaines. Elles ont une influence positive sur notre énergie vitale, en nous permettant de progresser vers des dimensions de conscience supérieure.

Chaque chakra aurait un pouvoir endormi. Le premier chakra activé permettrait au yogi de léviter et de se purifier de tout péché. Le deuxième chakra ouvert permettrait la claire-sentence (perception subtile par le toucher). Le troisième chakra représenterait la volonté, le dynamisme, l’énergie et l’action.  Une fois activé, le regard que nous portons sur nous-mêmes évoluerait.  Quant au quatrième chakra, une fois éveillé, il transformerait et élèverait notre pouvoir de guérison et d’auto guérison.  Le cinquième chakra activerait la claire-audience (communication subtile). Le sixième chakra, pour sa part, garderait en lui le pouvoir caché de clairvoyance. Enfin, le septième chakra activé fournirait la paix suprême, l’union fusionnelle avec l’être cosmique ou ce à quoi nous aspirons spirituellement.
Les huiles essentielles qui agissent sur les chakras

Les huiles essentielles qui agissent sur le premier chakra sont chaudes ou ont des odeurs terreuses. Elles nous relient à la terre, nous énergisant et nous donnent de la force bienfaisante pour la réalisation de nos objectifs. Ces huiles nous équilibrent et nous permettent de dépasser nos peurs en les apprivoisant.  Nous nous écartons ainsi de nos doutes non fondés dans le but de réaliser nos différents projets.

Les huiles essentielles du deuxième chakra sont séductrices et  elles sont dites consolantes, douces, chaudes et sucrées elles éveillent les sens, le contact avec les autres et stimulent la créativité.

Les huiles essentielles du troisième chakra nous aident à réaliser notre potentiel à s’affirmer en tant qu’individu. Le jaune est la couleur associée à ce chakra. Nous avons besoin de calme et d’équilibre émotionnel pour accomplir notre mission de vie. Ces huiles associées à ce chakra, nous permettent de ne plus nous disperser et nous affirmer sans agressivité, de prendre notre place.  Elles cultivent notre Moi indépendant.  Elles nous aident à dissoudre et à traiter des émotions bloquées et renforcent notre confiance et notre assurance.

Les huiles essentielles du quatrième chakra éveillent en nous la perception de l’amour, de la beauté, et de l’harmonie. Les huiles stimulent la joie et la prédisposition à offrir. Les huiles nous permettent d’être en contact avec le plaisir venant de l’intérieur (moi) et stimulent le don de soi vers l’extérieur (l’autre) et non un attachement à un plaisir venant de l’environnement (plaisir physique, matériel).

Ces huiles nous permettent de vivre le moment présent sans faire de lien avec le passé.  Elles nous permettent de lâcher progressivement les contrôles que nous exerçons sur nous et sur nos proches. Elles nous aident à cultiver la joie et la partager avec les autres.

Les huiles essentielles du cinquième chakra émettent des vibrations de guérison vers tout ce qui touche à la parole. Elles font fondre les crispations au niveau du chakra de la gorge pour que nos paroles puissent s’exprimer de façon harmonieuse et puissante, transmettant ainsi plus clairement les intentions de notre âme. Les parfums de certaines huiles essentielles donnent la clarté et l’ampleur à la parole. Ils augmentent notre inspiration et nous apportent créativité et spontanéité dans notre expression.

Les huiles essentielles du sixième chakra dénouent les blocages du troisième œil et permettent la dissolution d’anciennes pensées contraignantes et rigides. Elles apportent la clarté et la vivacité à notre esprit et renforcent également notre capacité de concentration. Elles ouvrent notre esprit aux images et visions, porteuses de vérités profondes. Elles équilibrent l’activité de nos deux hémisphères cérébraux.  Notre perception du monde est soudain plus claire.

Les huiles essentielles du septième chakra permettent d’oublier la vie quotidienne et de se consacrer à l’élévation de l’âme au niveau où elle peut devenir le réceptacle de la lumière divine. Ces huiles provoquent des changements de points de vue et d’attitudes. Elles favorisent le développement de notre Moi qui ne souhaite que s’élever vers les forces célestes. Notre vision et notre point de vue du monde, de la vie se modifient en un état de conscience élevée. Par analogie, nous avons la nette impression d’être sur une montagne, au-dessus de la vallée. C’est comme si on voyait et comprenait mieux le but et le sens de l’existence.
Les huiles essentielles comme moyens de développement spirituel
Les huiles essentielles sont des outils pour ouvrir nos horizons intérieurs vers une autre dimension, où nous avons la possibilité de grandir spirituellement. Elles nous assistent au moment de nous sortir de nos vieilles habitudes, nos cercles vicieux. Pour que les huiles essentielles agissent dans ce sens il importe de les respirer en toute conscience. Avec leurs messages odorants, débutera alors leur travail qui nous inspirera à nous élever vers un mieux-être.

Inscrivez vous à Conversation Papillon www.santearome.conversationpapillon.com sur un atelier en ligne : les chakras et les huiles essentielles. La formation débute le 6 février de 14h à 15h

L’atelier sur les chakras s’adresse à tous ceux et celles qui désirent connaître les chakras et les huiles essentielles comme moyens pour  utiliser cette force vitale qui nous anime tous.

Pour connaître les autres activités à venir en février et mars 2013 :
L’AROMATHÉRAPIE c’est essentiel !!
https://www.alchymed.com/articles.asp?id_article=7483
Nouveaux livres sur l’aromathérapies voir www.sante-arome.com
«L’Aromathérapie les huiles essentielles du Québec et du Monde», 2013
«L’Aromathérapie pour les enfants et les femmes enceintes», 2012
«Les huiles essentielles et les chakras», 2011


PRÉSENTATION MICHEL TURBIDE
Michel Turbide enseigne l’Aromathérapie depuis 1994. Il est auteur de plusieurs livres sur le sujet. Son dernier livre s’intitule : L’Aromathérapie : les huiles essentielles du Québec et du monde. Cet ouvrage est unique. Il se distingue par son utilité et, très complet, il informe sur  les raisons, sur les effets des molécules aromatiques qui sont les causes de l’action thérapeutique des huiles essentielles, c’est un livre de référence pour une recherche de mieux-être en toute sécurité. Michel Turbide est aussi l’auteur d’un autre livre sur l’Aromathérapie pour les enfants et les femmes enceintes et de 8 autres livres sur l’aromathérapie.
Voir sur le site : www.sante-arome.com

À 16 ans, Michel Turbide a habité et travaillé pendant près de 1 an 1/2 pour les pères trappistes. À 21 ans, il débute la pratique de la méditation transcendantale et il décide de dédier son temps à ce mouvement pendant 10 ans. Ensuite, il s’engage pour travailler au restaurant le Commensal comme cuisinier. Il travailla pour ce restaurant végétarien durant une période de 1980-1990 ans. Au fil des ans, il devient chef cuisinier, gérant. Durant cette période, il complète un baccalauréat à l’Université.

Par la suite, il étudie en médecines alternatives : naturopathie, homéopathie et aromathérapie. La vie lui a fait un cadeau, car le premier cours suivi en aromathérapie a été celui offert par Pierre Franchomme. Pierre Franchomme est un chercheur français, coauteur de « L’Aromathérapie exactement », ouvrage considéré comme « LA » référence en aromathérapie et qui en a marqué l’histoire de cet univers. Cette rencontre a été déterminante, car il a su qu’il venait de trouver son outil de prédilection. Ensuite, il suivit des formations avec le réputé pharmacien et aromathérapeute Belge, Dominique Baudoux, qui est auteur de plusieurs livres traitant de l’aromathérapie. Ensuite, il poursuit avec Dr Debauche, auteur, vétérinaire-chercheur en aromathérapie. Enfin avec Luc Larivée et Maurice Nicole.

Michel Turbide enseigne partout au Québec, particulièrement dans les écoles de massothérapie et de naturopathie. Il est passionné d’aromathérapie et il adore partager ses connaissances. Depuis 20 ans, il forme et conseille les thérapeutes à la bonne utilisation des huiles essentielles.

Il est collaborateur pour le magazine Vitalité Québec et pour le magasin en ligne www.infonaturel.ca

www.sante-arome.com



A propos de l'auteur

Michel Turbide est l’administrateur, le créateur de Santé-Arôme. Santé-Arôme est une entreprise qui a pour mission d’informer sur le potentielle presque infini des huiles essentielles....

Nombre d'entrées : 11
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page