Dossier de presse – Aashti Tousignant
RIRES PLEURS SILENCE
Interview d’Aashti Tousignant sur le séminaire Rires, Pleurs, Silence
1) Aashti, tu es thérapeute et tu as crée l’Ecole In-Tuition qui propose un accompagnement et des enseignements spirituels au Québec et en Europe. Tu proposes en France un séminaire RIRES– PLEURS – SILENCE.
Peux-tu nous parler de ce séminaire ? De quoi s’agit-il ?
Je propose une version « adaptée » de la « Mystic Rose » qui est de plus en plus connue et célèbre dans le monde entier, crée par le mystique indien Osho, à la fin de sa vie. Elle est le résultat de ses 35 années de recherche et de travail pour aider les occidentaux à vivre les bienfaits de la méditation, se désidentifier du passé, des conditionnements, vivre dans le moment présent pour enfin contacter cet espace de silence, de paix et de bienveillance à l’intérieur de soi.
Je suis formée et reconnue pour faciliter ce processus. Depuis 1995, j’ai eu la chance de le vivre avec plusieurs centaines de personnes, et j’ai vu la puissance de transformation de ce processus. Depuis 2002, je propose une version plus courte, que j’appelle RIRES PLEURS SILENCE pour permettre à plus de gens en France de pouvoir goûter et d’expérimenter ce processus génial, qui fait le pont entre le travail thérapeutique et la méditation. Les résultats et les témoignages des participants confirment l’efficacité de cette approche.
RIRE PLEURS SILENCE se déroule sur 7 jours, à raison de 3 h par jour, (au lieu de 21 jours pour la mystic rose).
La technique est simple et puissante. 1heure de rire, sans raison, 1 heure de pleurs, sans raison et 1 heure en silence, à observer…. Devenir le témoin, neutre.
Il n’y a pas d’analyse mentale …c’est un processus énergétique, un puissant catalyseur de transformation et de guérison.
Ce processus de méditation thérapeutique est conçu pour les gens affairés des sociétés modernes. Il est une opportunité magnifique d’enlever de la pression et d’oser Etre Soi, en toute sécurité.
2) Est-il possible de rire 1h puis ensuite de pleurer pendant 1 h pendant 1 semaine ?
Il est difficile de s’imaginer avec sa tête, comment faire, c’est un processus à vivre! Et je peux vous confirmer que tout le monde y arrive.
Ici, il ne s’agit pas seulement de rire et de pleurer, comme vous le feriez à la maison. On ne veut pas faire semblant d’être heureux en portant le masque du sourire et de la joie pendant une heure. Ou de s’apitoyer sur son sort en remuant des idées noires, ou de se laisser inonder de souffrance passées , pendant une heure; ou encore de se perdre dans des projections du passé ou futur dans sa tête en pensant que l’on doit tout controler pendant une heure.
Trop souvent, on se retient dans nos élans naturels car on a l’impression que si on s’écoutait vraiment, on allait tout changer, tout perdre, tout détruire, ou même être dangereux ; pour soi-même, ou pour les autres. (la famille, les obligations, le travail etc… ) Devant cette forte croyance, l’émotion qui en découle en est d’autant plus bouleversante , cela fait peur!
La solution adoptée par la plupart d’entre nous est souvent : « ravaler une autre couche ». Le sentiment que tout va exploser indique combien la soupape est tenue bien tendue et contrôlée en dedans. On vit sous pression, dans des cocotes minutes ! Dans la réalité, si on se donne la permission, ce n’est pas cela qui se passe. Mais, on ne peut pas le savoir sans risquer de le vivre,
Le but n’est pas de rire aux éclats ou de pleurer à chaudes larmes pendant une heure, c’est une invitation à regarder en pleine conscience et a démystifier ce qui m’empêche de contacter ma joie véritable; cet espace de vrai bonheur, qui n’est pas associé à quelque chose, à quelqu’un autre que celui d’être vivant, ici et maintenant!
C’est un processus qui se vit en groupe, c’est un accompagnement, qui vous permet de lâcher prise sur les conditionnements, les croyances, les peurs, les souffrances qui entourent votre cœur et vous empêche d’être authentique et de vivre pleinement votre vraie nature, au moment présent.
Ne serait-il pas temps de retrouver ce qui est naturel ?
3) J’ai rencontré beaucoup de gens qui ont fait ce type de séminaire est qui disent que cela a transformé leur vie. Pourquoi est-ce que c’est si libérateur ?
RIRE PLEURS SILENCE n’est pas comme un autre séminaire, C’est avant tout une méditation, une médecine, qui GAI-RIT ! et qui a des effets secondaires positifs et recherchés.
Vous pouvez allez lire les commentaires des participants sur le site web www.ecoleintuiton.com. C’est unique à chacun selon ou on en est dans notre cheminement personnel.
Cette médecine utilise l’unique de l’humain , que les autres animaux n’ont pas ; sa capacité à RIRE. A être conscient de lui-même.
Plusieurs recherches scientifiques démontrent les bienfaits des rires et des pleurs sur la santé autant physique que psychique.
Nous voyons apparaître de plus en plus des Club de rire. Les gens ont soif de bonheur. Ici , l’approche est différente et inclus l’autre facette du rire que sont les pleurs, et cela fait toute la différence. Nous ne voulons plus séparés le rire des larmes, pour enfin réaliser que les deux sont une forme d’expression de l’amour. Ils sont le langage du cœur.
Les croyances, les souffrances enfouies, les attachements, les masques, les manques, les peurs ont contribués à former une carapace qui entoure notre cœur.
Les rires et les pleurs agissent comme un marteau piqueur qui transpercent cette carapace et libèrent les énergies bloquées, Cela nous permet de contacter notre vulnérabilité, de s’ouvrir à l’espace du cœur où l’on peut apprendre à s’accueillir avec tendresse, à reconnaître ce qui est, à mieux s’aimer.
N’est-ce pas ce qu’on recherche tous ? Etre reconnu et accepté tel que l’on est ?
Et… tout doucement s’ouvre un chemin à l’intérieur de soi vers un espace de joie, de plénitude, de félicité sans raison autre que celle d’être , d’être ici…maintenant.
4) En dehors des 3 heures par jour, que font les participants ?
Ils observent, ils vivent leur quotidien, ils expérimentent et pratiquent a travers les situations de leur vie quotidienne. Il y a un accompagnement individuel pendant toute la semaine, la tenue d’un journal de bord, etc.
La méditation se fait sous forme d’une retraite, en résidentiels en pleine nature. Cela permet d’enrichir l’expérience des participants , d’approfondir leur démarche, de faire un travail ensemble et personnel, d’aborder de façon plus globale la relation au sacré, à la nature.
5) Quelle est la place de la méditation dans ce séminaire ?
La méditation thérapeutique est une combinaison géniale, spécialement conçu pour l’esprit occidental qui enfin rallie les deux aspects importants de la réalité humaine. Une vie extérieure, où le Savoir-Faire est important pour prendre sa juste place dans nos sociétés modernes et matérialistes. Une vie intérieure où le Savoir Etre est important; pour trouver son assise et la sagesse tranquille de notre nature Véritable .
Nous n’avons plus besoin de séparer spiritualité et matérialité.
C’est un mélange qui dynamite les repères, qui lève les voiles de la confusion et de l’ignorance. Cela permet un meilleur équilibre des deux hémisphères du cerveau , Il se fait une union intérieure qui perdure . Pour la plupart des gens il y a un « déclic », un avant le processus et un après.
Je souhaite à tous de vivre cette expérience, au moins une fois dans votre vie.
C’est comme un grand bain d’amour! Qui nourrit le OUI ! et la gratitude
6) Peut-on vous voir avant en conférence?
Si vous souhaitez en entendre parler un peu plus, regarder le programme de conférences sur mon site web.
Encore mieux, venez me rencontrer au salon Zen à Paris ou assister aux conférences au salon Zen
Ça me fera plaisir de vous rencontrer et de vous retrouver.
Pour les gens au Québec, si vous souhaitez vivre ce processus, n’hésitez pas à me contacter, il est prévu que je le propose aussi au Québec bientôt.
En attendant, je vous souhaite de vous aimer tel que vous êtes, juste là, maintenant!
Aashti Tousignant
Family Trance – Mission
An original approach combining Astrology, Psycho genealogy and Art.
Do you sometimes feel as if you are not manifesting your full potential?
Are you in a quest for freedom?
More and more people are in a path of healing. Wanting to be free of all conditioning, beliefs systems, habits which are transmitted from one generation to the other and which feel like a heavy weight to carry, limiting the self expression.
In the 21century. Chiron is at the beginning of his second Saturn cycle, since it has been discovered. We may be able to be more mature and responsible in the healing of ourselves and Mother Nature. Uranus is in Pisces, showing new ways to let go of the past. May be we are ready and able to be more radical and letting go of our identifications with the personalities without having to die on the physical plane, to deeply understand the meaning and importance of living in the present. It is time to realize our true nature, so that we don’t have to leave trace behind.
As you know, Astrology is a powerful tool which helps to know more about the family dynamics. The planetary placement can indicate a direction. Chiron, the Black moon, the transpersonal planets will show our tendencies, what we took on; what are still affecting us, from our ancestors, from the family dynamics. We need to transform them in one way or another. They are often keys to self empowerment, but still, it all depends of the individual freedom.
Some will accept the challenge and bring it to his full expression. , others will leave these possibilities dormant in the unconscious.
But how to read them? What are they really saying?
Only YOU know!
How come that in a same family, with the same parents, each child responds in a different way to some important events? Events that will leave marks in the individual for the better or the worst.
To me , after observing, working with so many people from different countries, different conditioning, I came to the point , that people came into a family which will help to experience , to learn, to develop their abilities, so that everyone can manifest his personal mission on this planet.
And… a personal mission is always linked to a family mission. Isn’t it?
According to native’s cultures, there is a clan for taking care of the fire; another is responsible of the water. Each clan develops certain abilities, knowledge etc… In our modern cultures there is certain families linked to education, to agriculture, to business.
If we use the analogy of the tree; there is different kind of tree, each one has his particularities. Astrologically, we can say, there are Plutonian families, Uranus families or Neptune families.
To continue to grow and to flower, the tree has to be healthy, if “something” happens to one branch, all the energy will go there to heal, so that the whole tree can continue his growth process.
The same way; it is very natural, that the children will always tend to heal, to transform the dynamics that are not recognised, accepted or acknowledged by the parents and the generations before, so that they can pursue their own path of self- realisation. Often, the growing process comes through wounds. The nature of these wounds can be on the physical, emotional or mental level. As if the process of healing forces you to investigate to discover your potentials and find your own way to manifest them.
Even if we want to get rid of what we feel is limiting our full expression. It’s easy to see that it is not by cutting a branch in which you are growing, that you will succeed. That is calling a suicide. Nevertheless; that is what many people tend to do, more too often. In long term, as far as consciousness and growth are concerned, it doesn’t bring the expected results.
There is no better family, better situation, (better birth chart) it all depends on HOW you respond to the situation. We cannot change the others, the past situations but we can change our attitude toward them. And the HOW to respond to a situation can be influence by your understanding of what the situation wants to teach you.
I hear you wandering and asking yourself.
How to know exactly what a recurrent situation wants to teach us? That is often where traditional astrology reading reaches his limits.
For example; being happy in a marriage and not being able to have children, or to have all the expertises and diplomas and never be successful in your business, or having chronic diseases, phobias, or not being able to go for what you really wants or finding oneself repeating a certain pattern in your relationship, even if you know that this is not good for you.
These are unconscious imprints and they are not always obvious or easy to understand. It’s not like 2+2=4.
There are some rules in family dynamics.
To stop behaving and doing what is considered right in one’s own family is often felt like a betrayal. One can feel reject or guilty towards his family. Many issues are at stake. Unfortunately, for many they stay often unconscious. To know something about our family dynamics doesn’t mean it is accepted, it is transform and heals. Your own personal experience can tell!
Since 16 years that I am working and developing my own approach in Experiantial Astrology, which I called: Astrology Experien-Ciel.
Using Astro drama, the person can connect with the wisdom of the archetypes of each sign and planets and how the dance they are having is integrated in her psyche. For example how does she live her conjunction Moon-Pluto? Or Neptune on the ascendant?
The astro drama is clearly revealing this inner dance, and will often indicates, new ways, more creative, of manifesting all the potentials revealed by the planetary constellations.
This energetic approach is short-cutting the rational mind, and allow the person to connect with a deeper space of wisdom.
I have developed a certain way of working with Astro-drama. It allows the family dynamics and all strategies that have been used to survive, to be revealed. How do we do that?
In a group, one person is putting her family patterns in play,
She chooses intuitively people to represent each planet. She places them, inside the “zodiac magic circle”, in their sign at birth. These peoples are channelling the energy of the planet in the sign they have been place in. They pay attention to their sensations, emotions and thoughts process. How they feel in that space they are in, and also in relation with the others to whom they may have special connection (shown by the conjunction, opposition, square etc.). With some guidance, they will allow the energies to take form and spontaneously appears mother, father, children, grand-mother, friends, and unknown people. Often, people from different generations are represented and introduce themselves. Amazingly truthful!
Then come a very precious moment.
As they can finally express themselves, they talk to each other. It’s a real theatre of life. Real needs can be heard, recognized. By saying their truth, secrets are revealed by themselves, like mourning, debts, ruptures, forsaken or miscarry children, contentious business, sexual abuses, etc…
It’s almost magic! That’s why I call the Zodiac; the magic circle.
These are repressing memories which are still affecting your life, in spite of you. These are very precise information’s that even very good astrologer cannot tell. Only YOU know!
It is deeply touching to see how these situations, which happen to somebody; sometimes, somewhere; are still very alive inside another person, now. This person tries his best to keep up with her life despite all of these cinders of the past.
To connect with the emotions that were not recognised at one point (for whatever reasons) is essential at this point of the healing process. Then some healing rituals, symbolic and art work can take place. The kind of healing will be indicated by the nature of the planets which are concern. I will not suggest the same creative act to a Saturn than to Venus or the Black moon.
The beauty and richness of this approach is that each planet in his sign is showing you the best and most appropriate way to harmonize your inner family. That only brings peace.
The Family TRANCE MISSION is a trans-generational journey, When the truth is revealed, time which was stopped, can start (go off) again, many parts of yourself free from the identifications can grow and flourish to their maturity.
It’s a powerful healing journey.
This approach is concerned by the process of desidentification, to re-connect with the love for oneself, with the others and with Nature.
Are you wandering?
How to explain that somebody totally unknown, will be invited to play a certain planetary energy, not knowing you, not knowing astrology and will start to feel, act, express exactly the family dynamics, the reality you are living in. How come?
I have been facilitating hundreds of family astro-constellation, and each time I hear myself saying … What a beautiful Mystery!
May be this help to realize how much we are connected, interrelated. After all, we are all living under the same sky.
Everything you do or think are creating a response in this mystery we call life. Knowing that, give the power and the responsibility to choose, what you want to create.
We are all invited to become the warriors of our own liberation.
I could have given you many examples to illustrate the process and the astrological correlations. I choose not.
I hope this little appetizer will give you the taste to come to explore and see it by yourself.
Experience will touch and teach you more than words.
See you at the AA Conference, in September or…somewhere else!
Méditation Thérapeutique: Lacher Prise et Renaître
Interview
Qu’est-ce qu’une méditation thérapeutique ?
C’est un le lien , un pont entre la méditation et la thérapie.
Dans la thérapie , on s’adresse au domaine de la personnalité. Ca garde un lien avec l’égo, l’identification à ce que je crois être. On tente de soigner les blessures personnelles, sociales et familiales afin de pouvoir mieux fonctionner en société, d’être mieux dans sa peau, dans son corps, dans sa tête. .
Une thérapie va naître d’un besoin de vouloir changer un état qualifié d’inconfortable ou d’insupportable. Une crise est souvent un point déclencheur qui va nous amener dans une recherche thérapeutique. On va s’attarder à mieux comprendre nos mécanismes, les conditionnements qui nous emprisonnent et à travers lesquels on se définit. La thérapie peut nous aider à développer nos potentiels et à dépasser nos craintes, nos peurs.
Elle s’inscrit dans un devenir de la personne, dans le temps. C’est donc un processus sans fin. C’est une vision horizontale.
La méditation s’adresse à l’Essence de l’Etre, au témoin qui est , comme son nom l’indique une dés-identification avec ce qui se passe à l’extérieur, sa qualité est neutre , sans jugement. C’est une qualité de présence à ce qui est. sans vouloir rien changer. C’est pourquoi un espace de méditation va souvent nous aider à contacter un espace de paix intérieure, de silence et de grande relaxation. C’est un lâcher prise , qui vient d’une compréhension profonde de la nature des choses. La méditation ne veut pas nourrir l’égo ; elle veut pointer sur ce qui existe en deçà de l’égo, i ;e de ce que je crois être, et qui semble être très très très important. Plusieurs techniques et approches veulent guider les gens vers l’Esprit, pour rencontrer et habiter cet espace qui ne meurt jamais. C’est une vision verticale.
Il y a des spécialistes en thérapie qu’on appelle les psychologues, les thérapeutes de toutes sortes et il y a des spécialistes de la méditation qu’on appelle les mystiques, les religieux. Certains sont attirés par l’un et dénigre l’autre.
La méditation thérapeutique est une combinaison géniale, spécialement conçu pour l’esprit occidental qui enfin rallie les deux aspects importants de la réalité humaine. Une vie extérieure, où le Savoir-Faire est important pour prendre sa juste place dans nos sociétés matérialistes. et une vie intérieure où le Savoir Etre est important ; pour trouver son assise et la sagesse tranquille de notre nature Véritable .
C’est un mélange qui dynamite les repères et permet un meilleur équilibre des deux hémisphères, une union intérieure qui perdure . Pour la plupart des gens il y a un « déclic » qui amène une ouverture
Q- J’ai lu que cette méditation consistait à être un enfant pendant une heure pouvez-vous expliquer ?
En fait, il ne s’agit d’être comme un enfant, mais plutôt de se permettre ou du moins d’essayer , de s’écouter et de suivre ce qui est juste pour soi à chaque instant.
d’expérimenter, dans ce contexte favorable, ce qui se passe en moi et ce que je crée à l’extérieur quand je me dis OUI ! sans juger, sans me censurer, sans me saboter, sans en rajouter, sans faire semblant, etc…
Et c’est impressionnant combien révélateur et stimulant peut être cette simple permission que l’on se donne , dans un contexte privilégié, qu’est la méditation. . De se faire confiance et de dire OUI ! à ce qui est là ouvre les valves de sa vitalité, de sa spontanéité, de sa puissance , de sa créativité . c’est magique et tellement libérateur.
Et dans cet espace libre, permissif , naturellement on régresse, c’est-à dire qu’on libère l’enfant intérieur qui est toujours là ( et il n’est pas loin , je peux vous le dire !) On se sent comme des enfants qui jouent ensemble ou seul et qui traversent toute la panoplie d’expériences et de ressentis nécessaires afin de pouvoir enfin grandir en sagesse au lieu de grandir en vieillesse.
En adulte éveillé, , on réapprend à nourrir , à guérir, à prendre soin de notre enfant intérieur, à ne pas tout prendre personnel, à suivre son élan , à aimer son innocence, et à ne pas se juger si l’ autre est différent de nous.
C’est un espace pour reconnaître enfin son UNICITE. Chacun réalise qu’il a sa place, tel qu’il est ! , cela lui permet de mieux l’occuper au sein de sa communauté au lieu de la fuir…ou de la chercher ailleurs ! .
Trop souvent, on se retient dans nos élans naturels car on a l’impression que si on s’écoutait vraiment, on allait tout lâcher, tout détruire, ou qu’on va être dangereux ; pour soi-même, ou pour les autres. (notre famille, nos obligations, notre travail etc… ) et ce sentiment nous fait peur. devant cette forte émotion, la plupart d’entre nous « ravalons une autre couche ». . Le sentiment que tout va exploser. indique combien la soupape est tenue bien tendue et controlée en dedans. On vit sous pression, dans des cocotes minutes ! Dans la réalité, si on se donne la permission, ce n’est pas cela qui se passe. Mais, on ne peut pas le savoir sans risquer de le vivre, au grand désespoir de tous. … et ce stage est une opportunité magnifique d’enlever un peu de pression et d’oser Etre , en toute sécurité
Q – Que se passe t-il ensuite ?
Il y a deux parties à cette méditation, chacune est importante. La première partie est active et la deuxième est passive., On se permet de s’asseoir en silence, à simplement observer , a prendre du recul; et c’est souvent dans cette période que les prises de conscience arrivent, qu’une autre vision peut émerger ; qu’espace d’amour est contacté et de là, l’énergie vitale peut enfin être libéré et devient accessible.
Le résultat, chez la plupart des gens est comme un « boost » de confiance en soi, de clarté pour discerner ce qui est bon et ce qui ne m’est plus nécessaire, pour mieux canaliser son énergie de façon plus efficace A reconnaître sa vérité, dans les toutes petites choses du quotidien,. Il devient alors possible de faire les réajustements nécessaire dans notre vie, d’une façon équilibrée, et gagnante pour tous. c’est ainsi que chacun retrouve son pouvoir d’action, L’amour fleurit et s’épanouit. On se sent Re-Naître ! .
Q – Et pourquoi 7 jours ?
Le stage se déroule sur 7 jours, à raison de 2 heures par jour ceci n’est pas par hasard !
Entre les rencontres,Il y a un accompagnement personnalisé. Les gens continuent à travailler, à faire ce qu’ils ont à faire, et donc, c’est leur terrain de jeu idéal pour expérimenter dans leur vie , au quotidien, la nouvelle vitalité et spontanéité qu’ils contactent lors de la méditation. Cette intégration dans le temps ( 7 jours) est très importante . Le changement se fait sentir dès les premiers jours, comme si tout d’un coup , tout’l’monde dans la rue vous souriait.
ATTENTION La joie de vivre… c’est contagieux !
Q – En conclusion ?
Et quand quelque chose est bon il n’est pas défendu d’en redemander. C’est un beau cadeau à s’offrir, pour les gens qui sont dans une démarche d’éveil. Chacun y retire ce qu’il a besoin, là où il en est ! Je suggère à tous les méditants et ceux qui sont dans les métiers de la relation d’aide, de faire cette méditation une fois par année. C’est un grande source de ressourcement à tous les niveaux!
L’INTUITION OU…L’ENSEIGNANT INTÉRIEUR
L’ intuition ou… l’Enseignant Intérieur!
Qu’est-ce que l’intuition???
L’Intuition et la loi de la synchronicite!
Les prix a payer!
L’écoute, première étape pour reconnaître son Intuition
L’intuition et un mystere a vivre!
L’intuition est notre guide dans ce grand mystère qu’est la Vie , Un mystère que l’on ne peux pas comprendre rationnellement, qui peut même sembler absurde!
Elle nous invite a travers l’écoute de notre ressenti; a connaître les lois et phénomènes naturels, et d’être en harmonie avec cette Nature que nous sommes.
Si on décortique le mot dans sa signification anglophone, on obtient:
IN-TUITION
In signifie intérieur
Tuition: signifie enseignement
L’intuition est notre capacité de s’enseigner a travers nos propres expériences,, La vie nous offre des situations parfaites desquelles nous pouvons apprendre. Nous savons déjà, très bien, ce qui est juste pour nous. On a souvent de la difficulté a le reconnaître , a l’accepter et a le vivre pleinement, en toute sérénité.
Pourquoi donc??? Pourquoi se sent-on si souvent coupable de s’écouter et de suivre notre mouvement naturel, comme si on avait perdu contact avec notre sagesse et notre intelligence intrinsèque, On utilise les références mentales, la mémoire, qui est très limite par rapport a notre intelligence.
L’intuition est une intimité, une écoute, un lien d’amour et de respect envers Soi, Quand elle est reconnue , On dira volontairement “rien au monde” ne peux m’empêcher d’écouter ce que la sagesse (mon Guide intérieur!) me révèle!. Cette intimité avec soi-même, loin de nous séparer et de nous isoler de l’autre va permettre de développer un réel sentiment de compassion. dans l’acceptation de tout ce qui est!
la loi de la synchronicite!
Que voulez-vous? Que désirez-vous plus que tout au monde???
Demandez …et vous recevrez!
Appelez … et vous serez entendue!
Avez-vous déjà expérimenté, la véracité de ces dires?
Avez-vous déjà sentie que vous êtes accompagnes, guides; a chaque instant vers ce qui est le plus important pour vous ???
Notre sagesse intérieure est en contact avec la Sagesse extérieure. L’intuition est le fil conducteur, qui nous guide vers des situations extérieures qui correspondent a une aspiration profonde.
En d’autres mots, on est toujours a la bonne place , au bon moment. La seule différence est d’en être conscient ou non.
Ceci s’appelle la loi de la synchronicite , que Carl G. Jung a beaucoup développé.
La loi de la synchronicite est a l’oeuvre 24hre / 24, Ce n’est pas un phénomène relie aux vacances, aux week-ends, a des états modifies de conscience ou a des situations extraordinaires.
En fait, que voulez-vous vraiment???
– renouveler la garde-robe?
– avoir une voiture plus confortable?
– vivre a la campagne, a un rythme plus harmonieux?
– mieux vous connaître?
Peu importe la forme physique que cela prend pour vous, vos demandes sont toujours en lien direct avec vos aspirations profondes. la plus essentielle, universelle sera la pleine réalisation de Soi! L’éveil a la Réalité!
L’intuition ne se trompe jamais
Notre intelligence est sage, elle nous amène au delà du connu, pour embrasser de nouveaux horizons, Elle nous demande confiance absolue et le contrôle n’est plus au rendez-vous!
Elle va nous guider vers quelque chose, et nous le ressentons comme “juste” , mais nous ne pouvons pas prévoir le comment, la forme précise de la manifestation.
Nous devons être vigilant pour ne pas interpréter et tenter d’analyser avec le mental les messages reçus. Le mental est par sa nature; limite, il ne possède que les informations reçues du passe, du connu!
Les désirs de l’ego vont engendrer la création d’un voile, d’une projection idéalisée dans le futur de ce qu’on veut voir se réaliser pour un plaisir très personnel et éphémère. Ce voile empêche de voir clairement la réalité, et cela crée de la confusion.
La sagesse intérieure n’est pas intéressé par le type d’emploi ( les horaires, l’endroit etc…) que vous faites, elle est intéressée a offrir le meilleur emploi dans le meilleur contexte qui va permettre l’évolution de l’ame.
Combien de fois dans notre vie , on passe a cote (être aveugle!) des situations “parfaites”, que l’on recherche, parce que notre mental n’y reconnaît pas la forme qu’il souhaite,
La question que je soulève est ?
Etes-vous présents pour accueillir et recevoir toutes les situations de votre vie, les voir comme un miroir de votre intériorité et les utiliser en pleine liberté et conscience???
En même temps qu’on s’entend dire oui, on ressent la peur qui peut être plus ou moins paralysante selon les circonstances.
Pourquoi est-ce si difficile de faire confiance et d’écouter son intuition, vu que nous recherchons tous les bienfaits et le pouvoir que cela confère.
Les commentaires et observations des nombreuses personnes avec qui j’ai travaille,. m’ont amené a cerner 2 raisons fondamentales, que je qualifie du prix a payer.
Il y a un prix a payer!!!
Dans notre culture occidentale, s’écouter est souvent synonyme de “non-performant” de “non-fonctionnel”. L’écoute du ressenti amène a faire des choix, a s’orienter, a se positionner face aux situations extérieures, Les choix sont peut-être ( voir souvent ) différents de ce que nous aurons appris a travers l’éducation, le conditionnement culturel. et que ce que nos proches souhaiteraient pour nous!
Tôt ou tard nous aurons a vivre une confrontation, un face a face avec nos croyances, nos idéaux et nos propres limites.
Et alors??? qu’est-ce qui se passe???
On ne peut plus s’en remettre a l’autre, on ne peut plus croire et jouer le scénario “c’est la faute de l’autre!” “c’est a cause de l’autre”
Ce moment est crucial et très précieux car il permet de réaliser combien nous sommes libre d’agir ou de re-agir. On devient responsable, (able to respond) c’est -a-dire; apte a répondre, a chacune des situations de façon appropriée et juste (1er prix a payer) On peut alors suivre en toute confiance , son élan créateur!
même si cela ne correspond pas a la réalité de son entourage. Ce qui est juste pour soi , maintenant, n’est pas nécessairement juste pour son voisin ou son conjoint!
Ce qui nous amène au 2eme prix a payer
Réaliser qu’on est seule face a soi-même! seule a pouvoir choisir.
Parallèlement a une sensation de vulnérabilité, se développé l’autonomie, et l’amour pour soi. on ne peux plus se définir, vis-a vis du clan, de la famille. Nait alors un individu qui se tient debout lui-même, dans son axe vertical.
Bien sur, une fois le voile enleve, la vie redevient ce qu’elle est… naturellement, (et nous de meme!) c’est-a dire non sécurisante, mais aussi beaucoup plus vivante,. riche et authentique
On oublie trop souvent qu’il y a aussi des prix a payer pour la sécurité et l’inconscience,
Le premier prix est une baisse de vitalité, des tensions, qui contribuent a nourrir le stress,
un sentiment d’impuissance et de vide intérieur a ne pas se réaliser pleinement!
Cela peut dégénérer en maladies ou en dépression plus ou moins chroniques.
On subit les idéologies et les schémas familiaux qui se répètent.
On tente, chacun avec nos moyens d’acheter une pseudo-liberte, qui nourrit le cercle vicieux de la dépendance et de la frustration
Notre liberté n’est pas dans le choix des événements, (les événements mondiaux actuels nous le démontrent encore une fois.) mais dans l’attitude intérieure face a ses événements. C’est alors que la même réalité peut enfin nous reveler une toute nouvelle dimension.
On est libre, libre a chaque instant, libre de choisir a chaque instant!!!
Qu’on se le rappelle!
(Extrait du livre en dernière phase d’écriture, qui porte le même titre.)
Exercice “Le STOP”
Cet exercice est simple et facile a pratiquer a toute heure de la journée,
Il permet de développer sa présence, l’écoute de son ressenti au niveau physique , émotionnel et mental.. Devenir plus conscient de ce qui est, est la première étape pour agir de façon plus appropriée et créative dans votre vie , au lieu de simplement re-agir.
Soudainement, vous dites “STOP”
Arrêtez votre activité. Fermez les yeux. Laisser votre corps être fige, comme une statue. Tourner votre attention vers l’intérieur.
Prenez quelques instants pour observer et sentir, comme si vous preniez une photo de votre intériorité! Ecouter, sans juger sans renier, simplement reconnaître !
Corps physique:
La posture, la qualité de votre respiration, les différentes sensations, les endroits de tensions.
Corps émotionnel:
Le ressenti, la qualité des émotions; le plus précis possible, les différents états d’ame.
Corps mental:
Le film que vous vous racontez, les pensées qui circulent, les idées et les croyances a l’origine de ces pensées.
Répéter cet exercice aussi souvent que vous le voulez, tout au long de votre journée.
Vous allez être surpris des résultats.
En devenant plus présent a vous -même et aux situations , vous vous redonnez aussi le pouvoir de re-choisir a chaque instant ce qui est juste et approprie!
Vous êtes libre et vous seule pouvez intervenir sur la qualité de vos états intérieurs!
Ce n’est pas tant ce que l’on fait qui procure un sentiment de Joie et de Plénitude mais la qualité de notre présence, et c’est par une présence bienveillante que s’harmonise et s’aligne naturellement les quatre dimensions de l’Etre (physique, émotionnel, mental et spirituel).