La longévité ! On peut l’atteindre, mais comment ?
Il pourrait y avoir plus de 14 000 individus centenaires d’ici 2031 ! Voulez-vous en être ?
Je suis allée visiter la Bretagne il y a quelques années et on annonçait la Fontaine de Jouvence. Quelle aubaine! Et nous voilà à la recherche de cette fameuse fontaine porteuse de promesses. Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais quelle ne fut pas ma déception de voir une espèce de bassin avec quelques pouces d’eau plutôt douteuse, à peine vivante. Déception…
Heureusement, il y a des alternatives à la fontaine de Jouvence!
Selon Statistiques Canada, au Recensement de 2006, on a dénombré 1 167 310 de personnes âgées de 80 ans et plus, soit 25 % de plus qu’en 2001.
Le recensement a également permis de dénombrer 4 635 personnes âgées de 100 ans et plus, soit 22 % de plus qu’en 2001 et près de 50 % de plus qu’en1996.
Statistiques Canada ajoute que selon leurs plus récentes projections démographiques, le nombre de centenaires pourrait tripler d’ici 2031 et atteindre plus de 14 000 individus!
Selon les analyses faites suite à ce recensement, certains facteurs qui expliquent la longévité des centenaires sont des prédispositions génétiques, de même qu’un mode de vie sain ainsi qu’une attitude positive dans la vie, notamment lorsque surviennent des épreuves difficiles.
Aimeriez-vous en être? La bonne nouvelle est qu’on peut s’y préparer, s’y « entraîner »!
Un mode de vie sain
Il y a plusieurs aspects qui aident à constituer un mode de vie sain. De l’exercice régulier, plaisant et qui me convient au lieu de suivre mes amis et d’être frustré de ma décision! On recommande une nutrition avec de bonnes portions de fruits et légumes, moins de gras et moins de mauvais sucres. Pleins de diètes sont disponibles et parmi celles-ci, de nombreuses cuisines du monde aux saveurs et couleurs appétissantes et variées. On recommande aussi plus d’eau, plus d’oxygène. Incluant de la nourriture vivante.
Une vie équilibrée favorise aussi la longévité : un sommeil qui repose; des activités variées et… le jeu! Le jeu sous toutes ses formes, le rire, le plaisir, le bonheur. Dès qu’une difficulté survient dans nos vies, qu’elle soit d’ordre de la santé, financier, relationnel, c’est le jeu et les activités procurant du plaisir qui sont mises de côté les premiers.
Une attitude positive
On peut apprendre à reconnaître le stress qui nous affecte personnellement et découvrir des outils anti-stress, comme j’aime les appeler. Il y a moyen d’activer ces fameuses endorphines et d’espérer vivre une longue vie heureuse. Nous avons tous une histoire de vie, une expérience de vie et des croyances familiales qui viennent invariablement modeler nos pensées et il est peut-être temps de vérifier ce que je porte dans mon sac à dos : est-ce que je veux traîner encore tout ce bagage, ou si je suis prêt à en laisser tomber parce que cela semble finalement fort désuet et inutile ? Est-ce que j,accepte le changement, comme le début de ma transformation vers une pensée saine et favorisant ma santé à tous les niveaux ?
Le tandem corps-esprit
Les études sur le couple corps-esprit confirment qu’on peut influencer sa santé et son bien-être selon nos croyances et les choix que nous faisons. Nos corps sont composés de molécules et nos pensées affectent directement notre corps via notre système nerveux et hormonal. Il est maintenant possible d’apprendre comment sainement influencer son corps et ainsi, mettre de côté nos schémas de vie qui nous nuisent et sont même cause de maladie.
Ça se passe entre les deux oreilles
C’est quoi « vivre vieux » pour vous ? C’est quoi « vivre heureux » pour vous ? Personne n’a la même définition. Certaines personnes acceptent leurs cheveux gris avec sérénité et paraissent plus jeunes que d’autres qui teignent leurs cheveux, pourquoi ? Certaines personnes dites vieilles sont plus enjouées et plus heureuses que des jeunes couples de trente ans stressés, figés dans une routine où ils n’expriment plus leurs rêves et encore moins leur créativité.
Renouveau
Lorsqu’on a plus d’années derrière soi que devant, il y a des questions importantes à se poser. Est-ce que je mène la vie que je veux mener ? Si je mourrais demain, est-ce que j’aurais des regrets de n’avoir pas fait ou dit ceci ou cela ? Suis-je la plus belle version de qui je suis réellement ? Est-ce que je suis entourée des bonnes personnes ? Est-ce que j’ai du plaisir ? Est-ce que je me connais ? Est-ce que je sais comment me renouveler ?
Que de questions ! Et pourtant, c’est important de faire un bilan de vie de vérifier si je suis sur la bonne voie. À quoi cela sert-il de continuer ma vie comme avant… si je suis malheureux ? Une vie longue sera alors gage de tristesse, de frustration et même de malheur. C’est une vision pénible.
Si je me souviens de mes rêves de jeunesse, de ceux que j’ai mis de côté pour fonder une famille ou faire carrière, peut-être est-ce le temps de les ressortir de mon coffre en cèdre et de les aérer !
Petite bibliographie
Canfield J, Hansen M.V, et als (1997) Bouillon de poulet pour l’âme, Éd. J’ai lu, Bien-être
Canfield J, Hansen M.V, et als (1999) Bouillon de poulet pour l’âme de l’ami des bêtes, Ed. Sciences et Culture
Csikszentmihalyi, M. (2004). Vivre : La psychologie du bonheur, Éditions Robert Laffont
Janis, S. (2003) Sagesse et spiritualité pour les nuls, Éditions Générales First
Petite webographie
www.arthrite.ca/tips%20for%20living/managing%20pain/non%20medicinal%20techniques/laughter/default.asp?s=1
http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?pid=199
www.santeglobale.info/tal/Emotions/Amour-humour-rire.html
http://agirpoursasante.free.fr/remissions/pages/spo1.htm
www.aha.qc.ca/images/humour_biblio.pdf
www.alasanteglobale.com/cousins.html
www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=rire_th
Ateliers pour promouvoir votre longévité
Alternatives à la fontaine de Jouvence !
Est-il possible d’influencer positivement mon mieux-être et ainsi ma longévité ? Dans cette ère de stress où on s’attend à performer non seulement au travail mais comme parent et conjoint et même dans les activités sportives, quels sont mes choix ? Quels aspects dois-je privilégier pour favoriser une vie longue et en santé ? Quels exercices puis-je faire pour atteindre cet objectif ?
À travers cette série de sept ateliers de 2h30 chacun, vous apprendrez des faits et vous découvrirez des outils qui pourraient être le début de découvertes significatives pour votre longévité.
Vous découvrirez :
– Des outils anti-stress faciles à utiliser
– Des exercices-minutes de détente pour la maison, le bureau et même l’avion !
– Les aspects importants à prévoir dans une nutrition qui favorise votre longévité
– Comment le rire et le jeu peuvent contribuer à une longue vie
– Comment votre cerveau et vos croyances peuvent être reprogrammés pour atteindre votre plein potentiel
– Comment attirer et créer ce que vous désirez dans votre vie !
– Comment faire un plan d’action réaliste pour réaliser vos projets de vie
Ces ateliers s’adressent :
– À toute personne désirant mettre en action des attitudes et habitudes influençant positivement sa longévité
– À toute personne désirant apprendre comment augmenter son énergie
– À toute personne prête à établir un plan de ressourcement qui lui convient
Louise est une coach formée professionnellement dont l’expertise est d’accompagner les gens qui désirent s’équiper de solutions efficaces. Elle s’entoure de gens reconnus dans leur milieu pour leur compétence, leur enthousiasme et la pertinence de leur message.
Grâce à ces 7 rencontres, venez faire l’acquisition de connaissances et de techniques afin de mettre en œuvre des actions favorisant votre longévité !
Lieu : chez Amaryllis au 5255 chemin Chambly, St-Hubert (Longueuil)
Début : samedi 12 janvier 2008 (9h00 à 11h30) et la série consécutive de 7 samedi se termine le 23 février
Dépôt de 50$ requis pour réserver votre place
Inscrivez-vous tôt : places limitées
À noter que les 5 premières personnes à s’inscrire recevront gratuitement un CD de visualisation à leur choix.
Rencontre d’information samedi 5 janvier 10h00
Pour réserver votre place :
Caroline Fortier au 450-656-5034
Pour vous informer :
Louise Vincent
[email protected]
Site web : www.loupmarin.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.