Méditer en riant et en pleurant, ça Gai-Rit !
Combien de fois j’entends «je ne sais pas si je peux le dire, je n’ai pas osé le dire, est-ce que je pourrais dire ?, je ne sais pas comment le dire, sans blesser.»
Pourquoi mettre une phase de rire et de pleurs dans une méditation ?
On ne se donne pas le droit de rire à tel endroit, dans telle situation, à tel moment. Nous avons peur de se faire dire : Rire fort, ça fait hystérique, ou encore, rire, ça ne fait pas sérieux ! Partout, on doit être sérieux pour montrer qu’on est quelqu’un de bien, de compétent, de responsable.
On ne peut pas pleurer comme ça tout naturellement, ça ne se fait pas; on passerait pour un faible. Ce n’est jamais le bon moment et le bon endroit. Vous avez surement entendu dire « Arrête de pleurer! Pleure pas pour rien! Les garçons, ça ne pleure pas! Ou encore, Allez, ce n’est rien, ça va passer. »
On finit par croire et comprendre très rapidement qu’il n’y a personne qui nous écoute et peut nous comprendre lorsque nous avons un chagrin. Et les jours passent, les années passent et nous n’arrivons plus à trouver la porte de notre cœur. Vient alors un sentiment de séparation, de grand vide. Et alors, on utilise des exutoires : l’alcool, la nourriture, le cynisme, la colère, la frustration, le pauvre de moi, c’est la faute de l’autre, etc. Et si…on est fort…et que l’on réussit à bien tout contrôler, c’est probablement notre corps qui prendra la relève et le dira, dans son langage à lui, avec des maux. OUCHHH ! ca fait mal ! Ne trouvez-vous pas cela dommage ? Pour ne pas dire affolant, désarmant ou triste ?
On se sent souvent impuissant à changer quoi que ce soit devant cette situation, Que pouvons-nous faire ? Vient un point dans la vie, où nous sommes tous invités pour ne pas dire confrontés (par différentes situations difficiles, des crises) à faire des choix. Veut-on continuer à flirter avec soi-même, à effleurer l’autre, à se fuir, à faire du vent, à brasser beaucoup d’air qui nous laisse de plus en plus insatisfait ou veut-on oser se regarder en pleine face, plonger dans notre profondeur, dé-couvrir nos richesses, développer une attitude bienveillante envers soi-même et enfin…mieux s’aimer !
Prenez quelques instants, pour répondre sincèrement à ces questions :
Est-ce que vous recherchez cet espace de paix, de silence, de tranquillité ?
Vous en donnez-vous le temps, les moyens ?
Combien de temps par jour, par semaine, par année vous donnez-Vous pour vous retrouver, pour nourrir l’essentiel ?
Qu’est-ce qui fait que vous ne le vivez pas suffisamment ?
On a tellement peur de perdre le contrôle, qu’on n’ose pas encore s’investir pleinement dans notre quête la plus essentielle.
Une des façons privilégiées utilisée dans notre culture et qui est socialement acceptée est de se garder bien occupé. On est trop « busy busy » !
Vous nous proposez aussi une méditation basée sur les rires et les pleurs, en quoi cela consiste ?
A s’observer en conscience à travers les rires, les pleurs et le silence. Retrouver notre cœur d’enfant et ce lien avec l’Amour.
Rire Pleurs Silence est une version courte (7 jours) de la célèbre Rose mystique (21 jours), processus de méditation thérapeutique extraordinaire, créé par Osho, à la fin de sa vie. Il est ainsi accessible à plus de gens, dans nos sociétés modernes où le temps est une « denrée rare ».
A la fois simple dans la technique et très puissant dans sa capacité de transformation. La dynamique de groupe est un puissant catalyseur. La structure du groupe offre un encadrement, un contexte privilégié et un suivi personnalisé tout au long du processus. Il n’est donc pas recommandé de faire cette méditation seul à la maison.
C’est la 5e année que je propose le groupe RIRE-PLEURS-SILENCE, en France. Cette année la rencontre se fait du 27 octobre au 2 novembre.
Comment le fait de rire ou de pleurer peut-il avoir une si puissante influence sur le bien-être des gens ?
Observez-bien ce qui se passe lorsque vous riez ! Les ha ha ha ha ha agissent directement sur le diaphragme, ils sont comme un marteau piqueur qui perce la structure de protection qui entoure les côtes et le diaphragme et fait des trous d’aération. La çage thoracique s’ouvre (d’où parfois les douleurs ressenties à la poitrine et au plexus solaire après une bonne rigolade) et l’énergie peut recirculer, et se rééquilibrer.
Rire nous fait respirer profondément et amplifier notre respiration, engendre une plus grande oxygénation de tous les systèmes (glandulaire, hormonal, immunitaire, circulatoire, etc.) qui est essentielle à leur bon fonctionnement. En plus des effets physiologiques, il y a aussi des gains énergétique, tel que plus d’expansion, de relaxation, on se donne plus de place, on se permet… d’être ! Quand on rit, il est difficile de penser, de juger, car nous sommes totalement absorbés par l’instant.
Et il ne faut pas oublier; ca rend le « cul » moins serré !
Saviez-vous que 1 minute de rire équivaut à 10 minutes de marche rapide. Ref : Etude réalisé au centre de prévention cardiaque de l’Université du Maryland, par le docteur Michael Miller.
Et en plus… le rire est contagieux ! A vous de choisir.
– Est-ce que le fait de pleurer ne va pas me rendre encore plus triste ?
Si on regarde bien, les rires et les pleurs sont la même chose, Les deux sont une expression de notre cœur. Le rire est une expression extravertie, qui nous invite à s’ouvrir, à lâcher les masques, à oser se montrer avec plus de simplicité, retrouver et partager notre joie intérieure, sans raison.
Pleurer est une expression intravertie; les pleurs vont nous aider à entrer dans les profondeurs de notre être, y reconnaître et accompagner ce qui est là : les maux qui n’ont pas pu être exprimés, les blessures et les souffrances Ils nous permettent de développer une rencontre intime avec soi, avec l’autre, avec la vie.
La honte de nos émotions crée de la confusion qui nous sépare de notre intuition. Nous perdons ainsi, l’accès à la beauté, la richesse et toute la sagesse de notre coeur.
Vous avez probablement tous vécu un moment où vous pleurez de joie et où vous riez de tristesse. Vous ne savez plus qui est qui et quoi est quoi ? Je me trompe ? Le processus de méditation favorise cette connexion intérieure; qui dynamite les repères, et permet l’harmonie entre les deux hémisphères du cerveau, les deux composantes de notre être, le féminin et le masculin. Il permet cette union entre le mental et le corps, entre l’esprit et la matière.
N’est-ce pas la rencontre sincère avec toutes les facettes de soi-même qui permet de contacter la paix intérieure ? Alors, de ce point de vue peut-être que de pleurer en conscience va vous aider à être encore plus heureux ! Et dans notre vie, quand il n’y a plus rien à réprimer, à éviter, à forcer, que reste-t-il ?
Du silence et de la paix ?
La période de silence est très importante. C’est elle qui fait le pont entre l’aspect thérapeutique des rires et des pleurs et la méditation. On se donne le temps pour re-trouver cet espace tranquille en dedans, de s’y déposer, d’observer et d’accueillir avec bienveillance ce qui est, sans vouloir rien changer.
Cette capacité à prendre de la distance face aux évènements, d’en devenir le témoin est un phénomène qu’on appelle la dés-identification. Cette non-identification laisse apparaître une dimension de joie, de plénitude, de félicité sans raison autre que celle d’être , d’être bien vivant ici…et maintenant! S’ouvre alors tout doucement une nouvelle conscience… un nouveau regard sur la vie ! On se prend moins au sérieux, le contrôle de soi se transforme en maîtrise de soi. Ça se ressemble mais ça goûte tellement meilleur!
– J’ai rencontré plusieurs personnes qui ont fait ce stage et qui parlent de transformation radicale ensuite, pourquoi est-ce si efficace ?
La beauté et la magie d’un espace de méditation est que chacun y vit ce qu’il est prêt à vivre, à son rythme. L’efficacité est surement dans la grande simplicité du processus et sa richesse est dans sa capacité à relier les domaines de l’esprit avec celui de la matière. Il permet de devenir plus conscient du pouvoir qu’ont vos pensées sur votre santé physique et psychique, et de réaliser comment vous pouvez arrêter de nourrir les pensées négatives qui vous font souffrir.
Devenir plus responsable vous permet de rechoisir une plus juste et saine expression de vous-même. Il est efficace par tout ce dont on a parlé jusqu’à maintenant. Je dois avouer qu’on a tellement de plaisir, c’est comme un grand bain d’amour, avec un grand A! Et pour le reste, je ne sais pas, c’est de l’ordre du mystère.
Vos propos donnent vraiment envie de passer à l’action.
Tant mieux ! Car toutes ces belles paroles ne servent à rien si elles ne sont pas vécues. La démarche consiste à en faire l’expérience, et de l’intégrer au quotidien. Par exemple, les participants du groupe 2006 et 2007ont décidé de se rencontrer mensuellement pour continuer à partager et nourrir leur flamme. C’est du concret! Et riche sont les rencontres.
Pour ma part, Je suis toujours touchée de pouvoir accompagner les gens et de les voir s’ouvrir et fleurir à travers ce contexte privilégié. J’ai fait ce processus dans sa version originale et dans sa version de 7 jours, en tant que participante et en tant que facilitatrice plusieurs fois et je le recommande à tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leur présence, gai-rire, ainsi qu’à tous les intervenants en relation d’aide.
Et quand pourrais-je en faire l’expérience ?
Venez donc assister à l’une des Ateliers-Conférences qui sont de belles occasions pour explorer et mieux comprendre les processus de méditation thérapeutique, les effets des rires et des pleurs sur votre santé et votre bien-être, etc… !
C’est un rendez-vous le mardi 1er juillet à 20h à la librairie la Clé Astrale , 2 rue brûle-maison à Lille.
Il y en aura d’autres.
Informez-vous et réservez votre place auprès de Karine Cochonat
au 06 60 81 83 04
Et le stage a lieu
Pendant 7 jours, du 27 octobre au 2 novembre 2008,
Offrez-vous une semaine d’amour, rien que pour vous. Une semaine de vacances ressourçante. Ça se passe à Lille, et dans la nature. Lille est très accessible de partout en TGV de Paris, ou de Belgique, Strasbourg.
Il y a déjà un groupe sur place qui offre une structure d’accueil et une facilité de transport pour les gens de l’extérieur. C’est très très précieux.
C’est donc un rendez-vous !
Animée par Aashti
Fondatrice de l’Ecole In-Tuition, Québec- Europe. Thérapeute, Astrologue, Formatrice.
Elle propose, consultations individuelles, ateliers, formations et conférences.
Elle est reconnue pour être facilitatrice des méditations thérapeutique depuis 1995.
Visitez son site : www.ecoleintuition.alchymed.com
Pour toute information ou pour recevoir la brochure détaillée
Veuillez contacter Karine Cochonat au 06 60 81 83 04
Si vous souhaitez participer à cette méditation au Québec, ou pour toute autre information sur les activités proposée par l’École In-Tuition en France ou au Québec, n’hésitez pas à contacter Aashti : 06 03 37 30 13 en France
1.888.276.3434 au Québec
Ou [email protected]
Skype : aashti.tousignant
Tiré d’une entrevue pour le cybermagazine Méditation France en septembre 2007