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Libérer la psyché! Pourquoi et comment?

Qui a vraiment besoin de se libérer et de quoi? De « bibittes » et pourquoi donc? Évidemment, si notre vie va à merveille, nous n’avons peut-être rien à libérer et tant mieux! Mais qui est totalement satisfait de sa vie personnelle ou professionnelle? Peut-être avons-nous quelques coins d’ombre à éclairer, quelques trucs à dégager ou à libérer ? Pensées, émotions, scénarios de vie? En effet, si nous vivons des peurs, pensées, émotions nocives récurrentes importantes, divers malaises (physiques) psychosomatiques (d’origine psychique) ou des scénarios de vie négatifs répétitifs, notre psyché a sans doute besoin d’être nettoyée, libérée.

Cette chronique vous parle du pourquoi, du quoi et du comment de la libération psychique pour un mieux-être physique et psychique.

Qu’est-ce que la psyché?

La psyché recouvre les phénomènes de notre esprit soit pensées, croyances, émotions et autres activités mentales soit conscientes, soit inconscientes. Ce terme de psyché est davantage utilisé aujourd’hui pour désigner ces activités intérieures, peut-être évitant pour certains les mots moins neutres tels qu’Âme, une notion plutôt religieuse ou le Soi (1). Par ailleurs le mot esprit prend cependant de plus en plus de place notamment en anglais. Mais le plus important, ici, demeure l’idée que notre esprit porte des pensées, émotions et conditionnements appris qui nous influencent, nous troublent et parfois même nous paralysent; ils peuvent donc être inconscients, mais diriger tout de même une bonne partie de notre vie autant personnelle que professionnelle. Ainsi, vous pourriez avoir peur du Noir, mais vous ne savez pas pourquoi;  vous découvrez un jour que des amis d’enfance vous ont enfermé dans un placard, et ce, pour jouer. Les chiens vous effraient, car votre parent vous a transmis cette peur et vous pouvez en être soit conscient, soit inconscient. Les Freud, Jung et autres psychiatres et autres brillants psychologues de notre époque moderne ont mis la psyché à l’ordre du jour, mais elle existe chez l’humain depuis toujours avec ses manifestations telles  les rêves par exemple (2).De nos jours, les neurosciences ont investi ce champ d’études et ont proposé diverses thérapies pour régler divers problèmes ou phobies. Mais il faut bien reconnaître aussi la contribution magistrale orientale notamment hindoue ou encore bouddhiste (3) comme il a fallu des siècles à reconnaître la contribution technologique des Chinois par exemple, comme quoi l’avancement de l’humanité est inclusif et varié.

Mais libérer quoi au juste?

En fait il ne s’agit pas de rayer à jamais du conscient ou de l’inconscient certains éléments nocifs ou indésirables comme effacer un dossier du disque dur de notre PC. Ainsi si un évènement passé conscient ou inconscient vous nuit, revient vous hanter, vous trouble,  il serait possible de le neutraliser, le dégager de sa charge émotive, peut-être même de le transformer, de le guérir!! De telle manière que penser à, revoir cet élément ou les objets ou personnes reliés ne vous bouleversera plus de la même façon ou deviendra plus neutre ou encore positif. Ainsi, la photo d’un être aimé décédé vous remémorera davantage avec le temps les côtés plus positifs que négatifs. Il en est de même pour des schémas répétitifs, de cocktails de pensées, d’émotions, de réactions  ou et comportements nuisibles autant pour soi que pour les autres. Ainsi, votre réaction immédiate et injustifiée de colère, suite à une phrase ou une mimique innocente de son conjoint, pourrait être neutralisée, transformée et éventuellement guérie! Votre réaction négative excessive peut découler simplement  d’expériences parentales négatives passées; tel un évènement passé qui peut par ailleurs être totalement modifié et rendu totalement positif. Ainsi, une scène d’ado me revenait sans cesse. Ayant raté mon "lift ", mon père accepta, à contrecœur et en chicanant, de me conduire à mon travail étudiant; j’en gardai un signe évident de rejet selon mon schéma de pensée d’alors. Aujourd’hui, après un processus de libération, à chaque fois, que je revois maintenant cette scène, je vois plutôt désormais mon père empressé et tout content de me rendre ce service, qu’il trouve tout à fait normal de me rendre, comme je le fais aujourd’hui pour mes propres enfants. Les pensées, les émotions sont naturelles, utiles, mais elles peuvent aussi devenir un enfer

L’émotion est naturelle, universelle et fort utile

Nous vivons tous, tous les jours, diverses émotions plus ou moins intenses, plus ou moins agréables. Ainsi, un chauffeur nous bloque, quelqu’un nous bouscule dans le métro, notre conjoint oublie notre rendez-vous, notre patron nous accorde une promotion, un orignal nous coupe la route et nous gagnons le gros lot sont autant de déclencheurs de frustration, colère, tristesse, joie et peur qui durent plus ou moins longtemps. Nous sommes sans conteste des êtres émotionnels. Par ailleurs, une image, un objet, une rencontre, une pensée, un souvenir même peuvent générer diverses émotions; l’émotion semble bien naturelle et universelle (4). En revanche, nous souhaiterions nous passer des émotions désagréables, voire destructrices (5); car nous recherchons d’emblée le plaisir et évitons spontanément la souffrance. Nous savons aussi que les émotions telles la peur nous rendent service; en effet, la rencontre inopinée d’un ours ou d’un voleur génère la peur et celle-ci mobilise tous nos systèmes pour une meilleure survie; comme quoi l’émotion est et a été fort utile pour la préservation et le développement de l’espèce humaine (4).

En effet, l’émotion se veut une réaction normale à un stimulus venant soit de notre monde intérieur, soit du monde extérieur; l’organisme réagit alors dans un mouvement vers l’extérieur comme la réponse la plus adéquate ou comme un signal de danger ou d’interaction avec l’environnement et surtout avec les autres; ce qui nous permet de communiquer, de gérer nos relations autant personnelles que professionnelles avec plus ou moins de doigté et d’intelligence.

Le mental,  les pensées et les croyances

Le mental est fort utile notamment  pour analyser, planifier, mais il peut aussi nous distraire, nous agiter, nous mener loin, mais aussi nous perturber (6). Il se compose de pensées, d’images, de conditionnements et émotions.  Les premières le sont de mots et cet ensemble forme une phrase qui, elle, donne un sens et provoque une réaction soit neutre, soit agréable, soit désagréable, dans notre esprit. Par exemple, la pensée ou l’image de la neige qui tombe peut m’évoquer une belle journée de ski, mais aussi une corvée de déblaiement et enfin mon dernier carambolage, un traumatisme physique et psychologique certain. Je peux revivre ici la même émotion de peur et de panique de même que tous les malaises provoqués par cet accident aussi subit que violent. Mais cette pensée ou cette image de la neige peut aussi m’amener loin à rêvasser sans conséquence très loin et très longtemps;  je pourrais aussi en perdre le contrôle de ma voiture. Nos pensées sont ainsi parfois sans conséquence, parfois dramatiques; elles peuvent en effet nous perturber fondamentalement et nous tromper aussi sur soi, mais aussi sur  les autres. Tout dépend de notre monde intérieur avec ses travers, ses raccourcis et ses illusions tirées de nos conclusions parfois erronées. Ainsi, la seule vue de mon conjoint fatigué et las peut provoquer chez moi soit de la compassion, soit de la tristesse soit même de la colère si j’en conclus qu’il est, en fait fatigué, de moi. Dans ce dernier cas, ma réaction peut être un automatisme développé suite à des expériences de rejet ou d’abandon dont j’ai conclu la croyance, très jeune, que je n’étais pas aimable. Une pensée peut ainsi devenir une conclusion de vie qui régit par la suite mes réactions émotionnelles qui, elles, conditionnent mon comportement. Nous avons tellement bien intégré ces réponses automatiques qu’elles deviennent quasi inconscientes et sont aussi familières que conduire une bicyclette.

L’intelligence émotionnelle

Nous naissons avec un bagage génétique et émotionnel hérité de nos parents. Nous nous développons dans un milieu familial et social plus ou moins adéquat. Nous avons naturellement pensé utile et naturel de développer nos capacités physiques et intellectuelles depuis longtemps. Comme quoi une bonne santé physique et une bonne dose d’intelligence sont un gage d’un bon avenir. Pourtant, nous avons connu des gens, bien nantis sur ces points de vue, rater complètement leur vie; leur mauvaise gestion émotionnelle a ruiné autant leur vie personnelle que professionnelle.  Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique a causé tout un émoi avec la publication de son livre " L’intelligence émotionnelle (Goleman, 1995) autant parmi ses collègues que dans le grand public(7). Aujourd’hui,  son message est bien reçu partout même dans les entreprises; selon lui, il est possible par la conscience et la maîtrise de soi de comprendre, d’utiliser et cultiver ses aptitudes émotionnelles pour guider ses décisions, interagir adéquatement avec les autres, résoudre les conflits et atteindre ses objectifs personnels et collectifs. Il est donc tout à fait utile et naturel de développer autant ses capacités physiques, intellectuelles qu’émotionnelles de base. Nous pouvons le faire par une prise de conscience, l’introspection et divers exercices appropriés répétés. Il est possible aussi de changer, de transformer ainsi ses habitudes émotionnelles pour le mieux.

Capacité de changer, se transformer, se guérir 

Depuis longtemps, très longtemps d’ailleurs nous avions intuitionné et expérimenté la capacité de changer notre vie : la possibilité de modifier nos modes de penser et d’agir et de réagir, de transformer notre corps, nos émotions, notre vie du tout au tout et emprunter de nouveaux chemins. Il est en effet possible de vivre un mieux-être, une meilleure qualité de vie, de guérir même en fin de compte. Il s’agit de prendre conscience de ce qui va pas, de trouver les moyens de changer et de modifier sa vie en conséquence. Cela va de notre vision du monde, de son monde intérieur, mais aussi de nos capacités et nos incapacités ou limites autant de notre corps que de notre psyché. Plusieurs approches offrent cette possibilité dont la MLC© bien sûr. Les témoignages, les résultats obtenus l’attestent. Par ailleurs, les recherches scientifiques le confirment de plus en plus En effet, les neuroscientifiques parlent désormais de la plasticité du cerveau et prouvent la capacité de changer nos paradigmes physiques et psychiques. (8) Plusieurs expériences cliniques sont concluantes pour induire de nouvelles connexions neuronales avec des conséquences surprenantes : ex. faire disparaître une douleur à un bras fantôme, amputé, réactiver un bras paralysé, apprendre le langage parlé avec le seul cerveau droit, le gauche étant atrophié, mais aussi de changer son tempérament, etc….Il en va de même pour modifier nos pensées, nos émotions, nos états âme notamment en ce qui concerne nos diverses sources de mal-être dans notre vie. Qui plus est, l’imagerie médicale montre, maintenant clairement l’évolution et la morphologie changeante des différentes aires du cerveau (8)

Diverses approches

Plusieurs approches proposent, divers éléments pour dégager, mieux vivre et transformer nos émotions négatives notamment (9):
–  apprendre à se calmer, se détendre et bien respirer
– accueillir sans jugement nos sensations, images, pensées et émotions
– conscientiser nos automatismes mentaux et émotionnels avec leurs conséquences et chercher à les modifier, les transformer
–  focaliser notre esprit sur son corps et ses sensations
– utiliser le mouvement pour dégager nos tensions physiques et psychiques
– se remémorer nos meilleurs moments, visualiser un endroit de rêve, un paradis terrestre
– choisir de se transformer et prendre les moyens et les habitudes de vie appropriés
. A la recherche de la vérité ou de la guérison?
Certes les personnes affectées par des mémoires ou événements divers ne veulent généralement qu’une chose : se libérer pour jouir de leur vie présente, vivre leur mission et atteindre leurs objectifs autant personnels que professionnels. Elles sont un peu comme la personne qui se noie et qui cherche une main secourable sans plus; peu lui importe qui et comment!  En effet, elles ne cherchent qu’à s’en sortir et comme la personne ressource qui les secoure par ailleurs, ne discutent ni du pourquoi, ni du comment du moins durant la séance de thérapie; elles méritent par contre de recevoir et reçoivent effectivement auparavant en fait toutes les informations pertinentes sur les tenants et aboutissants de l’approche et de l’outil proposés. La séance terminée, elles peuvent par ailleurs être surprises des mémoires révélées; sont-elles réelles, sont-elles de cette vie ou sont-elles des symboles ou des constructions inextricables de leur esprit et surtout de leur inconscient? Ces mémoires peuvent être conditionnées, occultées, voire concoctées, inventées par l’inconscient ou venir d’expériences antérieures.

Visualisation, Respiration, Imagerie, Intégration Mémorielle
En effet, il est possible aussi d’intervenir ici selon diverses approches : identifiant et dégageant autant des formes pensées, des émotions telles les peurs énumérées plus haut que des croyances (Par exemple les pensées limitatives du genre ¨je ne peux rien faire de bon`) mais aussi des mémoires actuelles et anciennes; agissant du même coup directement en même temps sur les enveloppes autant physiques qu’énergétiques (entendre ici les corps, centres et circuits énergétiques et à ce sujet voir notre chronique sur la Libération des cuirasses énergétiques). L’Intégration Mémorielle est l’une de ces méthodes parmi d’autres telle l’Imagerie mentale.

Conclusion

Mais y a-t-il par ailleurs que des mémoires limitatives ou négatives et doit-on contacter que ces dernières? D’abord, il est vrai que nous avons surtout évoqué les mémoires limitatives, car ce sont surtout celles-ci précisément qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie. Ensuite pour se retrouver, il importe avant tout de s’en libérer par ce processus de guérison. Une fois la guérison acquise, il peut être tout à fait opportun et même pertinent, pour qui le désire, de contacter désormais les mémoires reliées dites « positives » en quelque sorte pour vivre encore mieux sa vie et sa mission.

Max-Emilien Robichaud, Formateur et Thérapeute psychocorporel.

Centre Osmose : 514-648-7777
[email protected]
www.centreosmose.com

Prochaines activités de libération :
– Expérimentation gratuite en MLC©: Sur réservation
Reiki niveaux 1 – 2 : 6 – 8 Nov., 4 – 6 Déc.
Cours MLC© réguliers débutant: 18 Jan 10
Atelier de fin de semaine Corps-Cœur-Esprit: 23 – 25 Oct. (Abitibi) ,13 -15 Nov. (Gatineau) 20 – 22 Nov. (Laurentides), 27-28 Nov. (Montréal), 11-13 Déc. (Québec)
Semaine intensive Corps-Cœur-Esprit avec divers approches et outils: semaine du 14 -18 Déc. (Montréal), 12 – 16 Avr. (Cuba) ,21 – 25 Juin(Montréal), 6 – 10 août(Résidentiel)
Cours d’été intensifs en MLC© : 12 cours en 4 semaines, soit 3 soirs par semaine allant du 6 au 30 juillet 2010

Note:
(1) L’âme est reconnue notamment dans les religions chrétiennes, juives, musulmanes ou hindoues mais non dans le Bouddhisme, plus une philosophie qu.une religion. Le Soi peut être synonyme d’Âme ou de Conscience comme une entité distincte et plus élevée que l’égo ou la personnalité ou encore le mental dans la quête ou le cheminement  spirituel. Voir : Roger Godel,  Essais sur l’expérience libératrice, Éditions Présence, 1976, 275 p. Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent, Éditions Ariane, 2000, 240 p. Arnaud Desjardins, 4 tomes : A la recherche du Soi – Adhyatma Yoga, Éditions de la Table Ronde, Stephen Jourdain, Voyage au centre de soi, Éditions Accarias – L’Originel, 2000.
(2)Paul Foulquié, Dictionnaire de la langue philosophique, PUF 1986 et  Frieda Fordham, Introduction à la psychologie de Jung, Petite Bibliothèque Payot, 1979
(3) Voir Bouddhisme et psychanalyse, article de Patrice Eon paru dans Ici & Maintenant,  pp 52-60 Juin 2009…réf Nina Coltart, Boudhisme et psychanalyse, Payot, 2005, Jean-François Revel et Mathieu Ricard, Le moine et le philosophe, Nil édition, c 1999, 410 p, Nina Coltart, Bouddhisme et psychanalyse, Payot, Paris, c2008, 109 p., Daniel Roumanoff, Psychanalyse et Sagesse Orientale, Ed. Accarias. 1996, 398 p
(4) L’expression des émotions chez l’homme et les animaux (The Expression of the Emotions in Man and Animals) est un livre du naturaliste anglais Charles Darwin publié en 1872, sur la façon dont les animaux et les humains expriment et signalent aux autres leurs émotions. Avec son autre ouvrage, La Filiation de l’homme et la sélection liée au sexe, ce livre fait partie de la tentative de Darwin de poser des questions sur les origines et la psychologie de l’homme tout en utilisant sa théorie de l’évolution des espèces grâce au processus de sélection naturelle.
(5)Daniel Goleman, Surmonter les émotions destructives, Ed Robert Laffont, c2003 519p, Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p, pp128-129, Jean-François Revel et Mathieu Ricard, Le moine et le philosophe, Nil édition, c 1999, 410 p. pp 118-119
 (6)Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p,
(7) David Goleman,  L’intelligence émotionnelle: Comment transformer ses émotions en intelligence. Paris: R. Laffont, 421 p.,  L’intelligence émotionnelle au travail, Paris, Village mondial, c2005 et Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p, pp 489-97
 (8) On the nature of things, CBC, 04-12-08. Sur la capacité  du cerveau de changer, se transformer, se réorganiser soit par différents exercices physiques ou mentaux. Voir aussi : Mario Proulx, Vivre autrement, Plaidoyer pour la santé, Société Radio-Canada et Bayard Canada Livres Inc., c2008, 184 p.,  Mario Beauregard et Denyse O’leary, Du cerveau à Dieu, Guy Trédaniel Éditeur, c 2008, 437p, p. 149, Marie Lise Labonté, Le Déclic, Transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit, Les Ed. de l’Homme, 2003, p.195,  David Servan Scrieber, Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse, Ed Robert Laffont, c2003
 (9) Marie Lise Labonté, Au cœur de notre corps, Mouvements d’éveil corporel, Se guérir autrement, c’est possible, Le Déclic, Éditions de l’Homme,   Reich, Wilhelm, L’analyse caractérielle, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1992 (dernière édition), 1 Souchard, Ph.-E., Méthode Mézières, Paris, Laloine, 1979. Rolf, Ida, Rolfing, New York, Harper and Row, 1978, Bertherat, Thérèse, Le corps a ses raisons, Paris, Éditions du Seuil, 1975,  Simonton, Dr Carl, Simonton-Matthews Stéphanie, Creighton James, Guérir envers et contre tout, Paris, Desclée de Brouwer, 21e édition, 2002.
 Références:
1, Courraud-Bourhis, Hélène, La biomécanique sensorielle. Méthode Danis Bois, Point d’appui, 1999.
2. Coté, Odette, Méthode de Libération de Cuirasses,  Article paru dans Le Massager
3. Max-Émilien Robichaud, La Méthode de Libération des Cuirasses, Le plan global de santé et la MLC© , Une approche corporelle unique, L’approche MLC©  pour mieux gérer son stress,  Articles parus sur Alchymed  en 2008
(4) Sally W. Olds  et Diane E. Papalia,  Le développement de la personne,  4e Ed. Études vivantes, 1996, 596p, p 26

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