Expertises – Dolores Lamarre
Les pas de vie de Dolores Lamarre
C’est avec plaisir que je vous présente Dolores Lamarre
Originaire de Cap-Chat en Gaspésie, Dolores est aujourd’hui résidente à Otterburn Park, au pied du Mont-St-Hilaire.
Dolores se qualifie de femme orchestre… en fait, c’est une virtuose… ayant plusieurs cordes à sa harpe. Dans la première partie de sa vie professionnelle, Dolores pratique comme infirmière, gestionnaire et enseigne.
Comme infirmière, Dolores a pratiqué pendant plus de 25 ans en régions éloignées et milieu urbain.
Dans les divers milieux de pratiques, elle a su démontrer beaucoup d’autonomie et d’initiative et a rencontré des situations assez particulières que ce soit pour des raisons
• d’éloignement des régions où elle a pratiqué,
• de situations inhabituelles, même en milieu urbain,
• d’une clientèle diversifiée, et
• de champs thérapeutiques très variés auxquels Dolores a touché, tel que l’obstétrique, la médecine, la chirurgie, la pédiatrie, l’orthopédie, la neuro-chirurgie, et les soins intensifs.
Comme gestionnaire, elle a acquis ses connaissances et compétences au travers de sa formation universitaire et d’emplois dans des milieux de travail diversifiés, tels que
• l’administration d’une clinique vétérinaire à Havre St-Pierre (1978-1979)
• la Co-fondation et l’administration de la Boîte à chansons « Le Capayou » à Havre St-Pierre (1978-1980)
• la coordination au Comité des soins inter-provincial pour la Communauté des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame (1995-1996)
• la coordination et le contrôle des activités relatives au fonctionnement des unités de soins (1989)
• la conception, l’application et l’évaluation de plans de soins à l’unité de soins intensifs et coronariens, au sein d’une équipe multi-disciplinaire (1986-1993), et
• la direction des soins infirmiers (1993-1996)
Comme enseignante, Dolores crée des programmes d’enseignement pour la formation en cours d’emploi pour le personnel infirmier (1988). Elle est membre de l’Association de Naturopathes RITMA.
Par un concours de circonstances, la vie amène Dolores sur le chemin de la relation d’aide et le Reiki en 1992 auquel elle greffe des soins énergétiques l’année suivante.
En 1996 elle fonde Shakti-Santé, une entreprise de soins et services pour soi et de développement personnel où elle pratique comme consultante et intervenante. Elle donne des conférences, ateliers et poursuit ses activités en relation d’aide et interventions énergétiques. Au même moment elle co-fonde le Centre de santé Shakti qui permettra le ressourcement par le contact avec la nature et par une approche énergétique basée sur les besoins globaux de l’individu.
En 1998, Shakti-Santé devient le Rayon d’Or (Les éditions du Rayon d’Or en découlent). Dans ce nouvel environnement, Dolores développe la consultation en approches psychoénergétiques favorisant le mieux-être, l’équilibre et la croissance personnelle. Elle offre de nombreux outils dans le développement personnel et le soutien à l’individu, que ce soit au travers
• de consultations privées et soins en médecine énergétique
• de régressions
• de conférences
• de formations en Reiki
• d’ateliers comme celui du Lâcher Prise
• de voyage-ateliers: Yucayan à maintes reprises elle amène les participants sur les anciens sites sacrés mayas et nager avec les dauphins. Inde en février 2000 et 2005. Elle y rencontre alors deux fois le Dalaï-Lama et reçoit en 2005 trois jours d’enseignement donnés par lui-même. Elle anime quatre voyages en Égypte. Pérou en 2006 et Grèce en 2007.
• ou simplement, par la lecture de ses livres et articles.
Comme écrivaine, elle est
• auteur de nombreux articles au travers de ses chroniques dans le Magazine VIVRE et dans Le cyberjournal Alchymed, ainsi qu’une série publiée dans l’hebdomadaire Le Radar Iles de la Madeleine, Chroniqueure dans le cyberbulletin Fusion’Âme …
• auteur de (5) livres, dont l’un traduit et publié en espagnol.
« Le temps de lâcher prise » publié en 1998
« Passeport pour l’équilibre » publié en 2000
« Êtes-vous sauveur, victime ou bourreau » publié en 2002
« L’argent et l’abondance par droit divin » publié en 2004
« Le couple à son Meilleur » publié en 2005
« Tiempo de desapego » publié en 2006 chez Ediciones Vedra, Barcelone.
Elle reçoit
o En 1999 le Grand Prix du Livre de la Montérégie dans la catégorie histoire et essais pour son premier livre,
o Et termine 3e dans la catégorie essais, au Grand Prix du Livre de la Montérégie pour son deuxième livre.
• Depuis 1999, elle participe aux Salons du livre à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sept-Îles et Edmunston…
Comme conférencière,
Elle est invitée en Europe: France et en Espagne (Barcelone) afin d’y donner des conférences au printemps 2007. A leur demande, elle y présentera par la même occasion le Programme de formation S.A.I.M.E. qu’elle a créé et enseigne au Québec depuis 2003. En allant à la section “Présentation” vous en apprendrez quelques détails.
En 2008, les formations Lâcher Prise sont présentées en Belgique et à Paris. Ces activités se répètent en 2008 et à venir en 2009. La formation S.A.I.M.E. débute en Belgique en 2009.
• Elle effectue une tournée provinciale avec Club Québec-Conférences sur le thème « Le temps de lâcher prise » en 2002.
• À la RADIO, elle participe à des lignes ouvertes et entrevues à Montréal:Radio Ville-Marie, Cité Rock Détente, aussi à Québec, Trois-Rivières, Sept-Îles, et autres régions.
• à la TÉLÉVISION, elle est invitée à l’émission de Claire Lamarche… ainsi qu’à TQS à VIE DE COUPLE en 2008. Pour visionner l’entrevue voici le lien:
http://www.tqs.ca/videos/vie-de-couple/2008/09/pourquoi-vivre-avec-un-etre-qui-nous-empoisonne-l-existence–33052.php
En 2003, afin de transmettre les fruits de son expérience et assurer une relève, elle crée et débute l’enseignement du Programme de formation S.A.I.M.E., Système d’Aide et d’Intervention en Médecine Énergétique
Son projet principal… L’institut Dolores Lamarre+, qui a vu le jour en février 2007. Formation et soins en médecine psychoénergétique.
En plus de tous ces défis et réalisations, Dolores est mère et grand-mère et dans ces deux rôles ainsi qu’avec sa famille, elle y a toujours mis le meilleur d’elle-même, avec, comme elle le dit si bien, ses forces et ses faiblesses.
Permettez-moi de partager avec vous ma vision de Dolores…
• c’est un Être avec de grandes capacités et qui est divinement assistée dans le travail qu’elle accompli tous les jours;
• c’est un être qui voit au-delà des apparences… ce qui lui permet d’aider les individus dans leur globalité;
• Elle sait aider sans sauver, laissant l’individu faire les pas qu’il ou elle a à faire à son rythme;
• c’est une femme courageuse, persévérante et généreuse… une pionnière à ses heures, un phare dans la nuit, un guide…
• c’est une femme d’une grande simplicité qui s’accueille avec ses forces et ses faiblesses, aidant ainsi les gens à faire les pas qu’ils ont choisis d’accomplir ;
• c’est un cœur sur deux pattes… Les paroles d’une chanson de Gérard Lenorman la personnifient bien à mon sens…
Alors que le refrain dit…
…« Si on s’aimait
Si on s’aimait vraiment
Vraiment si on s’aimait »
Et que j’entends ensuite les paroles …
« Pour çà j’pourrais fair’ n’importe quoi
Prendre une foule dans mes bras
Hisser mon cœur en drapeau » …
Quand j’entends ces paroles, je vois Dolores prenant la foule dans ses bras et lui offrant son amour inconditionnellement…
À présent, je vous souhaite de découvrir cette femme extraordinaire…que ce soit en la côtoyant, en lisant ses écrits ou en participant aux conférences, ateliers, voyages qu’elle organise… tous des outils qui permettent de faire des pas de plus dans la découverte de l’ÊTRE qui VIE en chacun de nous.
Anne Colas
________________________
[email protected]